L’Association « Mémoire & Patrimoine de Souge le Ganelon » est née

By 27 janvier 2013 Actualités

assopat1

assopat2

buroassocpat

(le Bureau de l’Association « Mémoire et Patrimoine de Sougé le Ganelon« )

Salle des Associations, vendredi 25 janvier 2013, 50 personnes avaient répondu à l’invitation du Maire pour mettre en place une nouvelle association communale ayant trait à la mémoire et au patrimoine communal.

Le Maire a rappelé que 14 associations existaient sur la commune : ce sera donc la 15ème. Concernant le patrimoine, des initiatives du Conseil municipal ont été citées, et ce depuis quelques années déjà : nouvelle voûte dans la nef de l’eglise Saint Martin, sauvetage de la chapelle sainte Marguerite des Chardonnerets, réfection du puits couvert du Rocher et du lavoir de la fontaine (après consultation du Caue), journée formation à la pose de peinture à l’ocre des portes de l’église avec le Caue, mise en place de pergolas fleuries place de l’église, exposition des talents des sougéens avec 181 visiteurs, restauration des concessions Gontier dans le cimetière, protection des vitraux de la chapelle Moulard Lamare, recensement des croix sur la commune …

A la suite, des statuts ont été proposés et discutés par l’assemblée générale constitutive. Adoptés à l’unanimité des personnes présentes. Le bureau a été élu et est composé comme suit :

Président : Jacques Drouin

Vice présidente : Mme Dorneau

Trésorière : Mme Sylvie Beucher

Secrétaire : Pascal Monnier

Trésorière adjointe : Mme Valérie Lenormand

Secrétaire adjointe : Mme Jeannette Rabinand

Le projet de restauration du tableau du XVIIIeme « saint Jean Baptiste présenté à l’Enfant Jésus » a été rapporté puisque le Conseil municipal a pris une délibération en ce sens en novembre 2011.

45 % de subvention attendu pour le financement (coût de 3 000 €). La nouvelle association pourra lancer une souscription publique qui sera relayée par la Fondation du Patrimoine qui se propose ainsi d ‘accorder à la commune une aide financière supplémentaire puisque le tableau fait partie du patrimoine communal (depuis la loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905).

Des idées d’actions ont ensuite été suggérées pour les mois qui viennent. À suivre donc !

 

Leave a Reply