Journée de la Déportation : cérémonie commémorative à Mont Saint Jean

By 26 avril 2015 Actualités

dsc_0175

MM. Breton, Rallu, Lefèvre, respectivement Maires d’Assé le Boisne, Sougé le Ganelon, Mont saint Jean et Mme Andrée Dupont Thieursault, Officier de la Légion d’Honneur, agent de liaison du Bureau des Opérations Aériennes, arrêtée le 26.04.1944 et déportée à Ravensbrük (Allemagne)

dsc_0178

inauguration de la « place de la Résistance et des Anciens combattants« , à Mont Saint Jean

En ce dimanche 26 avril 2015, la commune de Mont Saint Jean commémorait la résistance par l’inauguration d’une place dénommée « place de la Résistance et des Anciens Combattants« . Inaugurée par Mme Dupont Thieusault, ancienne déportée et le Maire de la commune, M. Lefèvre, cette place rappelle les évènements de la seconde guerre mondiale : résistance locale  de Membres de la résistance des communes d’Assé le Boisne, Sougé le Ganelon, Montreuil le Chétif et Mont Saint Jean faisant partie du réseau Action du Bureau des Opérations Aériennes -BOA -. Les Maires de Assé le Boisne, Sougé le Ganelon et Mont saint Jean représentaient leurs communes respectives avec des représentants des Anciens combattants. De nombreux habitants, malgré un temps peu clément, avait tenu à faire acte de présence.

M. Chesnier, historien local, faisait à la suite une présentation de l’exposition donnée pour l’occasion sur la commune de Mont Saint Jean. Documents d’époque, objets, panneaux … permettaient ainsi d’illustrer les évènements de l’époque.

La commune de Sougé était représentée également par une délégation d’Anciens combattants avec porte drapeaux ainsi que des musiciens de la Société de Musique.

Prochains évènements : conférence le 7 mai par Mme Dupont Thieursault et M. Chesnier (salle polyvalente de Sougé – 20 h 30) ; commémoration à Sougé le Ganelon le 8 mai ; commémoration à Assé le Boisne le 17 mai.

dsc_01791

Leave a Reply