Skip to main content

Obsèques de M. l’Abbé Maurice Chevalier (1929 – 2024) : Mot d’hommage

Hommage à M. l’Abbé Maurice Chevalier (1929 – 2024)

Curé de Sougé le Ganelon et de sa paroisse (1991 – 2021)

Mercredi 20 novembre – 14 H 00 – église saint Martin de Sougé

Mot du Maire

Monseigneur,

M. le vicaire général,

Cher Abbé Gautier,

Mmes MM.,

J’associe à mon propos tous mes collègues Maires de la paroisse de Sougé ainsi que Mme le Maire de Fresnay sur Sarthe qui m’a écrit.

Il existe des personnes discrètes, simples, humbles qui laissent une trace profonde sur le territoire où elles ont agi et près des personnes auprès desquelles elles ont œuvré.

L’Abbé Maurice Chevalier fut de ceux-là !

Il vient de nous quitter dans sa 96ème année, après avoir consacré sa vie aux autres et à sa paroisse.

L’abbé Chevalier en a été l’âme pendant des décennies. Nous saurons lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Ici, à Sougé, Monseigneur, l’abbé était très entouré par nous tous : chacun faisant de son mieux pour l’aider ! Juste retour pour un homme profondément dévoué à son Ministère.

Avec mon épouse, nous lui avions rendu visite le 13 octobre dernier, à Bonnières saint Aldric : il nous avait dit de bien saluer tous les sougéens, qu’il pensait bien à eux. Cette salutation, je l’ai transmise lors de notre repas des Aînés il y a 10 jours.

J’essaierai pour ma part, pour l’avoir côtoyé comme Maire et aussi comme ami personnel, de lui exprimer un dernier adieu fraternel, de partager avec vous le souvenir que je conserve de l’homme qu’il a été et qu’il restera dans nos pensées.

L’Abbé Chevalier, très attaché à notre église communale dédiée à saint Martin, très attaché à son presbytère, était un homme attentif, profondément dévoué, d’une grande ouverture d’esprit, d’une belle culture, doué d’une aptitude exceptionnelle à comprendre et à s’adapter à la subtilité de toutes les situations.

La simplicité s’instaurait au premier instant de sa rencontre, s’appuyant sur une présence bienveillante et généreuse. Il avait la sérénité de l’honnête homme qui savait que plusieurs points de vue valent mieux qu’un seul. Il avait toujours les bons mots pour adoucir les maux. Sa gentillesse naturelle inspirait une immédiate réciprocité, suscitant l’envie de se joindre à son action tant il savait conjuguer les efforts de chacun pour les transformer en action collective. Il était de ses personnes humbles qui sont grandes intérieurement car elles visent un but plus grand qu’elles-mêmes. Ses conversations sur les sujets historiques notamment étaient passionnantes car il avait une grande mémoire des dates et des faits.

La vie humaine n’est pas éternelle : l’abbé Maurice est arrivé au terme de la sienne après un long chemin dont il fit une partie parmi nous. Nous avons eu beaucoup de chance qu’il soit si longtemps à nos côtés.

Il a rejoint ainsi sa sœur de cœur, Bernadette, qui nous a quitté il y a un an et dont je salue ici la Mémoire.

A deux reprises, en 2014 et 2017, notre communauté organisa ses jubilés d’Or et de Palissandre en présence d’une assistance très nombreuse, reflet de la grande popularité de l’abbé Chevalier.

Il reçut la médaille du Mérité communal en 2009 et le Conseil municipal, sous la présidence de Jean Claude Lebossé, mon prédécesseur, lui octroya la même année – gracieusement et à perpétuité – une concession funéraire pour son dernier repos dans le cimetière communal, avec son accord.

Que sa famille sache combien il honore la mémoire de notre commune par l’exemple qu’il nous lègue.

Notre peine est allégée car il est parti rejoindre Celui qu’il a toujours servi.

Au nom de tous et toutes ici présents, recevez, Monseigneur et chère famille de l’abbé, nos sincères condoléances et notre profonde sympathie.

Philippe RALLU, Maire

Laissez un commentaire