Jury du fleurissement des villes et villages fleuris : Sougé confirmé

By 19 novembre 2012 Actualités

fleurissementdiplome

(diplôme de labellisation remis à Trélazé – 49 – le 16.11.2012)

La commune de Sougé, lors de la remise des Prix des « Villes et Villages fleuris » du Concours régional des Pays de la Loire, à Trélazé, a été confirmée dans sa catégorie 3 fleurs ***.

C’est une excellente nouvelle pour notre commune et pour le travail effectué par les employés techniques communaux – qui ont fait un excellent travail – sous la direction de Daniel Geslin, 1er adjoint.

En effet, un très important travail a été mené par la commission « aménagement-cadre de vie » pour apporter des modifications à notre politique de fleurissement et prendre en compte les commentaires lors du passage de la commission il y a 3 ans. De plus, et comme complément indispensable, une plaquette a été rédigée par la commission « communication-culture » par Pascal Monnier, 4ème adjoint qui a été beaucoup appréciée par le Jury lors de sa venue en juillet 2012. Cette belle plaquette recense beaucoup d’informations sur notre nouvelle façon de faire et nos nouvelles méthodes, inspirées de l’environnement durable et de l’éco environnementalité.

Les points positifs relevés par le jury sont :

* la prise en compte des commentaires formulés par le Jury régional lors de sa précédente visite (il y a 3 ans), la définition d’un plan de gestion différenciée, la diminution du nombre de bâches utilisées dans les aménagements paysagers, le travail de formation et de conseil initié à l’aide du Caue pour évoluer dans le label villes et villages fleuris ; les actions initiées en faveur de la biodiversité (rûche, hôtels à insectes …), le travail réalisé en faveur de la mise en accessibilité des espaces commerciaux et des services à la personne, la démarche de valorisation du petit patrimoine.

* Le Jury régional n’a pas observé de réels points négatifs : il convient principalement de poursuivre la dynamique engagée depuis la précedente visite.

La 3ème fleur est donc confirmée. bravo !

Leave a Reply