Repas des Anciens 2014 : photos

By 9 novembre 2014Actualités

Repas des Aînés 2014


dscf6889

(l’équipe des jeunes serveurs de la commune, merci à eux …

dscf6912

(les doyens présents avec le Maire, après réception des cadeaux)

dscf6908

(l’assemblée présente)

dscf69301

(anniversaire surprise de Georgette … embrassée par son petit fils, Hugo …)

dscf6940

salle polyvalente « Gilbert Chauveau »

9 novembre 2014

Mot du Maire

M. l’Abbé Chevalier,

Mmes MM. les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Mmes MM. les Conseillers municipaux

Mmes MM. et Chers amis,

Je tiens tout d’abord à excuser Jean Claude Lebossé, ancien Maire, qui se remet très bien d’une opération récente et ne peut être parmi nous aujourd’hui.

Cette année encore, vous êtes nombreux à avoir répondu à l’invitation du CCAS pour ce banquet qui constitue une précieuse occasion d’échanges et de partages.

Vous pourrez garder un souvenir de la journée en conservant le menu placé près de votre assiette et qui évoque la Guerre de 1914 1918 et la Mobilisation générale.

Nous sommes 156 inscrits en comptant tout le monde : les Membres du Conseil municipal et du CCAS qui se joignent à vous pour partager ce moment convivial animé, en fin d’après midi, par ………………

Je salue le Président du Club des Aînés ruraux, « génération Mouvement », Daniel Geslin et son Bureau, qui savent dynamiser le groupe de retraités que vous êtes. Je sais qu’il ne manque pas d’idées, ni d’initiatives.

Qu’il me soit permis également de saluer nos doyens d’âge malheureusement absents : Mme Lenas et M. Lamare. Bienvenue aux doyens de ce repas : Mme Paulette Chauveau et M. Gaston Godeau.

Permettez-moi d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés depuis l’année dernière et dont la mémoire et bien présente aujourd’hui. Une pensée également pour les personnes souffrantes qui n’ont pu se joindre à nous.

Je voudrais rappeler brièvement le rôle du Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS.

Le Maire Président et les Membres du C.C.A.S examinent dans l’année un certain de nombre de dossiers déposés par l’assistant social de secteur et essaient d’y répondre de la manière la plus équilibrée possible. Outre que le Cccas finance et organise le repas des Anciens, il est également chargé d’apporter des aides financières, notamment lors d’impayés de factures d’énergie à des personnes en difficulté économique.

Comme vous êtes toujours très intéressés à la vie de votre commune – ce qui est bien normal -,  je voudrais vous dire quelques mots sur l’actualité municipale et les principaux projets, à court terme. L’année 2014 a vu le renouvellement de votre Conseil municipal avec l’arrivée de 9 nouveaux conseillers sur les 15 postes. Nos Conseils se tiennent toujours dans une très bonne ambiance : chacun ayant à cœur de faire avancer les dossiers.

L’année 2014 a vu la tenue d’une très belle cérémonie, celle du jubilé de diamant de l’abbé Chevalier, au mois de juin. En octobre, grâce aux dons, l’abbé est parti pour Rome, pour le Vatican et Assises pour un beau voyage ponctué de nombreuses conférences.

Au niveau des travaux, notre salle polyvalente rénovée et mise aux normes d’accessibilité handicap a été inaugurée fin septembre et a pris le nom de « Gilbert Chauveau, Maire de 1985 à 1995 ».  Les intérieurs et les extérieurs ont été revus et modernisés pour un meilleur confort pour chacun.

Vous avez pu voir que notre nouveau lotissement de la « Plaine des Boulaies », si important pour notre commune, avance à grands pas et devrait être terminé en décembre. Quelques personnes ont d’ores et déjà réservé des terrains viabilisés pour la construction de maison individuelle.

Les 8 logements adaptés au maintien à domicile vont également être construits par Sarthe Habitat et seront proposés à la location à la suite.

Le raccordement du secteur de la Basse cour à l’assainissement collectif est fait : nous en avons profité pour rétablir un ancien chemin rural, dit « du Vivier », qui part du bas de la rue de la Fontaine pour arriver rue de la Basse cour. Chemin exclusivement piétonnier.

Concernant l’histoire et le patrimoine, nous avons – en mars dernier – à la demande des Afn, inauguré une plaque au nom « du 19 mars 1962, cessez le feu de la guerre d’Algérie » avec une cérémonie particulière pour les 4 sougéens morts lors de ce conflit.

En lien avec l’association « Mémoire et Patrimoine », nous avons mené à bien le projet de restauration du tableau de l’église en faisant appel aux dons privés, une très belle réussite où la commune n’a pas eu à débourser un sou grâce aux subventions et aux donateurs privés que je remercie à nouveau.

A partir du 11 novembre, après la cérémonie patriotique au Monument aux Morts, nous vous espérons nombreux à l’inauguration de l’exposition « Sougé le ganelon vous raconte la guerre 1914 1918 … ». Une remarquable évocation de ce que fut la vie de notre commune en tant de guerre pour laquelle les membres de l’association « Mémoire et patrimoine de Sougé » se sont beaucoup investis. Cette exposition sera ouverte jusqu’au 22 novembre, aux heures d’ouverture de la Mairie, ainsi que le 11 novembre après midi et le dimanche 22 novembre après midi. Venez nombreux et parlez en autour de vous. De nombreux documents, informations sur panneaux, objets, costumes d’époque sont visibles.

Avec la Communauté de communes des Alpes Mancelles et le Conseil général, nous recherchons un médecin au moment même où la maison médicale de Fresnay sur Sarthe sera construite pour l’été 2015. C’est un sujet difficile : il manque 187 médecins en Sarthe. Nous faisons notre possible et avons rencontré des candidats. Ils réfléchissent pour l’instant.

Toutes ces actions démontrent notre attachement à prendre soin de nos aînés, à leur témoigner tout notre respect et notre soutien dans une période de crise économique et sociale qui touche tant de personnes âgées que les jeunes.

Mais trêve de discours, je remercie les Membres du CCAS qui ont installé les lieux et choisit le menu.

Je remercie nos jeunes pour le service qui sont par ordre croissant d’âge :

Julien Le Marié

Léa Dugué

Adrien Monnier

Elisa Mouetaux

Hugo Bellanger

Marion Corbin

Valentin Prou

Jean-Baptiste Rallu

Merci de leur faire le meilleur accueil.

Je remercie nos fournisseurs qui participent à la réussite de ce repas, M. Mme Francou qui offrent l’apéritif, notre traiteur la maison Durand, nos nouveaux boulangers, M. Mme Sorel Bignon pour le dessert et notre Intermarché Contact ainsi que notre animateur Jonathan et Anaïs pour la décoration des tables.

Enfin Daniel Boblet et Mmes Angèle et Josiane Desalay pour la coordination du service.

Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie de votre attention.

Philippe Rallu

Maire – pdt de la ccam.

dscf6910

Leave a Reply