Déjeuner en l’Honneur des Aînés
Commune de Sougé le Ganelon
Salle polyvalente « Gilbert Chauveau »
Dimanche 10 novembre 2024 – 12 h 30
Mmes MM. les Membres du Conseil Municipal,
Mmes MM. et Chers amis,
Je vous remercie de votre présence en ce dimanche 10 novembre pour notre traditionnel repas en l’honneur des Aînés qui regroupe ce jour 110 convives.
Je souhaite la bienvenue à l’abbé Gautier Terral et je le remercie de sa présence.
Je vous transmets les amitiés de l’abbé Maurice Chevalier que je suis allé voir au Mans, à Bonnières saint Aldric, dernièrement.
Nous avons une pensée pour ceux et celles qui ne peuvent être là aujourd’hui ou qui nous ont quitté.
L’après-midi va être animée par Bruno Buon, comme l’an passé : animateur que nous apprécions !
Bienvenue aux doyens en titre présents à ce repas : Mme Foubert, doyenne présente, et M. Louis Bruneau, doyen en titre. M. Mme Bruneau ont fêté leur 70 ans de mariage car ils se sont unis le 23/10/1954.
La photo du menu représente des papillons qui symbolise la tenue sur notre commune du comice cantonal agricole des alpes mancelles en août dernier qui était sur le thème des insectes.
Ce repas est aussi le moment de vous informer de l’actualité de notre commune.
En mars, à mon invitation, M. le Préfet de la Sarthe est venu sur notre commune où il a signé, avec le colonel commandant en second de la gendarmerie et moi-même une convention de « participation citoyenne ». Cette convention prévoit que, si vous observez des choses anormales qui se passent sur notre commune, vous devez alerter les personnes suivantes au choix : MM. Comin, Julienne, Besnier ou les adjoints et moi-même.
Le 8 novembre dernier, M. Spooner, nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Mamers est également venu visiter notre commune : après un rendez-vous en mairie, nous sommes allés au Foyer de Vie Anaïs, chez Cochet et Hutchinson où il a été reçu par leur directeur respectif.
Cette année, le magasin Carrefour contact a changé de gérant ; M. Cédric Charlier en a pris la direction et nous lui souhaitons plein succès.
En août 2024, nous avons organisé le comice agricole cantonal. Les bénévoles ont répondu à l’appel des 23 & 24 août dernier. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour le temps passé avant / pendant / après l’évènement. Je remercie également Bruno Depaifve et tout son comité d’organisation pour la réussite de cet évènement qui a demandé beaucoup d’énergie. Notre comice, du fait que n’ayons pas eu à louer de chaumière, est bénéficiaire. Une soirée de remerciements pour les bénévoles se déroulera en mars 2025.
L’appel à dons pour la restauration de 2 statues de l’église continue. L’opération de restauration sera terminée en 2025 et on peut espérer les revoir après l’été. L’ensemble des donateurs sera alors invité à venir les découvrir. Nous travaillons sur ce point avec la fondation du patrimoine.
La restauration du cellier de la petite maison Marcel Fiaudrin suit son cours : nous comptons inaugurer en septembre 2025, pour les journées du patrimoine avec une exposition sur l’histoire du sabot.
Le gros chantier de 2024 concerne les travaux de finition de voirie du lotissement de la plaine des Boulaies, l’éclairage public du lotissement avec la pose effectuée de 21 lampadaires à led et les plantations. Compte tenu des contraintes de calendrier des entreprises, cela va débuter à la fin du mois de novembre pour se terminer en mars 2025 selon le type de travaux. Cette opération coute 240 000 €.
Ce lundi, cérémonie du 11 novembre 1918 : rendez-vous est donné à 11 h 00 au Monument aux Morts du cimetière pour le dépôt de gerbes puis vin d’honneur à la salle des Associations. Une remise de médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation à nos anciens Combattants ou leur ayant droit sera effectuée par Jean Marc Dorneau, président des AFN et Michel Bourdin, médaillé militaire avant le vin d’honneur offert par la commune. Notre société de musique, qui nous a fidèlement accompagné depuis des décennies, a décidé de se mettre en sommeil car le nombre de musiciens devient insuffisant. Nous les remercions pour tout ce qu’ils ont fait pour notre commune.
Je remercie nos jeunes pour le service : Juliette Busson, Nathan Gautier, Amandine Julienne, Ambre Pitou, Jade Pitou.
Merci de leur faire le meilleur accueil. Pour les récompenser, la quête – effectuée en fin de repas – leur sera réservée.
Je remercie également tous ceux qui participent à la réussite de cet après-midi :
Sylvie Beucher, Adjointe au Maire (qui s’excuse de son absence ce jour) et les Membres de sa commission pour l’organisation de la journée et la décoration des tables, les Adjoints et conseillers (ères) municipaux pour la mise en place de la salle, les co-présidentes de Génération Mouvement pour la distribution d’une partie des invitations, Catherine Tournelle, notre secrétaire de Mairie, Angèle et Josiane Desalay en cuisine et la Maison Durand (traiteur).
Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie de votre attention.
Philippe Rallu