Sougé et la pomme de terre dans le Maine : Marguerite Le Silleur

11 avril 2017

Il y avait 11 ans que ces Messieurs de la Société d’Agriculture réfléchissaient aux moyens d’encourager le s progrès agricoles dans le Maine, quand, au début de 1772, ils furent saisis d’une candidature inédite.

Une dame leur envoyait des échantillons de sa production de pomme de terre : cette plante nouvelle dans laquelle on plaçait alors de grands espoirs pour vaincre les famines. Elle expliquait par le menu les expérimentations qu’elle avait menées l’année précédente : essais comparatifs, une partie chaussée de terre et l’autre non, avec fumier ou sans …

Qui est cette pionnière ?

Fille d’un noble de Maine installé à saint Domingue, Marguerite Le Silleur de Sougé (1710-1787) y est née et y a vécu jusqu’à son mariage en 1738 à Douillet le Joly avec Pierre de Montesson. Ses travaux sur la pomme de terre américaine s’appuient d’ailleurs en partie sur le souvenir des pratiques observées dans les Caraïbes. Après séparation, seule sur ses terres avec ces 7 enfants, elle entame une nouvelle vie et assume son rôle de “dame de la paroisse” avec opiniâtreté et parfois rudesse, elle juge de son devoir de promouvoir les innovations en matière culturale et alimentaire afin de nourrir tant les humains que les bestiaux.

Enthousiaste, le secrétaire perpétuel de la Société, Véron du Verger, salue cette femme au “goût éloigné de celui de la frivolité du sexe de ce temps“. Mais il se heurte à des oppositions internes et Madame de Sougé, ni aucune autre femme, ne fut jamais admise au bureau d’Agriculture manceau, avant la Révolution. Le progressisme des Lumières avait ses limites !

extrait deFemmes en Sarthe actrices de leur temps” aux Ed. Libra Diffusion.

En savoir + : Benoît Hubertles fondateurs du bureau du Mans de la Société Royale d’Agriculture de la généralité de Tours, enthousiasmes et tâtonnements (1761-1775) in Bulletin de la société d’Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe.

Communauté de Communes des Alpes Mancelles logo pays Haut de Sarthe Leader plus logo