Le site industriel du Gué-Ory

Un site industriel historique

En 1527, Samson Fouqué, maître des « Forges de Monnaie » à Sougé-le-Ganelon, crée les Forges de la Gaudinière : la chute d’eau du barrage étant plus importante. Dans la région, le minerai de fer est abondant et la ”castine” (calcaire) est extraite dans le bourg de Sougé-le-Ganelon.

Les Charroyeurs transportent le minerai et le charbon de bois. Le fer est commercialisé à Domfront, Caen, Angers et Nantes.

Après 1638, la fenderie de Saint-Léonard-des-Bois est transférée à la Gaudinière. Les baguettes de fer sont destinées à la fabrication des clous. La découverte de la houille entraîne le transfert de toutes les forges et hauts fourneaux dans le Nord et l’Est de la France. La forge est alors transformée en fonderie de cuivre jusqu’à la guerre de 1914-1918. La situation économique s’améliore et se stabilise : la société “Les Isolants Français” (LIF) s’installe durablement sur le site, avant d’être remplacée par Hutchinson, spécialiste de l’étanchéité automobile.

HUTCHINSON - Usine de Sougé-le-Ganelon (72)

Situation géographique : 50 km au Nord du Mans et 20 km au Sud/Ouest d’Alençon.
Cette usine fait partie du groupe HUTCHINSON qui lui-même fait partie du groupe TOTAL.

C’est une usine de production, elle prend en charge les produits à partir de la phase d’industrialisation. Les services commerciaux et bureaux d’études étant sur le site de Montargis (45) ou en Allemagne.
Ses produits sont des joints d’étanchéité pour l’automobile (coulisses, lécheurs, double étanchéité,..).
Le chiffre d’affaires dépasse 100M€ par an..
Ses clients sont à 60% Renault et PSA, 25% à l’export avec principalement Volvo, BMW, General Motors et 15% en vente de mélange pour le groupe.
Plusieurs développements de nouveaux véhicules sont réalisés chaque année.
Les matières premières sont achetées : caoutchouc synthétique, noir de carbone, craie, huile,…et sont transformées à travers des opérations de mélangeage, d’extrusion et de finition dans des ateliers représentant au total 32 000m².
De nouvelles productions sont réalisées, depuis peu, à base de matières thermoplastiques.

Les effectifs sont en moyenne de 950 personnes.
Les ateliers tournent en 24/24h et en 7j/7j.

hutchinson.jpg

Pour en savoir plus

Hutchinson
Le Gué-Ory
72130 Sougé-le-Ganelon
Tél : 02 43 31 53 00
Fax : 02 43 31 53 53
Courriel : souge@hutchinson.fr
Site : www.hutchinson.fr

Cochet S.A.

Louis Cochet, père de Jean-Louis, pressentant la mécanisation des travaux agricoles, crée en 1920 la première arracheuse de pommes de terre et abandonne progressivement le travail de la maréchalerie.
Jean-Louis Cochet développe l’entreprise de façon spectaculaire, la faisant passer du stade artisanal au stade industriel (50 emplois).
Son fils, Ludovic, représente la 5ème génération familiale et poursuit une production principalement axée sur l’agriculture et la motoculture.

Basée à Sougé-le-Ganelon depuis ses débuts, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur grâce au succès de ces produits. Ces derniers sont divisés en deux catégories : le matériel agricole et le matériel pour espace vert.

cochet.jpg

Pour en savoir plus :

Cochet SA
15, rue des Forgerons
Le Gué-Ory
72130 Sougé-le-Ganelon
Tél : 02 43 97 30 07
Fax : 02 43 33 79 17
Courriel : cochet72@voila.fr
http://www.cochetsa.com/

Village Entreprises : C.C.A.M (Communauté de Communes des Alpes Mancelles)

village_entreprise.jpg

Mis en place par la Communauté de Communes des Alpes Mancelles, le « Village Entreprises » est constitué de quatre ateliers avec bureaux (surface globale de 1 000 m2). Il accueille plusieurs sous-traitants de l’entreprise Hutchinson.

Métallurgie

Société Aitcm

M. Joubert
5, rue de la Gaudinière
Le Gué-Ory
Tél : 02 43 34 10 07
Fax : 02 43 33 85 57

Electricité

Société Clemessy

M. Raux
11, rue de la Gaudinière
Le Gué-Ory
Tél : 02 43 34 23 62

Ainsi constitué, le site du Gué-Ory est actuellement le poumon économique majeur de la région.