Bonne année 2009 : retrouvez le discours du maire et félicitations pour les titulaires de la médaille de la commune

By 12 janvier 2009 Actualités

dscf2668dscf2151dscf2157

Vœux 2009

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Le  Conseil Municipal élu en mars dernier, présent à mes côtés, et moi-même, sommes heureux de présenter à chacune et à chacun d’entre vous nos meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité. Ces vœux s’adressent également à tous ceux qui vous sont chers, à tous ceux qui se trouvent en difficulté pour des raisons diverses et qui attendent de cette nouvelle année des jours meilleurs.

 

Malheureusement 2009 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. En effet la crise économique frappe durement notre pays et notre territoire en particulier. L’industrie automobile subit cette crise  de plein fouet et Hutchinson comme tous les sous traitants de cette industrie en subit le contrecoup. Pour certains l’inquiétude concernant leur emploi commence à poindre.

 

Nous adressons donc en tout premier nos vœux aux entreprises industrielles installées sur notre commune et nous espérons que cette nouvelle année verra pour elles le retour à une situation normale et pour nous tous la fin de notre inquiétude. Nous n’oublierons pas pour autant nos commerçants, nos artisans, ni tous ceux qui apportent des services à la population et qui participent activement à la vie économique de notre territoire.

 

Ce soir, nous adressons plus particulièrement nos vœux de réussite à Mr et Mme Lasne  nos nouveaux boulangers, pâtissiers installés chez nous depuis le 1er juin dernier. Nous sommes persuadés que grâce à leur compétence et à leur gentillesse ils ont conquis chacun d’entre vous.

Ces vœux de réussite s’adressent aussi à mesdames Gauthier et Gauvrit qui reprendront la pharmacie de la source à compter du 1er février prochain.

 

Tous nos vœux également aux 9 petits sougéens (5 filles et 4 garçons) nés au cours de cette année 2008 ainsi qu à toutes les familles qui ont choisi notre village pour s’installer. Nous sommes persuadés qu’elles ne regretteront pas leur choix.

 

Nous adressons  aussi tous nos vœux à nos associations sans qui il ne pourrait y avoir de lien social entre les anciens et les nouveaux habitants. Que ce soient le Comité des Fêtes, la Société sportive, la musique municipale, la société de pêche, la société de chasse, la pétanque, les Aînés Ruraux, l’Amicale des sapeurs-pompiers et les J S P, les anciens d’AFN, toutes ces associations participent activement à la vie de notre commune. Nous disons un grand merci à tous ces bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps, qui oeuvrent souvent  dans l’ombre et dont le travail n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

 

Nous adressons tout particulièrement nos félicitations à l’association « Alpes Mancelles sans barrage » pour son engagement dans sa lutte contre le projet du Gué Ory. Nous vous rappelons que Mr Camux, Préfet de la Sarthe, le 30 octobre, veille de son départ, au cours d’une réunion conclusive a informé tous les présents que le projet du Gué Ory ne devait pas être retenu. Celui-ci n’apportant pas une amélioration significative concernant la protection du Mans contre les inondations (7 à 9 cm contre les 40 espérés). 

 

Tous nos vœux à nos enseignants qui sont en charge de former les citoyens de demain et dont la tâche s’avère de plus en plus difficile.

 

Nous n’oublierons pas non plus nos sapeurs-pompiers volontaires qui sont toujours prêts à intervenir pour porter secours à leurs concitoyens.

 

Nous adressons des vœux particuliers à l’abbé Chevalier qui avec ses 80 ans se dévoue sans compter pour la population des huit clochers composant sa paroisse.

 

Comme chaque année, je terminerai cette longue énumération par les vœux que nous adressons au personnel communal qui fait face chaque jour à des imprévus et dont le travail se diversifie de plus en plus.

 

Si je vous dit maintenant un nombre: 971, vous allez probablement vous poser la question (cela correspond à quoi ?). Eh bien, c’est le nombre d’habitants de notre commune retenu depuis le 1er janvier par l’INSEE, suite au dernier recensement. Cet accroissement de population montre le dynamisme de notre commune mais nous a également obligés à remettre aux normes la plupart de nos infrastructures au cours du mandat précédent. Il s’agit du centre de secours, de l’école, de la cantine  et de la mairie etc… Pour sa part, l’année 2008 a vu la mise en service de la nouvelle station d’épuration et son inauguration le   4 octobre dernier en présence de Mme Rey Régnier Sous Préfète de Mamers et de Mme Fabienne Labrette-Ménager Député et Conseiller Général du canton.

 

D’autres travaux ont vu le jour au cours de l’année passée.

Pour la voirie :

-la réfection de la rue des acacias, d’une partie de la rue du Pressoir ainsi que de la voie communale n° 134 en limite d’Assé le Boisne.

-Un certain nombre de panneaux incitant les automobilistes à la prudence ont également été mis en place.

 

Pour les bâtiments communaux :

la réfection de la toiture du garage du presbytère ainsi que le changement des radiateurs électriques du logement de la Poste devenus dangereux.

 

La commune s’est  également portée acquéreur d’une parcelle de 89 ares jouxtant une parcelle de 66 ares achetée l’année précédente. Une réserve foncière de 1 ha 55 a  a ainsi été constituée et permettra d’envisager dans les années futures un nouveau lotissement.

 

Vous pourrez trouver toutes ces informations dans le bulletin municipal qui sera distribué demain matin. Ce sera aussi pour vous l’occasion de participer à un concours de photos insolites concernant la commune. Les bulletins réponses pourront être déposés dans une urne à la mairie jusqu’au 15 février. Les  3 premiers gagnants, départagés par une question subsidiaire, se verront attribuer un lot en récompense. Ce petit concours permettra à chacun de découvrir le patrimoine de sa commune.

 

 

2009 devrait voir la réalisation d’un projet à l’étude depuis 2 ans déjà et repris par le nouveau Conseil Municipal. Il s’agit des nouveaux vestiaires du stade. Le permis de construire est accordé et la procédure d’appel d’offres devrait démarrer fin janvier. Si tout va bien, mais on n’est sûr de rien, les travaux pourraient commencer à la fin du 1er semestre 2009. Ce projet estimé à 292000 € bénéficie d’une aide globale de 150 000€ attribuée par différentes instances (Etat, CCAM, FFF et aide parlementaire de notre député).

 

Nous envisageons aussi cette année le remplacement des parois translucides de la salle polyvalente qui ont plus de 20 ans et qui non seulement ont été en partie trouées par des jets de pierres mais qui ont également mal vieilli.

Espérons que ces travaux ne seront pas réduits à néant par des actes de vandalisme commis par des irresponsables. Ces actes gratuits dont la commune est régulièrement victime ulcèrent le Conseil Municipal et la population. Il nous faut rappeler que les parents sont responsables des actes répréhensibles commis par leurs enfants mineurs.

 

Les jeux pour les jeunes enfants des lotissements sont achetés et seront prochainement mis en place. Ils seront utilisés sous la responsabilité des adultes et nous espérons que ces installations seront respectées par tous.

 

Sur le Gué Ory, une étude concernant la sécurité du cheminement des piétons et en particulier des enfants rue de la Gaudinière va être menée. Nous essaierons également de la réaliser.

 

Comme vous le voyez, le nouveau Conseil Municipal s’est mis au travail et continue d’œuvrer pour améliorer les services apportés à la population.

 

Il me reste à vous rappeler un évènement important qui doit se dérouler dans notre commune en août 2010 : il s’agit du comice agricole cantonal. Il est impératif que l’année 2009 voit la création d’une association prenant en charge l’organisation de cette manifestation. Il faut également trouver un Président et un terrain qui convienne. Une réunion conviant tous les sougéens désirant s’investir pour organiser cette manifestation  aura lieu dans les prochains mois.

 

 

Maintenant, avant de déguster la galette et de trinquer à la nouvelle année, je vais appeler auprès de nous trois personnes qui de l’avis du Conseil Municipal méritent d’être mises à l’honneur pour leur engagement au service des autres. Il s’agit tout d’abord de Mr Marcel Roy qui a donné beaucoup de son temps au club des Aînés Ruraux et à l’association des Anciens Combattants d’Afrique du Nord. Madame Paulette Chauveau qui a eu en mains les destinées de la commune de 1995 à 2001 et enfin l’abbé Chevalier qui est au service de tous depuis de longues années. Ces trois personnes vont se voir remettre la médaille communale de Sougé le Ganelon et pour le père Chevalier ce ne devrait pas être une médaille communale mais intercommunale.

Je vous demande de les applaudir car ils le méritent bien.

 

Et maintenant, levons nos verres à la nouvelle année. A votre bonne santé et bonne et heureuse année à tous.

 

 

Leave a Reply