Trésors d’Art sacré (Abbaye Royale de l’Epau) : 30 ans de restauration par le département 72

By Actualités No Comments

Sougé le Ganelon – Dormition de la Vierge (1584) Sources : CAUE – Département de la Sarthe – Mme Anetta Palonka-Cohin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initialement prévue de décembre 2020 à mars 2021, cette magnifique exposition est restée close à cause du contexte sanitaire.

D’envergure nationale, cette exposition traite de la peinture religieuse du XVIIè siècle dans le Maine, avec comme écrin l’Abbaye royale de l’Epau, fondée par la reine Bérangère de Navarre (1220).

D’une scénographie extraordinaire (avec les chants de Solesmes), le parcours de visite, composé de 7 salles, évoque les matériaux, les techniques d’intervention, les nécessités en termes de conservation et de restauration.

La commune de Sougé le Ganelon a prêtée le tableau de la « Dormition » classé Monument Historique en 1908 : peinture sur bois de 87 x 186,5. L’auteur est François Dienis, peintre actif à Fresnay sur Sarthe aux XVIè ET XVIIè siècles.

Ce tableau a bénéficié d’une restauration complète grâce à un partenariat avec la Fondation du patrimoine de la Sarthe, l’Association Mémoire et Patrimoine de Sougé le Ganelon et la Municipalité sous la conduite scientifique de la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe et menée par l’Atelier Terral-Dréano :  Au chevet de la Dormition … – Sougé le ganelon (sougeleganelon.fr)

Espérons que cette exposition puisse ouvrir prochainement …

Réouverture du salon de coiffure après travaux

By Actualités No Comments

Le salon de coiffure « couleur soleil » a rouvert après un mois de fermeture pour cause travaux.

Tout l’intérieur a été refait et modernisé pour un meilleur confort des clients avec des couleurs très tendance.

Pour rappel ce salon existe depuis 1991.

Une subvention de la Région des Pays de la Loire, via le Pays de la Haute Sarthe, a été obtenue afin d’aider au financement de l’opération.

Contact : 02 43 33 50 33. Mortefontaine 72 130 Sougé le Ganelon

Fibre optique et haut débit numérique

By Actualités No Comments

Le déploiement de la fibre optique (en sous terrain, en aérien) est en phase finale sur le domaine public communal sougéen.

Le raccordement aux habitations privées relève de l’opérateur que chacun doit choisir pour une installation personnalisée en fonction de votre situation particulière.

Vous pouvez être contacté directement par votre opérateur existant ou vous renseigner avec un autre prestataire.

Cette démarche vous incombe et nécessite une modification de votre abonnement actuel en fonction du niveau de service que vous en attendez.

Compte tenu du contexte sanitaire, il n’y a pas de réunion publique programmée pour une présentation de ce nouveau service attendu par nombre d’administrés.

Téléphonie mobile (pylône Orange)

By Actualités No Comments

Installé au stade, le pylône est mis en service technique depuis début janvier 2021 : il est en phase de tests et fonctionne de façon « normale ».

La mise en service commerciale devrait intervenir sous 3 mois.

C’est à ce moment-là que si les administrés rencontrent des difficultés par rapport au réseau, ils pourront faire leurs remontées auprès du service client au 3900.

D’ici là, la démarche n’est pas possible.

 

Réunion de la commission Voirie

By Actualités No Comments

La commission Voirie (adjoint au Maire Patrick Mouetaux) a passé ce samedi 6 février 2021 sur les routes de la commune afin de proposer la liste des travaux 2021 à la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (voirie hors agglomération)

et la liste des travaux communaux (voirie en agglomération).  Ont été recensés les besoins de marquage au sol (passage piétons …), les faïençages d’enduit, les curages de fossés …

Ceci afin de préparer le vote du budget de mars 2021.

Réfection de la pompe à eau au Gué Ory

By Actualités No Comments

Les employés communaux ont remis en place, après nettoyage du terrain, l’ancienne pompe à eau Chappée au Gué Ory, qui était prise dans les ronces et les racinaires des arbres.

Totalement dégagée, restaurée, la pompe retrouve une nouvelle jeunesse.

Après les puits, les plaques directionnelles dites de cochers, une nouvelle attention particulière du Conseil municipal de Sougé le Ganelon très soucieux du petit patrimoine communal.

Cette pompe est un témoignage de la vie rurale avant les travaux d’adduction d’eau dans les habitations, à une époque où les habitants allaient s’alimenter à des points collectifs dans les hameaux.

Dissolution de l’Association de la cantine scolaire

By Actualités No Comments

Suite à décision de l’assemblée générale de l’Association de la cantine scolaire de Sougé le Ganelon, il a été procédé à la dissolution de l’association, dont la création datait de 1954.

En effet, l’existence de cette association, présidée par le Maire, n’a plus de raison d’être dans la mesure où l’ensemble des prestations liées à la gestion de la cantine scolaire ont été transférées au Sivos Assé-Sougé.

Après le départ en retraite de la cantinière de Sougé, la fabrication des repas est effectuée à la cuisine de l’école d’Assé le Boisne.

Les repas sont ensuite acheminés, avec un véhicule de transport dédié, à la cantine de Sougé, tous les midis, pour être servis sur place.

Cette organisation rend pleinement service, avec satisfaction.

Bulletin communal 2021 : distribution

By Actualités, Bulletin municipal No Comments

BULLETIN COMMUNAL JANVIER 2021 (.pdf)

Samedi 16 janvier, des Conseillers municipaux et le Maire ont procédé à la distribution dans les boîtes aux lettres du bulletin  communal 2021.

Il retrace le bilan de l’action du Conseil municipal 2020 ainsi que celui des associations communales.

Il répertorie également l’ensemble des numéros téléphoniques utiles pour les administrés.

Bonne lecture !

Note sur la couverture : il s’agit d’une note d’humour montrant une trottinette (modèle Zosh de l’entreprise Cochet – Gué Ory – Sougé le Ganelon) s’échappant d’un globe de verre sous lequel la commune est confinée.

Le version numérique du bulletin est téléchargeable sur ce site, bas de page d’accueil, rubrique « Bulletin ».

Voeux du Maire et du Conseil municipal

By Actualités No Comments
Philippe Rallu
Maire de Sougé le Ganelon
le Conseil municipal
vous adressent à vous même et à vos proches leurs voeux les plus sincères pour cette nouvelle année.
Après une année difficile, que 2021 permette de sortir du confinement et de la morosité pour laisser place à la sérénité et à l’apaisement.
Puissions nous retrouver le dynamisme de notre vie associative qui caractérise notre vie communale sougéenne afin de nous retrouver dans des conditions normales.
Prochainement, notre bulletin communal vous sera distribué dans vos boîtes aux lettres :
il recense, comme chaque année, les actions du Conseil municipal dans la gestion de notre commune et l’activité de chacune de nos associations. Vous aurez ainsi un compte rendu des actions 2020 qui, malgré la pandémie de Covid-19,  les mesures restrictives et l’installation différée du nouveau Conseil n’ont pas empêché la Municipalité de poursuivre les projets engagés.
Il convient de souligner la particulière implication des employés communaux et des enseignants de notre école dans cette période contrainte.
Que le Conseil municipal en général et les adjoints en particulier soient remerciés pour l’excellente ambiance de travail qui règne autour de la table de la salle des Délibérations.