Réception des Résidents du Foyer de Vie Anaïs en Mairie

By 25 avril 2016 Actualités

dscf7478

dscf7481

(les Résidents, des Conseillers municipaux – patio de la Mairie)

Participants aux Championnats de France de sport adapté (athlétisme)

Résidents du Foyer de Vie Anaïs

Lundi 25.04.2016 – patio de la Mairie

Mot du Maire

Crée en 1954 dans l’Orne, l’association ANAIS (Association d’Action et d’Insertion Sociale) favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des résidents. L’association est présente dans 13 départements.

Je rappelle qu’ANAIS oeuvre dans 5 grands domaines : – L’éducation spécialisée pour accompagner les enfants dont le handicap ne permet pas une scolarité normale ; – Le travail protégé favorisant l’insertion professionnelle ; – L’habitat et la vie sociale pour accueillir les travailleurs handicapés ou les personnes handicapées devant bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accomplir les actes de la vie quotidienne ; – Le thérapeutique et les soins aux personnes ; – Les personnes âgées dépendantes pour leur offrir un hébergement et une prise en charge médicale et paramédicale adaptée.

Le Foyer de Sougé a ouvert en juin 1993. Il a été inauguré en juillet 1994 par François Fillon, alors président du Conseil général et Ministre (inauguration faite en même temps que celle de la Poste). La construction de ce foyer relève de la volonté commune, à l’époque, de la Mairie, représentée par Gilbert Chauveau, Maire, de Michel d’Aillières, ancien pdt du Conseil général et de nombreux élus et administrations pour aboutir sur ce projet, avec les responsables d’Anaïs

Etant entendu que la commune avait une tradition d’accueil avec la présence de l’Association des Jours heureux, résidence de vacances toujours présente sur notre territoire.

Les Résidents du foyer de vie de Sougé sont intégrés à la vie de la commune : vous participez au fleurissement communal, vous faites des décorations de tables pour nos cérémonies, vous balisez un chemin pédestre pour le compte de la communauté de communes (fabrication de panneaux), vous êtes invités dans des associations communales pour participer aux activités proposées, vous fréquentez les commerces et services de Sougé pour les besoins de la vie quotidienne, vous participez au Marché de Noël et au Marché aux fleurs en vendant les produits que vous confectionnez, vous faites du théâtre, de la randonnée, de la gym …

En un mot, vous amenez à notre commune une richesse humaine que nous tenions aujourd’hui à mettre en avant : les résidents sont donc des administrés à part entière et font vivre économiquement et socialement notre commune.

Et vous faites du sport, ce qui est un excellent moyen d’intégration et c’est aussi pour cela que nous vous avons invité aujourd’hui : c’est pour vous féliciter d’avoir ramené des médailles lors des championnats de France en sport adapté, qui se sont déroulés du 18 au 20 mars dernier en Gironde. Mais mieux que d’avoir ramené des médailles, c’est surtout d’avoir participé à cette compétition qui compte pour vous et pour nous. Il a fallu s’entraîner au club d’athlétisme du Mans, pendant plusieurs mois, sur la base d’une fois par semaine, pour arriver à ce résultat.

Pour le sport, sur notre commune, vous pouvez utiliser les chemins piétonniers que nous créons (celui du Vivier et prochainement, celui de l’Escole Corbin ainsi que les chemins sur le lotissement de la plaine des Boulaies), vous pouvez utiliser aussi le poly sports tout neuf qui se trouve près du stade de football également.

Nous avons également pour projet des travaux en traversées de bourg pour ralentir la vitesse et améliorer la sécurité de chacun.

Notre plus cher souhait est que les résidents soient heureux sur notre commune, vivant rue de la Castine dans un beau cadre de verdure, qu’ils soient des administrés égaux en droit et qu’ils se sentent bien, ce à quoi nous sommes attentifs.

Nous serons présents à la fête que vous organisez le samedi 4 juin prochain après été accueilli par la communauté de communes au Gasseau, le matin. Je vous invite aussi le vendredi 10 juin pour l’inauguration de notre poly sports.

Nous sommes fiers de vous et nous vous remercions pour ce que vous nous apportez.

Nos remerciements vont également à votre directeur, Grégoire Mayet, et à l’ensemble de l’équipe du Foyer de vie.

Je vous invite à partager les jus de fruits de l’amitié.

Philippe Rallu

Maire

Président de la CC des Alpes Mancelles

Leave a Reply