Inauguration des arbres Jessie, Constance, Gabriel

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A la suite de cette inauguration de l’allée « Philippe Geslin« , il a été procédé à l’inauguration de 3 arbres « Jessie, Constance, Gabriel » : 3 arbres portant les prénoms de 3 enfants nés en 2018, ceci en présence de leur famille. Ces plantations d’arbres seront dorénavant annuelles, répondant aux critères du classement 3 fleurs au titre des communes fleuries et de commune membre du Parc Naturel Régional Normandie Maine. Un certificat de parrainage a été remis à chaque enfant pour l’occasion avec un descriptif de l’arbre planté.

Un vin d’honneur, offert par la commune, a suivi cette manifestation amicale.

Inauguration d’une allée piétonne au nom de Philippe Geslin

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Ce samedi 11 janvier 2020, à 11 h 15, rendez vous était donné sur le lotissement de la plaine des boulaies pour inaugurer l’allée piétonne « Philippe Geslin« , employé communal décédé en août 2018.

En présence de la famille de Philippe Geslin, de ses anciens collègues de travail, de ses amis, des présidents d’associations communales, du lieutenant Charpentier, chef de Centre, Simon Geslin, avec à ses côtés sa maman, Mauricette, a dévoilé la plaque portant le nom de son père.

Le Maire a rappelé que cette inauguration lui tenait à coeur, rappelant l’action de Philippe Geslin au service de la commune et des associations dont il fut Membre (Chasse, Comité des fêtes, sapeurs pompiers …). Homme de la nature, l’allée piétonne de la plaine des boulaies lui correspond bien.

Un vin d’honneur, offert par la commune, a suivi cette manifestation amicale.

Voeux du Maire

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180 personnes assistaient aux voeux du Maire et du Conseil municipal de Sougé le Ganelon ce vendredi 10 janvier 2020.

Le Maire a rappelé les principales actions menées au cours de l’Année 2019 en présence du Conseil municipal.

Vendredi 10 janvier 2020

salle polyvalente « Gilbert Chauveau » – 20 h 30

Mot du Maire

Mesdames et Messieurs,

Je souhaite la bienvenue à chacun et chacune d’entre vous, à M. l’Abbé Chevalier, à M. l’Abbé de Bodard, à Fabienne Labrette-Ménager, vice-Président du département, à Fabrice Goyer-Thierry, vice-Président de la cchsam, à Pascal Delpierre, Maire de saint Léonard et Président de l’Office de Tourisme des Alpes Mancelles.

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2020

32 nouveaux habitants se sont installés en 2019 sur notre commune, dans notre belle région des Alpes Mancelles.

8 naissances sont venues également embellir la vie familiale.

L’année 2019 a permis de travailler sur un certain nombre d’actions dont voici le résumé :

Une nouvelle organisation pour notre cantine scolaire

A compter de ce début janvier, notre cantine a connu une évolution importante avec le départ en retraite d’Angèle Desalay, en poste depuis 26 ans.
Dorénavant, les repas sont cuisinés à la cantine d’Assé le Boisne et transportés ensuite à la cantine de Sougé dans un véhicule que nous avons acheté spécialement pour cela.
Nous avons également recruté un agent (Mme Mauricette Geslin) sur la base de 4 h 15 / jour pour effectuer cette mission de transport et d’aide au service. Nous avons conservé notre liste de fournisseurs avec qui nous travaillions avant ce changement. Nous renouvelons nos remerciements à Angèle pour toutes ses années de travail au service de la commune et des enfants.
Notre école compte 3 classes et 74 élèves. Au niveau du Sivos, 6 classes et 142 élèves.

Cette nouvelle organisation a nécessité que nous achetions un véhicule pour transporter les repas, soit un investissement de 11 307 €.

Il nous a fallu également acheter un nouveau tracteur neuf. Au départ, nous projetions d’acheter de nouvelles brouettes. Attendu que nous avons 2 employés, que ceux-ci disposent de 4 bras à eux 2 dont aucun n’est cassé, et comme nous avons les moyens, nous souhaitions acheter 4 brouettes …compte tenu du nombre de brouettes, une remise était de plus envisageable. Résultat des courses, un beau tracteur à 16 250 € !

Une rénovation complète de notre salle des Associations

Notre salle des associations avait besoin de travaux : nous l’avons donc rénovée et l’avons mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les toilettes, les huisseries, le mobilier, les peintures et faïences, le mobilier : tout a été changé. Le montant des travaux s’élève à 42 534 € dont 13 978 € de subventions. Cette salle est très appréciée par les associations communales et les sougéens, c’est donc un excellent investissement au service de tous !

Un contentieux au sujet de la station d’épuration et des fuites constatées du bassin lagunaire

Notre station d’épuration avec bassin lagunaire et filtres a été construite en 2008. Des fuites sont constatées depuis 2015 et ce problème a fait l’objet d’un référé de la part de la commune auprès du Tribunal Administratif pour en déterminer les causes et les responsabilités éventuelles.
Plus de 45 000 € ont actuellement été dépensés par la commune pour payer les experts et les diverses études exigées par le juge. Dorénavant, le rapport rendu par l’expert nous permet d’y voir plus clair sur les raisons de ces fuites et la façon d’y remédier, à savoir la pose d’une géo membrane sur l’ensemble des 4 500 m2 de bassin. Il reste à déterminer qui subira le coût des travaux qui se chiffrent en dizaines de milliers d’€. Ce dossier est un vrai problème pour la commune car il nous bloque financièrement pour mener de nouveaux travaux de raccordement à l’assainissement collectif. Je pense que ce contentieux va encore durer quelque temps malheureusement tant la procédure juridique est complexe !

Concernant nos entreprises

L’entreprise Hutchinson a vu le renouvellement de son autorisation d’exploitation par arrêté préfectoral en s’engageant sur 3 ans à faire des travaux très importants de mises aux normes. L’usine compte actuellement 506 salariés sur le site de Sougé.

L’entreprise Cochet a agrandi ses espaces de production. Investissement très important pour l’entreprise qui augmente ses surfaces de 3 000 m2 portant à 8 000 m2 ses espaces de production avec la création notamment d’un atelier de peinture automatisé pouvant accueillir et traiter des longueurs de 13 m. L’entreprise compte une quarantaine de salariés.

L’arrivée de nouveaux gérants au Carrefour contact avec M. et Mme Lécaudé

Venant du Mans, ils ont décidé de s’installer en zone rurale, disposant d’une longue expérience en grande distribution. Disponibles, souriants, serviables et à l’écoute, ils sont à votre service : c‘est donc à vous de montrer que vous tenez à ce magasin qui nous rend grand service en le fréquentant pour vos achats ! Carrefour contact compte 6 salariés.

Le salon de coiffure va connaître des travaux de rénovation en 2020 : une aide de la région d’un montant de 5 257 € a été obtenue.

Je constate également qu’un certain de jeunes de notre commune ont des projets d’entreprises individuelles : nous les encourageons dans cette voie et leur souhaitons plein succès.

Concernant la fibre optique

La fibre optique permet d’avoir accès à l’internet avec un très haut débit et elle est déployée au Gué Ory depuis l’année dernière. Le reste de la commune est en cours de travaux pour être opérationnel courant 2020. Dans le même ordre d’idée, pour améliorer la portée du téléphone portable qui en a grand besoin, nous avons implanté un pylône de téléphonie mobile en bordure du stade. Ce pylône de la société Orange sera opérationnel quand la fibre sera installée.
Nous l’avons déployé en avance simplement pour améliorer l’éclairage du stade qui a été entièrement revu : en effet, nous avons profité de la présence de ce grand mât pour implanter 2 projecteurs Led neufs améliorant l’éclairage du terrain d’honneur.

Concernant la collecte des ordures ménagères, la dotation de sacs 2020 a été distribuée en Mairie en décembre : que ceux qui ne sont pas venus les chercher se pressent de le faire jusqu’à demain midi en Mairie. A défaut, il faudra aller les récupérer à la communauté de communes car nous devons rendre la liste d’émargement qui indique le tarif de redevance que vous avez retenu cette année. J’appelle l’attention de chacun pour que les sacs noirs disparaissent définitivement car ils ne sont pas collectés, que les espaces de tri sélectifs (les pav) soient respectés pour le confort de tout le monde. Notre jour de collecte étant le mardi, le mieux est de mettre ses sacs le lundi soir. J’informe que des amendes de police ont été votées par le Conseil municipal pour les contrevenants.

Des travaux de voirie ont été engagés par la communauté de communes dont c’est la compétence hors agglomération :

La route des Rochers, une partie de la vc 126 de la Robinière à la Gaisnière, la route de la Bichetière ont ainsi été rénovées pour un montant de 20 000 €.

La présence de médecins sur notre territoire reste un sujet majeur : je vous rappelle que nous disposons dorénavant de 3 pôles de santé avec des médecins salariés : Fresnay, Sougé, Fyé dépendant de la communauté de communes. C’est un sujet très difficile à traiter : si vous lisez la presse, vous constaterez que le déficit de médecin est un problème national. Pour notre maison médicale, nous sommes très attentifs à ce sujet : 1 vendredi sur 2, de nouvelles consultations vont être assurées par le Dr Bergeron. Notre commune dispose donc de consultations le lundi, le mercredi matin et les jeudi et vendredi (1 sem / 2). J’en profite également pour remercier les autres professionnels de santé installés sur notre commune pour le service qu’ils rendent à la population. A Fresnay, le Dr Laot s’est installé dans la maison médicale, à titre libéral.

En juillet 2019, nous avons fêté le jubilé de palissandre de l’Abbé Chevalier pour ses 65 années d’engagement sacerdotal ayant réuni de nombreux participants. Nous lui renouvelons nos félicitations, notre amitié et nos vœux de bonne santé. Nous sommes intervenus sur l’église par la mise en lumière des vitraux de la façade sud et du porche, avec le soutien financier de l’Association « Mémoire et Patrimoine ».

Diverses animations vous ont été proposées en 2019 grâce à nos associations communales : l’Assemblée, le pique-nique associatif au Gué Ory, l’exposition des maquettes en Mairie, le repas des Anciens, les lotos, la soirée du foot, le marché aux fleurs, la fête de la musique, le ball-trap, la sainte Cécile et la sainte Barbe, le marché de Noël : autant d’animations qui nous permettent de nous rencontrer dans des ambiances conviviales … merci à tous les bénévoles qui s’impliquent dans ces organisations.

Chaque fin d’année, notre commune est embellie par de belles illuminations installées par notre Comité des fêtes : que ses Membres et bénévoles soient chaleureusement remerciés pour ce travail.

En 2020, nous allons opérer un recensement de la population : c’est une opération très importante qui se tiendra du 16 janvier au 15 février, notamment par internet. Je vous demande de répondre très précisément à l’enquête de recensement qui a lieu une fois tous les 5 ans. Du nombre d’habitants dépend les dotations allouées par l’Etat. Cette année, les agents recenseurs que j’ai nommé sont Olivier Desalay et Kévin Francou : ils passeront chez vous pour vous remettre les codes de connexion pour répondre par internet ou le formulaire papier si vous ne disposez pas d’ordinateur. Ils sont chargés de récupérer ce formulaire lors d’un rendez-vous à convenir avec vous. Ils disposent d’une carte nominative qu’ils vous présenteront signée du Maire attestant de leur mission.

Toutes ces actions ont pu être menées grâce à la volonté de votre Conseil municipal d’investir pour que les habitants de notre commune et des alentours trouvent ici des services de qualité, que ce soit en terme de commerces, de services et de soins. Il faut être bien conscients que peu de communes de notre taille (- de 1 000 habitants) bénéficient d’autant de services mis à votre disposition !

Le mandat qui s’achève bientôt a été bien rempli et intense, Merci à toute l’équipe municipale, particulièrement aux adjoints, pour leur engagement et leur travail constructif qui ont permis, dans une excellente ambiance, de mener à bien de nombreux projets durant ces 6 années. L’année 2020 étant une année d’élection municipale, j’en profite pour remercier chaleureusement les 5 membres du Conseil qui ne se représentent pas dont 2 adjoints : Daniel Geslin et Daniel Boblet.

Daniel Geslin, c’est 31 années de mandats consécutifs car élu en 1989. Il a mis en place le fleurissement : nous sommes toujours classés 3 fleurs au concours régional et maintenons nos efforts pour que cela dure.

Daniel Boblet, c’est 19 années de mandats consécutifs car élu en 2001. Adjoint à la voirie, s’occupant du ccas, il a eu de quoi s’occuper également.

Nous les remercions tous les 2 pour leur engagement.

Les 15 & 22 mars, jours d’élection, nous vous présenterons une liste complète de 15 candidats (8 hommes et 7 femmes) dont 5 nouveaux.
Beaucoup a été fait mais il reste encore beaucoup à faire : la faisabilité des projets présentés dépendant de nos finances …

Merci au personnel communal de leur investissement et de leur travail à votre service.

Toutes ces actions, vous les trouverez dans ce bulletin communal qui sera distribué demain samedi.
Nous formons le vœu qu’en 2020 chacun puisse trouver sa place et puisse s’épanouir dans un sentiment de compréhension mutuel.

Je vous souhaite à tous des vœux de santé, d’harmonie, de paix et de sérénité.

Je vous remercie de votre attention.

Philippe Rallu

Maire

Bulletin communal 2020

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Comme chaque année, la commission « communication » du Conseil municipal vous prépare un bulletin communal annuel.

Celui de janvier 2020 vous sera distribué dans vos boîtes aux lettres , après les vœux du Maire, soit le samedi 11 janvier prochain.

Ce bulletin vous présente dans le détail l’action de la Municipalité sur l’année écoulée, avec articles et photos réalisés par nos propres moyens, à l’exception de l’impression confiée à l’imprimerie fresnoise.

Une partie du bulletin est réservée à nos associations communales qui peuvent, ainsi, présenter leurs actions.

Bonne lecture !

Départ en retraite de Mme Angèle Desalay, cantinière

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Samedi 21 décembre 2019, la cantine scolaire de Sougé était le lieu de rassemblement des invités de Mme Angèle Desalay, cantinière, qui part en retraite.

Famille, collègues de travail, élus étaient tous réunis pour retracer la carrière et fêter la nouvelle retraitée.

Le Maire, en présence des 2 anciens Maires, a rappelé le parcours d’Angèle au service des enfants, depuis de nombreuses années.

Des cadeaux lui ont été remis … par la Municipalité, ses amis et collègues de travail (actuels ou anciens).

DEPART EN RETRAITE MME ANGELE DESALAY
21 DECEMBRE 2019
Mot du Maire

Angèle,

Nous sommes réunis aujourd’hui dans cette salle que vous connaissez fort bien pour fêter votre départ en retraite. Je salue votre famille présente, le Conseil municipal, nos anciens Maires.

Vous êtes rentrés comme cantinière à la Commune de Sougé en 1993 sous le mandat de M. Gilbert Chauveau, soit 26 années de service pour assurer la préparation des repas dont nous estimons le nombre à 273 000.
Je vous ai d’ailleurs remis en janvier 2018 la Médaille d’Honneur du travail (échelon argent) récompensant l’ensemble de vos activités professionnelles depuis 1989. Les termes que j’employai alors vous concernant étaient : travail remarquable, courageuse, honnête, discrète et très assidue sont confirmés s’il en était besoin aujourd’hui.

Avant de rentrer comme cantinière, vous avez élevé 3 enfants qui ont d’ailleurs fréquenté notre école communale, ce qui a été une très bonne expérience pour mener à bien votre mission au sein de la commune. Dans toute cette carrière, un seul arrêt de travail.

Vous avez participé à la vie de cette cantine et vous avez assuré avec sérieux et dévouement cette tâche ô combien importante et appréciée par les enfants et aussi par les parents.

De cette carrière bien remplie et entourée de bambins, vous gardez beaucoup de beaux souvenirs :

• Les enfants avec cette chance d’avoir vu grandir certain d’entre eux et de les croiser aujourd’hui en tant que parents,

• La rencontre avec les enseignants et tout particulièrement M. et Mme Péragoux,

• Les échanges avec vos collègues de travail et le personnel communal,

• La cantine, ce même lieu de travail qui, au fur et à mesure des années, a été transformé et adapté aux évolutions demandées. La même salle où petits et grands se retrouvent ensemble pour le déjeuner. La période de Noël où on porte une attention particulière à la décoration pour préparer une belle table, ce qui fut le cas hier midi pour votre dernier repas de Noël où nous vous avons tous applaudis, petits et grands …

Les enfants ont pu apprécier les menus que vous avez confectionnés tout au long de votre carrière. Nous avons toujours pris l’option de faire une cuisine traditionnelle, ce qui semble aujourd’hui être apprécié par les enfants et les parents ; ce qui crée aussi de l’emploi dans notre commune et fait vivre nos commerces. Pour ma part, je n’ai jamais entendu personne se plaindre des menus proposés à la cantine.

A compter de janvier 2020, notre cantine scolaire va connaître une évolution importante dans son fonctionnement. Suite au départ en retraite d’Angèle, il nous a fallu réfléchir et mettre en place une nouvelle organisation dans un domaine où les compétences ne peuvent s’improviser et ou le respect du cadre sanitaire est essentiel.

Le poste d’Angèle, c’est faire la cuisine mais c’est bien plus : gérer les commandes avec les fournisseurs, respecter le budget de 15 000 € annuel de commande, assurer la traçabilité en cas de contrôle, participer à la commission des menus avec les parents volontaires, entretenir la cuisine et les inox, avoir l’autorité juste et nécessaire pour faire respecter les règles de vie pendant le déjeuner, etc, etc …

Tout ça pour vous dire que nous avions avec Angèle un agent en qui j’avais totale confiance car je savais que la maison était remarquablement tenue.

Aussi, nous avons fait le choix que les repas seront cuisinés à la cantine d’Assé le Boisne et transportés ensuite à la cantine de Sougé pour y être servis.
La commune de Sougé a acheté un véhicule et le Sivos Assé Sougé a recruté un agent, Mme Mauricette Geslin, sur la base de 4 h 15 par jour pour remplir cette mission (transport, service, nettoyage). Tout ce qui concerne les cantines d’Assé et de Sougé va relever dorénavant du Sivos.

Ceci correspondant à la volonté des parents et du Conseil municipal de conserver une restauration traditionnelle avec du «fait maison». La liste des fournisseurs est la même avec des modifications dans les produits demandés avec de plus en plus de bio. Cette nouvelle organisation a reçu l’autorisation des Autorités sanitaires.

Angèle, vous allez maintenant vaquer à d’autres occupations. Vous avez 3 enfants et 6 petits enfants (Tom, Jordan, Arthur, Juliette, Charlotte, Yanis), vous conservez vos employeurs privés auxquels vous êtes très fidèles, vous continuerez d’encadrer le repas des anciens et celui de la Chasse car vous me l’avez promis …

Au nom des enfants, des parents, de vos collègues et du Conseil Municipal, je vous souhaite une longue et heureuse retraite auprès de votre famille. Je vous remercie au nom de tous pour votre travail effectué ici dont je ne retiens que des points positifs et vous souhaite également avec un peu d’avance un Joyeux anniversaire pour le 26 décembre prochain.

Encore un très grand merci pour votre dévouement et votre gentillesse, merci également à toutes vos collègues qui ont pu travailler avec vous tout au long de ces années et à qui, je pense, vous allez manquer.

Excellente retraite.

Philippe Rallu
Maire

Compte rendu et Délibérations Conseil municipal du 12.12.2019

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CR n°8 CM 12122019 presse internet (.pdf)

 

SÉANCE DU 12 DECEMBRE 2019 – Convocation adressée individuellement à chaque Conseiller le 3 décembre 2019. L’an deux mil dix-neuf le douze décembre à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie, salle du Conseil Municipal « Robert Tournelle », en Séance publique, sous la présidence de M. RALLU Philippe, Maire de Sougé-le-Ganelon.

Date d’affichage de la convocation : 3 décembre 2019

ETAIENT PRÉSENTS : MM. RALLU Philippe –– MONNIER Pascal – GESLIN Daniel – BOBLET Daniel – Mme BEUCHER Sylvie – MM. MOUETAUX Patrick – DORNEAU Jean-Marc- COMMIN Cédric – BOULAY Gérard – CHEMIN Loïc – Mme TROCHERIE Arlette –

 ETAIENT ABSENTS EXCUSES : Mme BERT Florence – M. GAUTHIER Mickaël– Mme PITOU Peggy – M.DUGUÉ Stéphane –

M.GAUTHIER Mickaël a donné pouvoir à M. MONNIER Pasca
Mme PITOU Peggy a donné pouvoir à Mme BEUCHER Sylvie.
M.
DUGUÉ Stéphane a donné pouvoir à M. GESLIN Daniel.

 Adoption de l’Ordre du jour :

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte-rendu de séance du 26/09/2019

Ajout délibérations :

  • Mandat spécial au Maire : remboursement frais de déplacement au Congrès des Maires de    France (Paris)

Soumis à délibération :

  • Mise à jour de la base adresse du Service National des Adresses : création du lieu-dit La Perrière du Haut (dans le cadre de la construction en cours du réseau de fibre optique)
  • Décision modificative budgétaire n°2 du budget principal 2019
  • Participation de la paroisse aux dépenses de chauffage du presbytère – Année 2019
  • Convention d’adhésion au service de paiement en ligne des recettes publiques locales (PayFIP Titre et ORMC)
  • Convention de prestation de déneigement

Non soumis à délibération :

  • Installations classées pour la protection de l’environnement : arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation Société Hutchinson
  • Plantation de haie bocagère sur le périmètre d’extension future du cimetière (Programme PNRNM)
  • Questions diverses

Compte rendu des décisions du Maire en vertu des dispositions de l’article L2122-22 du CGCT

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

  • Désignation du secrétaire de séance : CHEMIN Loïc est désigné secrétaire de séance.
  • Adoption du compte rendu de séance du 24 octobre 2019 : le compte rendu est adopté à l’unanimité.

Mandat spécial au Maire : remboursement frais de déplacement  au Congrès des maires de France :

DELIBERATION N°D20191212-059 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

Monsieur le Maire indique s’être rendu au Congrès des Maires de France à Paris, Porte de Versailles, les 19 et 20 novembre 2019.

Cette manifestation nationale, qui regroupe chaque année plus de 5 000 maires et adjoints, est l’occasion au-delà de l’aspect purement statutaire, de participer à des débats, tables rondes, ateliers sur des sujets relatifs à la gestion des collectivités territoriales. Elle permet également d’entendre les Membres du Gouvernement concernés présenter la politique de l’Etat vis à vis des communes.

La participation des Maires présente incontestablement un intérêt pour la collectivité qu’ils représentent.

Compte tenu de ces éléments, en application de l’article L2123-18 du Code des collectivités territoriales, le Conseil municipal, à l’unanimité, décide de prendre en charge les frais de transport en train occasionnés par ce déplacement aller / retour sur la base des dépenses réelles engagées, soit 108,90 €.

 

Mise à jour de la base adresse du Service National des Adresses : création du lieu-dit La Perrière du Haut (dans le cadre de la construction en cours du réseau de fibre optique) :

DELIBERATION N°D20191212-060 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal des problèmes récurrents rencontrés par l’adressage. De plus, pour l’implantation de la fibre optique, il propose au Conseil Municipal de procéder au numérotage de certains lieux-dits et voies ainsi qu’à la numérotation des maisons.

L’exposé entendu, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • décide de procéder aux modifications par numérotage des noms de lieux-dits et voies et à la numérotation des maisons tels que récapitulés ci-dessous :
  • LIEU DIT LA PERRIERE DU HAUT
  • charge le Maire de prendre l’arrêté municipal relatif au numérotage des maisons,
  • charge le Maire de notifier cet arrêté de numérotation auprès des propriétaires concernés,
  • charge le Maire d’effectuer toutes démarches relatives à l’exécution de la présente délibération et de transmettre la liste des habitations au service des Impôts Fonciers.

 

Décision modificative budgétaire n°2 du budget principal 2019 :

Le Maire fait part de la nécessité d’ajuster les inscriptions budgétaires du budget primitif 2019 afin de prendre en compte les achats et travaux imprévus listés ci-dessous :

  • Ecran plat poste Compta : 189 € ttc
  • Chauffe-eau maternelle : 849 € ttc
  • Alarme incendie église : 1012 € ttc
  • Abattage et évacuation haie palmes cimetière : 3120 € ttc
  • Bateau trottoir cantine : 2112 € ttc

 DELIBERATION N°D20191212-061 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

Sur proposition du Maire, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, adopte la décision modificative budgétaire n°2 suivante du budget principal de l’année 2019 (DM2) :

 SECTION DE FONCTIONNEMENT :
Dépenses de fonctionnement :
Chapitre 011
61521 – Terrains : + 1983
Chapitre 022
022 – Dépenses imprévues : – 5000
Chapitre 023
023 – Virement à la section d’investissement : + 3017

SECTION D’INVESTISSEMENT :
Dépenses d’investissement
Chapitre 21
2121 – Plantations d’arbres et arbustes : + 125
2135 – Installations générales, agencements, aménagements des constructions : + 1955
2151 – Réseaux de voirie : + 2112
2158 – Autres installations, matériel et outillage technique : – 1847
2183 – Matériel de bureau et matériel informatique : + 189 €
2184 (opération 78) – Mobilier : + 483 €
Recettes d’investissement
Chapitre 021
021 -Virement de la section de fonctionnement : + 3017

 

Participation de la paroisse aux dépenses de chauffage du presbytère – Année 2019 :

DELIBERATION N°D20191212-062 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

 Le Maire rappelle que, par délibération du 20 décembre 1988, le Conseil municipal, conformément à la règle de répartition établie en fonction des calories, avait fixé à 50 % le montant de la dépense de chauffage facturée à l’occupant du 1er étage du Presbytère, l’Association Diocésaine de la Paroisse reversant chaque année à la commune une participation calculée sur cette base.

Il indique que les dépenses de combustible du Presbytère s’élèvent pour l’année 2019 à la somme de 3 617,10 €.

En conséquence, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, charge le Maire d’émettre un titre de recettes de 1 808,55 € auprès de l’Association Diocésaine de la Paroisse.

Pour mémoire, la participation demandée en 2018 s’élevait à 2 277,99 €.

 

Convention d’adhésion au service de paiement en ligne des recettes publiques locales (PayFIP Titre et ORMC) :

DELIBERATION N°D20191024-063 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

Le Maire expose :

A brève échéance, les collectivités locales et leurs régies vont être tenues de proposer à leurs usagers une solution de paiement en ligne, selon un dispositif inscrit dans la loi de finances rectificative du 28 décembre 2017. Le calendrier de mise en œuvre de cette obligation s’échelonnera du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2021, selon le montant des recettes annuelles facturées par chaque entité au titre de ses ventes de produits, marchandises ou prestations de services (en application du décret n°2018-689 du 1er août 2018).

Le montant des recettes annuelles de la commune de Sougé le Ganelon ayant dépassé 50 000 euros en 2017, elle est concernée par cette mesure dès le 1er juillet 2020.

Pour aider les collectivités à répondre de manière simple et efficace à cette obligation, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a développé une solution appelée PAYFiP (ex-TIPI), qui permet à l’usager de régler ses factures à n’importe quel moment (soir, week-end et jours fériés compris), de n’importe où (France ou étranger) et sans frais, soit par carte bancaire, soit par prélèvement unique.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

  • décide d’adhérer au service de paiement en ligne des recettes publiques locales (PAYFiP)
  • autorise le Maire à signer la convention correspondante et tous documents s’y rapportant.

 

 Convention de prestation de déneigement :

 DELIBERATION N°D20191024-064 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

 Monsieur le Maire fait part au Conseil municipal de la résiliation par M. Serge Baroiller de la convention signée avec la Commune en date du 15.11.2011, relative à la prestation de déneigement.

Il fait part de la candidature du Gaec de la Vigne représenté par M. Loïc Chemin et M. Dylan Chemin, pour effectuer cette mission en remplacement de M. Serge Baroiller.

Le Conseil municipal, après en avoir délibérer,

  • décide d’attribuer la mission de prestation de déneigement au Gaec de la Vigne, à titre de collaborateur occasionnel de service public, à compter de la période hivernale 2019/2020 ;
  • fixe le montant du dédommagement selon le barème suivant :
  • 11 € / heure de travail
  • 22 € / heure pour le gasoil et l’amortissement de l’équipement
    Ce montant sera indexé au 1er janvier de chaque année sur l’évolution du smic.
  • autorise le maire à signer la convention correspondante et tous documents s’y rapportant.

Un plan de déneigement sera annexé à la convention.

L’intervenant bénéficiera de la couverture au titre des accidents de travail de collaborateur occasionnel, souscrite auprès des assurances Groupama.

Le Conseil municipal remercie M. Serge Baroiller pour le travail effectué lors des années passées.

 

Installations classées pour la protection de l’environnement : arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation Société Hutchinson :

 Le Maire fait part au Conseil municipal de l’autorisation délivrée à la Société Hutchinson, par arrêté préfectoral en date du 15/11/2019, relative à la poursuite de l’exploitation de systèmes d’étanchéité pour l’automobile située au lieu-dit « Le Gué-Ory ».

Conformément  la règlementation un extrait de cette décision a été affiché à la porte de la Mairie le 29/11/2019 pour une durée minimum d’un mois. Une copie complète de l’arrêté est consultable en Mairie aux horaires d’ouverture au public.

 

Plantation de haie bocagère sur le périmètre d’extension future du cimetière (Programme PNRNM) :

Le devis de l’entreprise Arbres & Jardins E.P. a été retenu pour l’arrachage, le broyage et l’évacuation de la haie de palmes, pour un montant  de 3 120 € ttc au droit de l’emprise de l’extension future du cimetière.
Travaux réalisés le 9 décembre. Chantier en attente d’intervention du Parc pour la plantation de la haie fleurie (150 m).

 

INFORMATIONS DIVERSES :

  • Dossier contentieux lagune: Le rapport final de l’expert a été déposé au Tribunal Administratif de Nantes le 06/12/2019. Décision finale en attente. Le Maire en présente une synthèse au Conseil municipal. Le montant récapitulatif des frais d’expertise s’élève à 41 230 € ttc payés par la commune dont 14 580 € d’honoraires d’expert et 22 156 € de sapiteur (entreprise qui a effectué les études techniques).

 

  • Nouvelle organisation cantine scolaire au 01/01/2020: Mme Geslin Mauricette a été recrutée par le Sivos pour la mission de transport des repas et d’aide au service à la cantine de Sougé, à temps partiel, en complément de Mme Chemin Carole.
    Une plateforme en béton est en cours d’aménagement (travaux effectués en interne) sur le terrain communal au droit du restaurant scolaire, pour le stationnement du véhicule. Des travaux d’abaissement du trottoir, sur 9 ml, seront également prochainement réalisés par l’entreprise ELB pour un montant de 2 112 € ttc.

 

  • Lotissement de la Plaine des Boulaies: Le lot n°21 a fait l’objet d’une réservation officielle.     La vente sera concrétisée en 2020 ainsi que la vente du lot n°12 (réservé antérieurement).
    Compte tenu de la présence constatée de nombreux nids de poules, une commande a été passée à l’entreprise LCB pour la reprise de la voirie provisoire. Coût : 1 476 € ttc.
    M. Boblet Daniel mentionne qu’il serait nécessaire de prévoir le remplacement du panneau publicitaire devenu illisible : ce point est effectivement à traiter.

 

  • Centre de Secours : M. Rallu fait part de la nomination du Lieutenant Charpentier Jean-Luc en qualité de Chef de Centre du CIS de Sougé, en remplacement du Lieutenant Crison Olivier, à compter du 01/12/2019.

 

  • Médaille militaire: La Médaille militaire (3ème décoration française après l’Ordre de la Légion d’Honneur et l’Ordre de la Libération) a été concédée à M. Bourdin Michel, par décret du Président de la République, sur proposition de la Ministre des Armées, en reconnaissance de son engagement au service de la France. Cette distinction lui sera remise à l’occasion de la cérémonie commémorative des A.F.N. qui se déroulera le 22 mars 2020, en présence du Lieutenant-Colonel de Bouët du Portal, Délégué militaire de la Sarthe. La commune offrira la Médaille militaire au récipiendaire.

 

  • Demande de contrat d’apprentissage en milieu Espaces verts: Une demande d’apprentissage au sein de la Commune a été déposée par M. Manson Benoît, jeune de la Commune, scolarisé à la MFR de Pré-en-Pail. M. Rallu indique avoir reçu ce jeune en Mairie et pris ensuite contact avec l’organisme de formation. Une réflexion est en cours sachant que la perspective d’un stage de 13 semaines semble plus adaptée.

 

  • Maison médicale de Sougé: des consultations nouvelles seront proposées le vendredi toute la journée (une semaine / 2) à compter de début 2020. Un système de vidéo protection a été installé par la CCHSAM à la maison médicale de Sougé le Ganelon.

 

  • Bulletin communal: Mme Beucher Sylvie présente la page de couverture du bulletin qui est validée à l’unanimité par le Conseil. La distribution aura lieu le samedi 11 janvier 2020.

 

  • Ruissellement d’eau à La Courtinière: des afflux importants d’eau ont été constatés à La Courtinière nécessitant le débouchage de buses.

 

  • Demandeurs d’emploi:
  • Au 15/11/2019 : 58 dont 27 hommes et 31 femmes – 48 indemnisables.

 

  • Calendrier 2019 :

 Vœux du Maire : vendredi 10 janvier à 20 h 30 à la salle polyvalente « Gilbert Chauveau ».

– Inauguration des Arbres naissances 2018 et de l’Allée Philippe Geslin : samedi 11 janvier à   11 h 00 (sur invitation).

– Repas annuel avec le personnel communal et les bénévoles de la bibliothèque à l’Hôtel du Pont : vendredi 17 janvier 2020, à 20 h 00 (sur invitation).

Prochains Conseils municipaux : jeudi 30 janvier et jeudi 5 mars 2020 (vote du Compte administratif et du Budget primitif).

Commission Finances : jeudi 27 février 20 à 20 h 30.

 

QUESTIONS DIVERSES :

M. Boblet Daniel signale :

  • Gros trous à boucher sur le parking de l’aire de loisirs du Gué-Ory. Le goudronnage de l’entrée sera étudié pour le budget primitif 2020 ainsi que celui de l’impasse du Gué.
  • Dysfonctionnement de l’éclairage public et des illuminations au Gué-Ory : intervention Citéos à prévoir en urgence.

La séance est levée à  23h00.

 

Numéros d’ordre des délibérations prises :

D20191212-059
D20191212-060
D20191212-061
D20191212-062
D20191212-063
D20191212-064

 

Le Secrétaire,                                                             Le Maire,
Loïc CHEMIN.                                                          Philippe RALLU.

 

ANNEXE AU COMPTE RENDU DE SEANCE DU 12 DECEMBRE 2019

COMPTE RENDU DES DECISIONS DU MAIRE:

 

 Conformément à l’article L2122-23 du CGCT, le Maire doit rendre compte à l’Assemblée des décisions qu’il a prises en vertu de la délégation que lui a accordée le Conseil municipal par délibération du 28 mars 2014, conformément à l’article L2122-22 du CGCT.

Il donne ainsi lecture des décisions prises depuis le 24/10/2019 :

  • Décision n°20191105-036 du 05/11/2019 : Assurance véhicule utilitaire FIAT FIORINO. Groupama Assurance – 10 rue Blaise Pascal – CS 4033 – 28008 Chartres Cedex. Montant annuel : 412,15 € ttc la première année d’assurance.
  • Décision n°20191121-037 du 21/11/2019 : Achat équipements de protection individuelle pour le personnel du service technique. France Sécurité – 10 square Colette Besson – 49000 Angers. Montant : 338,44 € ht.
  • Décision n°20191121-038 du 21/11/2019: Acquisition de cordons lumineux pour les illuminations de fin d’année. Groupe Leblanc – 6-8 rue Michael Faraday ZI Sud – 72027 Le Mans Cedex 2. Montant : 231 € ht.
  • Décision n°20191128-039 du 28/11/2019 : Renouvellement contrat d’acquisition de logiciel et de prestation de services Segilog. Sas Segilog – rue de l’Eguillon – 72400 La Ferté Bernard. Montant : 7830 € ht soit 2610 € ht par an sur une durée de 3 ans.
  • Décision n°20191129-040 du 29/11/2019: Travaux préparatoires plantation haie bocagère cimetière (programme PNRNM). Sarl Arbres & Jardins. EP – 5 rue du Vallet – 72130 Gesnes le Gandelin. Montant : 2600 € ht.
  • Décision n°20191209-041 du 09/12/2019 : Abaissement bordure de trottoir devant cantine scolaire. Sas Entreprise Lochard Beaucé – Les Roseaux – BP25 – 53150 Brée. Montant : 1760 € ht.
  • Décision n°20191209-042 du 09/12/2019 : PATA voirie lotissement la Plaine des Boulaies. Sas Entreprise Lochard Beaucé – Les Roseaux – BP 25 – 53150 Brée. Montant : 1230 € ht.
  • Décision n°20191212-043 du 12/12/12019 : Contrat de dératisation et de lutte contre les pigeons. ALBIOCLEAN – Eurl Lenormand- Les Prés martin – 61250 Neuilly le Bisson. Durée : 1 an. Montant : 4 662 ,50 € ht.

Concessions au cimetière communal

Concession n°556 : concédée à Mme LECOURT Monique le 05/11/2019 – Concession nouvelle ; 30 ans ; 80 € ; emplacement C40-2009

Grêve du mardi 17 décembre : école

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L’équipe enseignante de Sougé le Ganelon et une partie du personnel communal seront en grève mardi 17 décembre 2020.
Le service de car sera assuré (sans accompagnatrice) mais la municipalité ne sera pas en mesure de mettre en place un service minimum d’accueil, le respect du taux d’encadrement légal n’étant pas envisageable.
La garderie sera ouverte le matin et le soir pour les enfants qui vont à l’école d’Assé le Boisne par le car.
Les enfants scolarisés à Sougé ne seront pas accueillis.

Merci de votre compréhension.

Plantation de haie communale

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La commune a signé un partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine (dont elle est membre) pour la plantation à venir d’une haie fleurie sur le pourtour de la future extension du cimetière communal (entre le mur Sud de l’actuel cimetière et le sentier de l’Escole Corbin).

Pour se faire, il convenait d’arracher une grande haie de palmes existantes.

C’est chose faite par l’intervention de l’entreprise d’Erwann Primault (Arbres et Jardins) qui effectue coupe et arrachage de souches.

150 mètres de haies seront ensuite plantés par les soins de Bois Bocage énergie.

Marché de Noël 2019 en images

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Le marché de Noël associatif de Sougé s’est tenu le samedi 7 décembre à la salle polyvalente.

Décorations de Noël préparées par l’Association Mémoire et Patrimoine de Sougé et l’APE (Association des Parents d’Elèves), confection de chocolats par Xavier Bert avec atelier ouvert aux visiteurs, cuisson de marrons, de tartines grillées aux rillettes de la Sarthe, vin chaud, gâteaux maison … autant de bonnes choses à la disposition des visiteurs par cet après midi pluvieuse.

La Musique municipale, renforcée par des musiciens de Mont Saint Jean, animait l’après midi. De beaux stands en bois avec décoration soignée participaient à l’embellissement de ce marché. L’église a également été décorée avec branche de sapin et petites bougies.

Merci aux bénévoles qui ont agit dans la préparation de cet évènement.