Noces d’Or de M. Mme Dugué (Bernard-Gustave)

By 12 septembre 2016 Actualités

dugue1

Ce samedi 10 septembre 2016, le Maire recevait en Mairie M. & Mme Bernard Dugué pour leurs Noces d’Or, entourés de leur famille et amis. A la demande de M. Mme Dugué, le produit de la quête faite en Mairie sera partagé entre l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Sougé le Ganelon et l’Association Mémoire et Patrimoine.

dugue2

Noces d’Or

M. Mme Bernard (Gustave) Dugué

Salle du Conseil municipal « Robert Tournelle »

Samedi 10 septembre 2016 – 18 h 30

Mot du Maire

Madame Annick Dugué,

Monsieur Bernard Dugué,

Je vous souhaite la bienvenue en ce samedi 10 septembre 2016 pour fêter, avec votre famille et vos amis, vos Noces d’Or.

Vous êtes reçu en Mairie, ainsi que vous l’avez souhaité, et dans cette salle des Délibérations de notre Conseil municipal qui porte le nom de « Robert Tournelle », ancien Maire déporté.

Cette cérémonie familiale est toujours un moment important et agréable car elle permets de revenir sur un parcours de vie à deux : une vie que vous m’avez raconté lorsque que je suis allé vous voir pour préparer cette cérémonie car 50 ans de mariage, cela se fête !

Honneur aux dames !

Je commencerai par vous, Mme Dugué : vous êtes née le 6 août 1946 à la Moulière à saint Léonard des bois. Vous n’avez pas n’a pas connu votre mère et vous avez été élevée par vos grands parents maternels. A l’âge de 2 ans, vous êtes partie à la Chatterie, à Assé le Boisne. A 8 ans, c’est rue Abbé Lelièvre, à Fresnay sur Sarthe que vous habitez et où vous serez scolarisée.

Vous avez travaillé à la cantine de Fresnay au Ces / collège puis vous êtes rentrée – en 1961 – à l’usine Moulinex d’Alençon avant d’intégrer celle de Fresnay sur Sarthe où vous avez eu des responsabilités de chef d’équipe. Vous avez quitté l’usine en 1997, à l’âge de 50 ans, au moment où des départs négociés étaient proposés aux salariés.   Vous avez pris votre retraite en 2006.

Monsieur Dugué, vous êtes né le 20 avril 1945 à Alençon et rentré le 8 mai 1945 à Sougé, rue de la Grand Mare. Vous êtes un enfant de la commune où vous avez été scolarisé. Puis, vous avez intégré l’usine Lif devenue Hutchinson sur le site du Gué Ory où vous avez passé 45 années de travail, de 1960 à 2005. Une longévité professionnelle exceptionnelle dans la même entreprise durant toutes ces années, ce qui devient rare de nos jours … Vous avez terminé votre carrière en mars 2005 en tant que technicien qualité. Vous avez été également, pendant 20 ans, sapeur pompier volontaire au Centre de secours de Sougé où vous aviez la responsabilité des matériels.

Vous vous êtes connu en juillet 1962, au bal de l’assemblée, à saint Victeur. Vous Annick alliez en solex et vous Bernard en mobylette : on comprend mieux maintenant votre passion pour les voitures …

C’est dans cette même ville que vous vous marierez le 25 juin 1966, devant le Dr Jean Riant, alors Maire de Fresnay sur Sarthe.

C’est en 1971 que vous avez l’opportunité de faire construire à Sougé même si vous -Annick – souhaitiez rester à Fresnay mais vous avez suivi l’inclinaison de votre cœur …

Vous avez  deux enfants :

Stéphane, né le 26 juin 1972 dont le sens de l’humour, au sein du Conseil municipal est reconnu par tous et  David né le 1 juillet 1976  et qui est sapeur pompier à Sougé. Tous deux, à leur manière, servent donc notre commune et j’en profite pour les en remercier.

Vous avez 6 petits enfants : Léa (19 ans), Clara (15 ans), Arthur (12 ans), Enzo (11 ans), Charlotte et Juliette (9 ans) dont vous vous êtes beaucoup occupé, Mme Dugué.

Tous deux, vous aimez partir en vadrouille, aidés en cela par les 3 voitures anciennes que vous possédez : 1 Renault type Torpedo de 1925 ; une traction à tour de 1950 et une 2 CV …

Autant d’occasions à M. Dugué de faire le coup de la panne à Annick, avec l’excuse de l’âge des voitures … car, comme dit le proverbe, « dure en conduite mais tendre en Amour «  …

Ces engins, vous les conduisez également à la demande de vos amis pour des occasions familiales.

Ces fameuses voitures qui vous ont toujours fait aimer la mécanique que vous avez pratiqué sans avoir appris le métier … Vous êtes d’ailleurs Membre de l’Association « AVEC » (Amateur des Véhicules d’Epoque de Collection).

Quand il n’est pas à la mécanique, M. Dugué s’adonne au jardinage et à la pêche entre Sougé et saint Christophe du Jambet où vous posséder une fermette lieu de rassemblement de la famille. Cette maison, vous l’avez achetée en 1976 avec 1200 m2 de terrain, ce qui fait dire à Mme Duguet qu’elle se rend au champ « Elysées » de saint Christophe du Jambet puisque tel été le nom de cette maison.

Puisque Bernard a les mains dans les moteurs, Annick s’occupe des petits enfants, fréquentent les ateliers de l’association « Mémoire et Patrimoine » de Sougé et aime partir en voyage.

C’est ainsi que tous deux vous avez, en autres, découvert le Canada, le Mexique, la Crète, le Maroc, la Tunisie… Maintenant, vous aimez passer des vacances en Ardèche.

Voilà ainsi résumé ce parcours de vie que nous mettons en lumière aujourd’hui à l’occasion de vos Noces d’Or : une vie bien remplie, faite de travail, de joie et de peines comme tout à chacun, une vie où vous avez pu rester dans votre environnement de naissance, proche de vos racines familiales et de l’endroit où vous êtes nés tous deux.

Au nom du Conseil municipal et en mon nom, je vous félicite pour cette vie bien remplie et l’exemple que vous donnez à ceux qui vous entourent.

Je vous souhaite de continuer ainsi encore longtemps, jusqu’au Noces de diamant …

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle soirée.

Philippe Rallu

Maire de Sougé le Ganelon

Président de la CC des Alpes Mancelles

Lecture de l’acte de Mariage

Remise du diplôme

Remise des fleurs

photos

Leave a Reply