N’oublions jamais …

By 12 janvier 2017 Actualités

Afficher l'image d'origine

(cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur)

Le Maire de Sougé le Ganelon représentera la commune ce vendredi 13 janvier 2017 à la Préfecture de la Sarthe pour la remise de l’insigne de commandeur de la Légion d’Honneur à

Madame Andrée Dupont Thiersault

officier de la Légion d’Honneur

Résistante – déportée au camp de concentration de Ravensbrück

Cette remise sera opérée par Madame Marie José Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Grand Croix de la Légion d’Honneur

en présence de M. le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte parole du Gouvernement, de Mme la Préfète Orzechowski.

Commune très impliquée dans la Résistance, avec notamment les communes d’Assé le Boisne et de Mont saint Jean pour la gestion des parachutages, Sougé a connu la déportation de son Maire en fonction, M. Robert Tournelle, arrêté par le Sipo SD allemand dans la nuit du 26 au 27 avril 1944, avec son fils, à leur domicile de La Chapelle.

Un hommage communal avait été rendu le 8 mai 2015 en présence de Mme Dupont Thiersault, agent de liaison du Bureau des Opérations Aériennes (BOA) qui avait témoigné lors d’une conférence, avec le concours éminent de M. Jacques Chesnier, historien.

http://www.sougeleganelon.fr/actualites/1945-2015-hommage-a-m-robert-tournelle-ancien-maire-resistant-deporte/

dsc01183

Préfecture de la Sarthe en présence du Ministre-porte Parole du Gouvernement, des députés, de Mmes Chombart de Lauwe, Dupont Thiersault, des Maires d’Assé, Sougé et Mont saint Jean.

****

Une cérémonie se tiendra à Assé le Boisne le samedi 14 janvier 2017 (sur invitation).

n’oublions jamais

dsc_0015-2

(photo A. Coutelle)

cérémonie d’Assé le Boisne en présence des Maires des communes où se tenaient les atterissages : Assé le Boisne, Mont saint Jean, Sougé le Ganelon. Était présente également Mme le Maire de Montreuil le Chétif ainsi que Mme Dubois, député …

Leave a Reply