Départ en retraite de M. Mme Peragoux après 28 et 29 ans de présence à l’école

By 2 juillet 2011 Actualités

 

 

VENDREDI 1 JUILLET 2011

ECOLE DE SOUGE LE GANELON – 18 h 00

Mot du Maire

 

 

Madame le Député & conseiller général,

Monsieur le Président du Sivos,

Mesdames Messieurs les Enseignants, Parents d’élèves et leurs enfants,  

Mesdames Messieurs les élus,

Mesdames Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Aujourd’hui, nous sommes réunis ici à l’école de Sougé pour marquer et fêter votre départ en retraite à tous les deux. C’est donc un événement important que nous vivons maintenant car voir partir un couple d’instituteurs ayant exercé dans la même école aussi longtemps devient rare. Vous avez souhaité que cette petite fête se fasse ici dans cette cour d’école où vous avez eu la responsabilité de tant d’enfants.

 

 

Quand nous prenons connaissance de votre parcours, Mme M. Peragoux, on constate à quel point vous êtes attaché au monde de l’éducation nationale et à l’enseignement public.

 

Madame Peragoux, vous êtes née un 19 mai  xxx au Mans, vous avez obtenu le concours en 1971  et, boursière, intégré l’Ecole Normale des Filles (ENF) en formation post bac pendant 2 ans au lycée Gabriel Touchard. Vous souhaitiez enseigner en milieu rural. Vous avez donc été nommée à Thorigné sur Dué en 1975 à l’aérium, établissement où été assuré un enseignement spécialisé pour enfants malades. En 1976, votre 1er fils Gaël est né et vous prenez un congé d’un an et ½. Ce premier garçon suivra ses 5 premières années de primaire avec ses parents. Un second fils, Thibaud, rejoindra son aîné quelques années plus tard. Deux fils auxquels votre exemple à tous deux a donné d’excellentes bases intellectuelles et professionnelles à en juger par leur réussite actuelle. De septembre 1978 à juin 1983, vous avez exercé à Douillet le Joly. Depuis septembre 1983, vous êtes ici. Cela fait donc 28 ans de présence ici.

 

Monsieur Peragoux, vous êtes né au Mans en 1955. Vous avez intégré l’Ecole Normale des Garçons en seconde et y avez préparé le baccalauréat. Vous avez été diplômé en 1975. Comme votre épouse, votre 1er poste fut à l’aérium de Thorigné sur Dué où vous êtes resté de septembre 1975 à juin 1977. En septembre 1977, vous arrivez à Gesnes le Gandelin et y restez jusqu’en juin 1982. En septembre 1983, vous intégrez notre école. Cela fait donc 29 ans de présence ici.

 

Vous avez donc connu le regroupement des deux écoles de la commune en 1985, la création du Sivos en 1990 1991 et avait habité notre commune entre 1982 et 2001. Depuis 2001, vous habitez la charmante commune de saint Paul le Gaultier.

 

Concernant le domaine familial, 2 garçons donc, mais vous êtes également les heureux grands parents de deux petits enfants qui vous verront maintenant plus souvent. A l’occasion, vous pourrez les conduire à l’école et surveiller leurs devoirs : ils vont être en de bonnes mains.

 

Vous avez eu un attachement tout particulier à notre école car on ne reste pas aussi longtemps dans un endroit sans s’y plaire. Vous avez travaillé sur notre commune, vous y avez aussi habité. C’est dire la qualité des liens que vous avez su tisser avec les habitants et les parents d’élèves. Ce sont en effet 500 enfants que vous avez côtoyé ici depuis votre arrivée.

 

Vous avez exercé un métier pas comme les autres. Il est la voie de ceux qui ont choisi de transmettre le savoir à des générations successives, mission fondamentale si l’on veut bien se souvenir qu’elle consiste à les projeter dans l’aventure de la vie, à découvrir, à orienter et à construire. Vous avez aussi été les témoins des changements successifs dans les méthodes d’éducation, les évolutions familiales. Vous êtes l’un des 1ers témoins des changements de notre société en définitive.

 

 

M. et Mme Peragoux, le Conseil municipal, au nom de toute la population, vous est reconnaissant pour le travail accompli et pour les relations de confiance que vous avez su nouer avec chacun tout au long de ses années. Vous laissez une école où vos successeurs vont trouver un excellent outil de travail car nous avons toujours eu à cœur d’investir pour que nos locaux soient agréables et performants, dans la mesure de nos moyens. Ceci afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité de l’enseignement prodigué.

 

Cette belle école en milieu rural va être à partir de septembre le domaine d’action de Mme Lécuyer nommée directrice et qui assurera donc la rentrée de septembre. Mme Lécuyer habite saint Aubin et nous vient de saint Georges : Sougé est pour vous à mi chemin. Je lui souhaite la bienvenue au nom de nous tous  émettant le vœu qu’elle trouve ici un plein épanouissement professionnel. Sachez que le conseil municipal, auquel je vous ai présenté mardi dernier, sera à votre écoute … Vous trouverez ici des personnes qui aiment ce qu’elles font (équipes éducatives, agents les aidant, atsem, garderie, cantine, entretien des locaux et surveillante de car) qui travaillent bien et avec professionnalisme : j’en profite d’ailleurs pour les remercier aujourd’hui.

 

Je voudrais aussi saluer l’arrivée de Mme Prisca Lethiec qui s’occupera des CM1 et qui nous vient de Fresnay. Enfin, je salue également le départ pour le Mans de Mme Champion, directrice de l’école d’Assé le Bois ne et qui nous quitte pour des raisons strictement personnelles car en définitive, elle serait bien restée. Elle est remplacée par Mme Julie Rousseau. Bienvenue donc dans notre Sivos de 8 classes où il vous faudra être attentives aux effectifs futurs.

 

Vous allez faire valoir vos droits à la retraite et la fin de l’activité professionnelle est un évènement marquant de la vie, qui parfois inspire des sentiments contradictoires. Il est très souvent attendu comme la promesse d’un repos bien mérité après de longues années de travail et de responsabilités exercées tout au long de vos carrières.

 

Souvent un peu redouté, c’est en tout cas un évènement fêté avec ses amis, ses collègues, sa famille, son entourage. A l’heure du bilan, vous pouvez  être fiers, joyeux et sereins.

Merci à vous 2 pour le bon travail accompli.

 

Sachez que vous partez avec la considération de tous et l’estime de chacun.

 

Une nouvelle vie commence, nous tous ici présents, vous la souhaitons paisible et néanmoins active dans la lecture, le jardinage et la radio amateurs pour M. Peragoux.

 

Au nom du Conseil Municipal, il va vous être remis la médaille du mérite communal de Sougé qui récompense les administrés ayant œuvré pour la commune : elle sont gravées à votre nom. 

 

Il nous a été rapporté que vous aimiez les voyages parce que figurez vous, avec les parents d’élèves nous nous sommes beaucoup creusés la tête pour savoir ce qui vous ferez plaisir.

 

Alors, le Conseil est heureux de vous offrir le catalogue Donattello des voyages en Italie.

 

Est-ce suffisant, non ! Aussi, nous avons prévu  de vous remettre un bon cadeau voyage d’un montant de 800 € à consommer dans une agence de voyage offert par la commune de Sougé.

 

Les parents d’élèves et le Sivos ont voulu également marquer l’évènement …

 

Je vous invite à prendre le verre de l’amitié tout en étant rassuré. Habitant dans le coin, on se reverra.

 

Philippe Rallu

Maire

 

Leave a Reply