Jeux pour enfants

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Au jardin du polysport, des jeux pour enfants vont être prochainement installés, conformément à la décision du Conseil municipal.

Cet équipement, constitué de 3 jeux pour les petits, s’ajoute aux prestations déjà sur place : polysport (investissement 2016 de 57 500 €ht par l’intercommunalité), terrain de boules, plantation d’arbres et de plants, arches fleuries, tables de pique nique dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite, bancs …

Le logement social

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Invité par Sarthe Habitat, le Maire a témoigné devant des élus départementaux et communautaires de la Sarthe de la place du logement social dans la commune*. Au même titre que d’autres témoignages, ceux des Maires de Neuville sur Sarthe, la Chapelle d’Aligné, Nogent de Bernard, La Flèche …

La soirée fut consacrée à diverses interventions devant les invités afin de valoriser cette partie du patrimoine communal et du service qu’il rend à la population. Rôle du logement, impact économique, apport en taxes foncières, gestion déléguée de logements municipaux ou communautaires, logements pour personnes âgées, … A noter que la commune de Sougé le Ganelon dispose de 39 logements sociaux.

Débats animés par Pascal Brûlon, Lmtv.

* pour rappel : la commune de Sougé le Ganelon a inauguré, le lundi 4 septembre 2017, 8 logements sociaux adaptés au maintien à domicile des seniors (programme sur le lotissement de la Plaine des Boulaies – cf. billet précédent sur ce site).

Soirée du patrimoine 2017

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La commune de Sougé le Ganelon a participé au week-end des Journées du Patrimoine, en inaugurant la restauration de la dormition de la Vierge et 3 vitraux de l’église ce samedi 16 septembre 2017.

Un verre de l’amitié a été offert, en Mairie, à tous les donateurs privés (32 au total, plus l’entreprise Cochet et la pharmacie de la Source) ayant participé au financement de projet qui se monte à 14 500 €. Cette sympathique manifestation s’est déroulée en présence de Mmes Terral Dréano, restauratrice ; Palonka Cohin, conservateur ; Dorneau Nicole, présidente de Mémoire et Patrimoine ; MM. les Abbés Maurice Chevalier et Gaetan de Bodard ; MM. Rallu, Maire ; Piron, délégué de la fondation du patrimoine de la Sarthe ; les Adjoints.

A la suite, une conférence sur le travail réalisé sur le tableau et les vitraux a été présenté par Mme Palonka Cohin, Conservateur des AOA de la Sarthe, en lien avec Mme Terral Dréano pour la restauration du tableau peint sur bois, ceci dans l’église saint Martin.

3 500 € (+ 1560 € de reliquat de la précédente souscription de 2014) furent récupérés grâce à une souscription publique lancée en 2016 via la Fondation du Patrimoine de la Sarthe.

Les autres partenaires financiers sont les suivants : Etat (Drac) : 40 % ; Département de la Sarthe : 20 % ; Fondation du patrimoine : 5 % ; association Mémoire et Patrimoine de Sougé : 15 %.

La commune n’a donc pas besoin d’abonder le budget, entièrement couvert par les partenaires extérieurs.

L’église de Sougé renferme un patrimoine intéressant :

La Dormition de la Vierge (1584, François Dienis) MH depuis 1908.

13 Statues

11 vitraux

La famille Gontier a commandité la plupart des vitraux. L’église en compte 11, tous réalisés au XXe siècle. Dix sont l’oeuvre du peintre verrier Maurice Bordereau, entre 1936 et 1939. Y sont représentés :

  •                     Notre-Dame-de-Lourdes
  •                     Notre-Dame-de-Pontmain
  •                     Notre-Dame-de-la-Salette
  •                     La Sainte Famille
  •                     Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte-Face
  •                     Sainte Jeanne d’Arc
  •                     La Messe de Saint-Martin ou Seconde Charité
  • En 1918, G. Léglise, Maître verrier parisien, a réalisé le vitrail qui commémore la guerre 1914-1918 (chœur) : le Sacré-Coeur qui accueille la prière des victimes de la guerre 1914-1918.
  • Le Maire a rappelé :
  • l’incendie du 24 janvier 1871 où 34 habitations du bourg furent brûlées par intervention de l’armée prussienne, en représailles ainsi que l’effondrement du clocher en bâtière en 1900 ayant anéanti la façade romane. Un clocher neuf à ossature métallique, avec flèche en ardoise, l’ayant remplacé. Cet évènement aurait pu être funeste pour le tableau de la dormition de la Vierge,
  • que les objets mobiliers appartiennent aux communes : obligation d’entretien et de conservation depuis la loi de 1905 séparation de l’église et de l’Etat sous le contrôle du conservateur des Antiquités et Objets d’Art du Département,
  •  que la commue a procédé à des interventions dans l’église : mise en peinture du choeur ; restauration de  la table de communion (ré installation des vantaux de la grille) ; restauration du tableau st Jean Baptiste (en 2014) ; restauration de  3 vitraux du XX è (auteurs ateliers Léglise et Bordereau) ;  restauration de la Dormition (peintre F. Dienis 1584) classée MH en 1908 (en 2017).

Compte rendu et Délibérations Conseil municipal du 07.09.2017

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COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07 SEPTEMBRE 2017
CR n°8 – CM07092017

SÉANCE DU 07 SEPTEMBRE 2017 – Convocation adressée individuellement à chaque Conseiller le 1er septembre 2017. L’an deux mil dix-sept le sept septembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie, salle du Conseil Municipal Robert Tournelle, en Séance publique, sous la présidence de M. RALLU Philippe, Maire de Sougé-le-Ganelon.

Date d’affichage de la convocation : 2 septembre 2017.

ETAIENT PRÉSENTS : MM. RALLU Philippe –– MONNIER Pascal – GESLIN Daniel – BOBLET Daniel – Mme BEUCHER Sylvie – MM. MOUETAUX Patrick – DORNEAU Jean-Marc – BOULAY Gérard –  GAUTHIER Mickaël –  Mmes PITOU Peggy –  TROCHERIE Arlette –

ETAIENT ABSENTS EXCUSÉS : Mme BERT Florence – MM. CHEMIN Loïc – DUGUÉ Stéphane –

ETAIT ABSENT : M. COMMIN Cédric –

Mme BERT Florence a donné pouvoir à M. RALLU Philippe.
M. CHEMIN Loïc a donné pouvoir à M. GESLIN Daniel.
M. DUGUÉ Stéphane a donné pouvoir à M. MONNIER Pascal.

 Adoption de l’Ordre du jour :

  • Désignation du secrétaire de séance
  • Approbation du compte-rendu de séance du 29.06.2017

Soumis à délibération

  • Modification des statuts de la CDC Haute Sarthe Alpes Mancelles  – Compétence Culture

Non soumis à délibération

  • Discussion sur le projet de transfert de la compétence voirie en agglomération à la CCHSAM
  • Antenne télévision de Mortefontaine
  • Point sur la rentrée scolaire
  • Point sur les travaux en cours
  • Informations diverses
  • Questions diverses

Compte rendu des décisions du Maire en vertu des dispositions de l’article L2122-22 du CGCT

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

Désignation du secrétaire de séance : Mme PITOU Peggy est désignée secrétaire de séance.

Adoption du compte rendu de séance du 29 juin 2017 : le compte rendu est adopté à l’unanimité.

MODIFICATION DES STATUTS DE LA CDC HAUTE SARTHE ALPES MANCELLES – COMPETENCE CULTURE :

DELIBERATION N°D20170907-042 (Présents : 11 – Votants : 14 – Pour : 14)

Vu l’arrêté préfectoral n°DIRCOL 2016-0659 du 14 décembre 2016 portant création et statuts de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles,

Suite à la fusion des Communautés de Communes intervenue au 1er janvier 2017 et dans le cadre de l’harmonisation des compétences entre les trois anciens territoires, il est proposé de modifier les statuts à compter du 1er janvier 2018 dans les compétences facultatives l’article III-8 politique culturelle de la façon suivante :

  • Soutien aux actions d’intérêt communautaire en matière d’animation et de promotion culturelle. Les actions d’intérêt communautaire sont listées en annexe des statuts communautaires.
  • Transport des enfants des écoles vers les salles de cinémas du territoire de la Communauté de Communes dans le cadre d’un projet scolaire.
  • Soutien par la prise en charge du coût incombant aux familles à la réalisation d’une animation annuelle pour les élèves de la maternelle et/ou du primaire s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique commun ou non à plusieurs classes et/ou à plusieurs écoles situées sur le territoire de la Communauté de Communes.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à la majorité/unanimité :

  • Accepte et valide les modifications statutaires de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles présentées ci-dessus,
  • Autorise le Maire à signer tous documents s’y rapportant.

DISCUSSION SUR LE PROJET DE TRANSFERT DE LA COMPETENCE VOIRIE EN AGGLOMERATION A LA CCHSAM :

Le Maire rappelle que depuis le 01/01/2017, la CCHSAM (Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles) a la compétence voirie hors agglomération. Afin d’harmoniser les compétences suite à la fusion (la CCPMN – Portes du Maine Normand – ayant cette compétence depuis 20 ans), le principe est proposé pour la voirie en agglomération : cela concerne toutes les voies classées dans le domaine public ainsi que les rues et ruelles, et toutes les places publiques classées à l’exception des parkings. Soit pour la commune de Sougé le Ganelon, 6 112 ml + 1 870 m² de place (bourg et Gué Ory).

Le Maire rappelle que depuis le 01/01/2017, la CCHSAM (Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles) a la compétence voirie hors agglomération. Afin d’harmoniser les compétences suite à la fusion (la CCPMN – Portes du Maine Normand – ayant cette compétence depuis 20 ans), le principe est proposé pour la voirie en agglomération : cela concerne toutes les voies classées dans le domaine public ainsi que les rues et ruelles, et toutes les places publiques classées à l’exception des parkings. Soit pour la commune de Sougé le Ganelon, 6 112 ml + 1 870 m² de place (bourg et Gué Ory).

Cette compétence s’exerce sur la couche de roulement uniquement (ne concerne pas les aménagements de trottoirs, les cheminements piétons …), sur la signalisation horizontale et verticale, et les ouvrages d’art s’il y en a.

Les conséquences de la prise de cette compétence avec un entretien basé sur un enduit (bi couche) sur la bande roulante seraient les suivantes (l’option tapis d’enrobés n’étant pas retenue compte tenu du coût 3 fois plus élevé) :

  • pour les communes de l’ex CCAM et l’ex CCPB (Pays Belmontais) : attribution de compensation des communes vers la CCHSAM sur une durée de 16 ans, qui s’élève pour la commune de Sougé à 4 110,49 € par an,
  • pour les communes de l’ex CCPMN : pas de changement.

Dans le cas de refus de prise de compétence voirie en agglomération : attribution de compensation de la CCHSAM vers les communes de l’ex CCPMN, représentant un montant total de 66 986,98 € / an.

Une attribution de compensation liée à l’abandon par l’ex CCPMN de la maintenance et l’entretien de l’éclairage public représentera par ailleurs un montant total de 15 518,71 € / an.

Après plusieurs réunions de la CLECT, du Bureau et de la Commission voirie de la CCHSAM, ce projet sera soumis au vote du Conseil communautaire le 11/09/2017.

Après discussion, le Conseil municipal n’est pas favorable à ce transfert qui aurait pour conséquence une nouvelle diminution des attributions de compensation, dans un contexte de baisse des recettes et de nouvelles dépenses transférées de l’Etat (instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 01/01/2018 entre autres…).

ANTENNE DE TELEVISION DE MORTEFONTAINE :

 Des problèmes de réception de télévision sur le réseau câblé sont de nouveau apparus depuis début août. Le problème concerne plus particulièrement les chaînes du canal 59 (6.9.5.7.22) qui présente un très faible niveau de réception. La Sté Pays, intervenue le 25/08/2017, indique que le réseau installé en 2000, est très vieillissant et préconise dans un premier temps de changer les amplificateurs.

Le Maire rappelle que la station centrale en tête de réseau a été remplacée en mars 2017 pour un coût de 2 268 € ttc. De nouveaux travaux importants chiffrés à 40 000 €, ne sont pas envisageables. Sur les conseils de M. Mouetaux, des contrôles complémentaires sur les antennes doivent être réalisés avant tout. Dossier à suivre.

POINT SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE :

L’effectif du SIVOS est de 149 élèves (dont 66 enfants d’Assé, 44 de Sougé, 18 de Douillet, 10 de Saint Paul, 7 de Saint Léonard, 3 de Saint Victeur, 1 de Montreuil) qui se répartissent comme suit :

A l’école de Sougé le Ganelon (3 classes) : 75

  • TPS/PS/MS : 25 (Mme Plumas-Kerleo)
  • CE2/CM2 : 24 (Mme Genest)
  • CM1/CM2 : 26 (Mme Rabinand)

A l’école d’Assé le Boisne (3 classes) : 74

  • TPS/PS/MS : 22 (Mme Lecamus)
  • GS/CP/ : 27 (Mme Lis)
  • CE1/CE2 : 25 (Mme Le Bihan)

Cantine scolaire Sougé : 56 inscrits

POINT SUR LES TRAVAUX : 

  • Rampe de l’église : pose terminée. Marquage de l’emplacement de stationnement PMR commandé.
  • Vitraux : restauration terminée.
  • Tableau de la Dormition : retour à l’église prévu le vendredi 15 septembre à 9 h 00.
  • Enfouissement de réseaux : reprise des travaux le 28 août comme prévu. Levée de la déviation de la rue des Forges le 08 septembre au soir. Les travaux de reprise de voirie seront effectués en octobre. La dépose des poteaux et la pose des mâts d’éclairage public seront réalisées d’ici la fin de l’année.
    La 2ème phase des travaux de sécurité interviendra au printemps 2018.

INFORMATIONS DIVERSES :

  • Fin de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme par les services de l’Etat au 31/12/2017 : les nouvelles dispositions à prendre sont rappelées par courrier du Préfet en date 16/08/2017. Plusieurs pistes de réflexion sont menées au sein de la CCHSAM : création d’un service instructeur ou prestation de service confiée à une collectivité déjà dotée de ce service moyennant rémunération.
  • Ménage église : Afin de soulager les personnes bénévoles, des heures seront dégagées sur le temps de travail du personnel d’entretien (Caroline Beslin) afin de procéder au grand ménage de l’église deux ou trois fois l’année.
  • Tontes terrain d’honneur stade : Une convention a été signée entre la Commune, l’USAM et M. Gaucher Olivier qui effectuera désormais les tontes du terrain d’Honneur. Les achats de carburant resteront à la charge de la Commune.
  • Emprunt : Une consultation des organismes bancaires est en cours pour la réalisation de l’emprunt de 38 000 € inscrit au budget primitif, destiné à financer en partie les travaux d’enfouissement de réseaux et de sécurité dans les 2 agglomérations.
  • Site internet : une formation des utilisateurs (C. Pimenta. A. Grasset, P. Monnier, S. Beucher) est fixée au lundi 11 septembre de 15h00 à 17h00. Le secrétariat de Mairie sera exceptionnellement fermé à cette occasion.
  • Nouvelles obligations règlementaires assainissement collectif : un nouveau document intitulé « Cahier de vie » pour les stations d’épuration < 2000 EqH est à produire avant le 31.12.2017. Coût : 1 920 € ttc. Proposition de la Saur mise en attente de précisions.
  • Demandeurs d’emploi :
    Au 15/06/2017 : 48 dont 23 hommes et 25 femmes – 36 indemnisables
    Au 15/07/2017 : 49 dont 25 hommes et 24 femmes – 36 indemnisables
    Au 15/08/2017 : 51 dont 24 hommes et 27 femmes – 36 indemnisables
  • Calendrier :
    Journées Européennes du Patrimoine : samedi 16 septembre à 20h30 à l’église : inauguration du tableau « La dormition de la Vierge » et des 3 vitraux (sainte Famille, Guerre 1914 1918, Immaculée Conception) restaurés avec conférence par Mme Terral-Dréano, restauratrice et Mme Palonka-Cohin, Conservateur délégué des AOA de la Sarthe. Avec le concours de l’Association « Mémoire et Patrimoine » de Sougé le Ganelon.
    Samedi 16 & dimanche 17 septembre 2017
    : ouverture de l’église saint Martin, de la chapelle Moulard (cimetière), de la chapelle saint Marguerite (hameau de la Chapelle). Lavoir de l’Escole Corbin (refait à neuf en 2016, rue de l’Escole Corbin).
    Lundi 25 septembre à 18h00
     : réunion du CCAS en vue de la préparation du repas des Anciens qui aura lieu le 05/11/2017.

    Prochaine réunion de Conseil municipal fixée au jeudi 12 octobre 2017.

QUESTIONS DIVERSES :


Néant

La séance est levée à 22h30.

Numéros d’ordre des délibérations prises :

D20170907-042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE AU COMPTE RENDU DE SEANCE DU 07/09/2017

COMPTE RENDU DES DECISIONS DU MAIRE

 

Conformément à l’article L2122-23 du CGCT, le Maire doit rendre compte à l’Assemblée des décisions qu’il a prises en vertu de la délégation que lui a accordée le Conseil municipal par délibération du 28 mars 2014, conformément à l’article L2122-22 du CGCT.

Il donne ainsi lecture des décisions prises depuis le 29/06/2017 :

 Décision n°20170710-040 du 10/07/2017 : Contrat d’entretien et de nettoyage des circuits d’extraction des buées grasses des cuisines de la cantine scolaire et de la salle polyvalente. Sté SPENET – ZA des Fours à Chaux 14170 Bretteville sur Dives. Durée : 12 mois renouvelable. Montant annuel : 360 € ht.

 

 Décision n°20170711-041 du 11/07/2017 : Diagnostics préalables à mise en location logement 6 rue de Paris. Cabinet Diago’Norm Sarl Energie Maîtrisée – 95 bis avenue Rhin et danube 72000 Le Mans. Montant : 332,917 € ht.

 

 Décision n°20170713-042 du 13/07/2017 (annule et remplace décision DEC20170427-022 du 27/04/2017) : Commande de rénovation de l’éclairage public suite à enfouissement de réseaux rue des Tisserands et rue des Forges. Sté INEO ATLANTOQUE – ZA des Clottées 72210 Voivres Lès Le Mans. Montant : 14 160 € ht.

 

 

 Décision n°20170715-043 du 15/07/2017 : Fourniture d’un vérin électrique pour la lagune de la Paffetière. SAS OPURE – Les Charmilles 37360 Beaumont Louestault. Montant : 476 € ht.

 

Décision n°20170721-044 du 21/07/2017 : Contrat de maintenance et hébergement site internet communal. REZONOVA – 58 Bd Lenoir Dufresne 61000 Alençon. Montant annuel : 800 € ht.

 

 Décision n°20170904-045 du 04/09/2017 : Travaux de marquage au sol en agglomération. Sté Traçage Service – La Couturelle 72130 Saint Léonard des Bois. Montant : 910,75 € ht.

 

 

 

 

 

Concession au cimetière communal :

Concession n°545 : concédée à Mme AGIN Ginette le 04/07/2017 – Concession nouvelle ; 50 ans ; 150 € ; emplacement D19.

Ball-Trap 2017 : bilan

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l’attente avant le tir

Ball-trap des 9 et 10 septembre :

Une accalmie du temps pour ces 2 jours a permis de réaliser un bon ball-trap sur lequel nous avons enregistré une bonne fréquentation avec de plus en plus de jeunes tireurs sur le terrain.

Depuis 2004, ce ball-trap se classe en 2ème position en ce qui concerne les engagements.

Beau succès pour le Président Jean Marc Dorneau (et son équipe) qui a indiqué que cet évènement serait son dernier en tant que Président de la Société de Chasse de Sougé (S.C.S.) !

PASSAGE

1er CHAPELLIERE Christophe (Javron)

2è HERON Jérôme (Javron)

3è FRILEUX Hervé (Averton)

4è LEVIEUX Roger (Javron)

5è TROUILLET Bruno (Sougé)

FOSSE

1er HERON Jérôme (Javron)

2è CHAPELLIERE Christophe (Javron)

3è LOUVEAU Stéphane (Coulans s/Gée)

4è LEVIEUX Roger (Javron)

5è ROBERT François (Sougé)

CHANDELLE

1er FRILEUX Hervé (Averton)

2è LOUVEAU Stéphane (Coulans s/Gée)

3è TESSIER Clément (Moitron)

COUPE DES CHASSEURS SOUGE

1er ROBERT François (Sougé)

2è THIERRY Pascal (Champfleur)

3è ex aequo TROUILLET Bruno (Sougé) et ROUSSEAU Romain (Douillet)

l’équipe d’intendance

le déjeuner très convivial


la remise des coupes dont celle de la Municipalité

Ball-Trap de la Société de Chasse (SCS)

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Le BALL-TRAP de la Société de Chasse de Sougé-le-Ganelon aura lieu route du Rocher à Sougé-le-Ganelon le samedi 9 septembre 2017 de 14h à 18h et le dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Barrages à 18h30 le dimanche.
Disciplines FOSSE, PASSAGE et CHANDELLE avec prix et coupes.

Restauration sur place, casse-croûte et saucisses samedi et dimanche.

La vente des cartes de la Société de Chasse pour la saison 2017-2018 se tiendra le samedi 10 septembre de 15h à 17h sur place.
Merci aux chasseurs de se munir du timbre vote et du permis.

Logements sociaux adaptés : inauguration

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Lundi 4 septembre, sur le nouveau lotissement de la Plaine des Boulaies, a eu lieu l’inauguration des 8 logements sociaux adaptés, construits par Sarthe Habitat. Cette manifestation s’est déroulée en présence de : Damien Pichereau, député ; Fabienne Labrette Ménager, vice Présidente du Conseil départemental 72, présidente de Sarthe Habitat et Maire de Fresnay sur Sarthe ; Gérard Galpin, Conseiller départemental et Maire de Sillé le Guillaume ; Philippe Martin, président de la CC Haute Sarthe Alpes Mancelles et Maire de Bourg le Roi ; Philippe Rallu, Maire de Souge le Ganelon et vice président délégué CCHSAM ; M. Henrion, directeur général de Sarthe Habitat accompagné de ses collaborateurs, de Conseillers municipaux et de Maires invités. Deux logements ont pu être visités grâce à la gentillesse de leur occupant. Ces personnes ont témoigné de leur joie d’habiter ces petites maisons dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

Logements sociaux adaptés

Sarthe Habitat

Inauguration

lundi 4 septembre 2016

Mot du Maire

 

M. le Député,

Mme la vice Présidente du Conseil départemental et Présidente de Sarthe Habitat,

M. le Conseiller départemental, Maire de Sillé le Guillaume,

Mmes MM. les Maires et élus municipaux,

M. le Directeur Général,

Mmes MM.

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur notre commune, tout particulièrement à Damien Pichereau qui effectue ainsi sa première visite à Sougé ainsi qu’aux résidents de ces superbes logements que nous venons de visiter.

Je vous prie d’excuser l’absence du sénateur Vogel, retenu à Bonnétable ainsi que celle de Mme Maryse Oliveira, présidente du parc Naturel Régional NM.

Cette inauguration constitue l’aboutissement d’un dossier initié fin 2011 lorsque, ayant élu Maire en remplacement de Jean Claude Lebossé, j’avais proposé au Conseil municipal d’alors la construction de logements sociaux adaptés aux seniors.

Ceci avec, en parallèle, le lancement des études de construction d’un nouveau lotissement de 23 lots à viabiliser, sur 27 000 m2. La commune étant propriétaire du foncier.

Ces deux opérations ont donc été menées de façon concomitante.

Pour nous accompagner dans cette démarche de lotissement, nous avons fait appel au Caue pour une 1ère étude d’impact, puis à Sarthe Habitat pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui a accompagné la commune à la fois dans le projet d’aménagement, puis le lancement de la consultation pour la maîtrise d’œuvre et enfin le marché de travaux du lotissement.

Au regard de cette expérience, je conseille à mes collègues Maires de faire appel aux services et à la compétence technique et financière de Sarthe Habitat pour les accompagner dans ces projets afin d’éviter un certain nombre de difficultés administratives et juridiques.

En 2014, les travaux du lotissement ont donc débuté et en 2016, le chantier Sarthe Habitat a démarré.

Ce programme de 8 logements (5t3, 3t2 dont 6 adaptés), pour un montant de 915 000 €, permet au bailleur de développer son offre de logements sur la commune (qui dispose déjà de 31 logements sociaux) et à la commune de maintenir ses seniors sur son territoire.

C’est en effet un vrai choix que de vivre ici et de bénéficier des services de proximité que nous proposons : le dernier en date étant l’arrivée du Carrefour Contact en remplacement de l’Intermarché.

Cette offre de logements fonctionnels correspond donc à un véritable besoin et garantit des conditions de vie, de confort et de sécurité optimales pour les résidents.

En effet, ces logements sont pratiques, de plain-pied, économes en énergie, bénéficiant de jardin privatif et garage et sont construits dans un environnement de qualité qui privilégie notamment les voies douces pour accéder aux commerces : cela participe à la qualité de vie !

Sur le plan esthétique, cette opération nous plaît beaucoup et nous souhaitons féliciter l’architecte, Mme Mauny Uhl, pour la définition de ce projet, remarquablement accompagné, M. le Directeur Général, par  l’ensemble de vos agents de Sarthe Habitat que nous avons eu à connaître,  à côtoyer et à apprécier dans cette opération !

Citons également la communauté de communes des Alpes Mancelles devenue Haute Sarthe Alpes Mancelles, qui dans le cadre de sa compétence « social » gérée par le vp Yves Gérard, a accompagné le projet à hauteur de 48 000 € pour le coût de la viabilisation de la parcelle d’une superficie de 2 000 m2 donnée par la commune (d’une valeur de 12 000 €). C’est une participation appréciée !

Cette opération va de pair avec d’autres déjà lancées ou terminées : Fresnay sur Sarthe et Assé le Boisne.

Merci aux entreprises suivantes :

Sagir saint Paterne (maçonnerie gros œuvre), Ms Ravalement saint Logis (enduits extérieurs), Paysage Julien et Legault Bellou sur Huisne (espaces verts), Paillard Grez en Bouère (charpente bois), Courboulay la Bazoge (couverture bardage), Sma saint Martin des Landes (menuiseries ext), Lalande Pré en Pail (menuiseries bois, cloisons doublage), Levillain saint Germain du Corbéis (électricité plomberie gaz), Elite de Chemellier (carrelage) et mdp Gombourg Montfort le Gesnois (peinture).

Merci Fabienne pour ton écoute dans ce dossier qui amène une vraie plus value à la commune de Sougé et à ses habitants. Voilà bien un exemple qui nous permet de dire, M. le Député,  que le milieu rural a encore des projets quand les initiatives convergent et les acteurs s’entendent : nous ici on aime bien les résultats concrets …

Et pour finir, je souhaite aux habitants de ces logements de continuer à profiter pleinement de leurs habitations et des services et équipements de notre commune.

Merci de votre attention.

Philippe Rallu

Maire de Sougé le Ganelon

Vice Président délégué CC Haute Sarthe Alpes Mancelles

 

Rentrée scolaire 2017

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La rentrée scolaire, à l’école de Sougé, s’est très bien passée : peu de pleurs !

Tous les enfants étaient fin prêts pour aborder cette nouvelle année de grand changement, tout particulièrement pour les maternelles !

Environ 75 enfants se répartissent en 3 classes.