Cérémonie de citoyenneté et de remise de cartes d’électeur aux nouveaux inscrits sur la liste électorale

By 24 avril 2016 Actualités

img_0437

(salle du Conseil municipal « Robert Tournelle »)

Samedi 23 avril 2016, en matinée, s’est tenu une petite cérémonie pour la remise des cartes d’électeur aux jeunes sougéens ayant obtenu leur majorité. Le port de l’écharpe par le Maire s’explique par le fait que le Maire agit, dans cette remise, en tant qu’agent de l’Etat.

La cérémonie de citoyenneté permet au Maire et au Conseil de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune pour lui remettre sa carte d’électeur, en le sensibilisant aux droits et devoirs du citoyen. Elle se déroule entre 1er mars et le 31 mai de chaque année, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins).

Accompagnés de leurs parents, les jeunes ont écouté le Maire rappeler ce qu’est l’histoire du droit de vote qui a fort évolué depuis la Révolution française.

Un livret du citoyen a été remis, permettant d’apporter des informations aux nouveaux inscrits sur la liste électorale communale.

img_0434

(remise de la carte d’électeur avec livret du citoyen)

La Mairie organise la cérémonie dans un délai de 3 mois à partir du 1er mars de chaque année. Elle peut y convier le préfet et le président du tribunal de grande instance ou leurs représentants.

Le discours du Maire (ou un de ses adjoints) doit rappeler les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique.

À ce titre, la cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement et la journée défense et citoyenneté.

Leave a Reply