Conférence sur les lavoirs : samedi 19 septembre 2015 (photos)

By 15 septembre 2015 Actualités

afficheinvitconflavoir

au lavoir de la fontaine :

lavoirfontaine

au lavoir de l’Escole Corbin :

lavoir1

à la conférence :

lavoir3

les conférenciers :

lavoir5

L’Association Mémoire et Patrimoine de Sougé, en partenariat avec la Communauté de Communes des Alpes Mancelles (CCAM), la commune de Sougé et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe (CAUE) a organisé une conférence sur les lavoirs le samedi 19 septembre 2015 à 20 h 30 à la salle polyvalente « Gilbert Chauveau » de Sougé le Ganelon, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

A 19 h 45, rendez vous été donné place de l’église pour découvrir les 2 lavoirs communaux : celui de la Fontaine, restauré par un chantier d’insertion après étude du Caue ; celui de l’Escole Corbin à reconstruire dans le cadre d’un projet à venir et en cours de définition.

Dans le cadre d’un projet communautaire, la communauté de communes recense actuellement les lavoirs dignes d’un intérêt patrimonial, dans les bourgs, afin d’aider les communes propriétaires à les restaurer.

Cette conférence a été animée par les co-auteurs de l’ouvrage « lavoirs en Sarthe« , Janine Chartier & Annie Louveau. M. Didier Le Hénaff, chargé d’études au Caue participera également à cet échange.

source : Ouest France : ouvrage « lavoirs en Sarthe »

L’ouvrage a été présenté avant l’été, lors de l’assemblée générale de « Connaître les lavoirs de la Sarthe« . L’association ruaudinoise a pour but de répertorier les lavoirs, rechercher leur historique et faire la promotion du livre.

Il a fallu plus de deux ans de recherche à Janine Chartier et Annie Louveau, les auteures de Lavoirs en Sarthe, aidées par Michèle Roussizet, pour mener à bien ce projet. « Au début, il y deux ans, nous n’étions pas parties sur l’idée d’un livre. C’est en 2012, lors d’un mini-colloque ayant pour thème l’eau, qu’un des sujets portant sur ‘ la buée, une affaire de femmes ‘ nous a interpellés. »

Les questions sur les lavoirs sont venues : combien en reste-t-il ? Combien de privés, de communaux ? Leur histoire et celle des femmes…

Les 300 pages de ce livre, tiré à 750 exemplaires, emmènent le lecteur à la découverte de la vie des laveuses, de l’histoire de ce lieu de travail devenu patrimoine.

Les lavoirs en Sarthe est en vente dans les librairies et à l’association. Tarif : 25 €.

Contact : tél. 02 43 75 71 25, ou par mail, connaître.lavoirssarthe@orange.fr

afficheconfarencelavoir

Leave a Reply