Repas des Anciens du 10 novembre 2013 : photos et mot du Maire

By 12 novembre 2013 Actualités

dscf5833

(les doyens présents : Mme Simone Rondeau, M. Gaston Godeau en présence du Maire)

155 convives participaient ce dimanche 10 novembre 2013 au repas des Anciens, servi traditionnellement à la salle polyvalente, après la messe dite en leur honneur par l’Abbé Chevalier, curé de Sougé. Les doyens présents, Mme Simone Rondeau et M. Gaston Godeau étaient mis à l’honneur et recevaient un cadeau. Le doyen en titre, M. Lamare, a reçu du Maire et du Ccas 2 repas portés à domicile par les élus.

8 jeunes de la commune assuraient le service avec efficacité et sourires. L’après midi s’est poursuivi en dansant au son de l’accordéon de Jonathan.

dscf5816

(décoration de table en partie assurée par le Foyer Anaïs de Sougé)

dscf5818

(les 8 jeunes de la commune avant le service de tables, sous la responsabilité d’Angèle Desalay)

dscf5822

(visite à M. Mme Lamare, à domicile, avec des Membres du Ccas)

dscf5827

(mot d’accueil du Maire)

Quelques uns de nos chanteurs et conteurs :

dscf5835

dscf5838

dscf5839

dscf5844

dscf5845

dscf5831

dscf5849

Mot du Maire

salle polyvalente – 12 h 30

Mesdames et Messieurs les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil municipal,

M. l’Abbé Chevalier,

Mesdames Messieurs,

Au nom des Membres du CCAS, je vous souhaite la bienvenue à notre traditionnel « repas des Anciens« . Un repas dits « des Anciens » mais qui regroupe plutôt une « génération en mouvement » selon la nouvelle appellation choisie par les Aînés ruraux. Nous avons une pensée pour ceux et celles qui ne peuvent être parmi nous. Je salue tout particulièrement nos doyens d’âge présents : Mme Simone Rondeau et M. Gaston Godeau qui – chaque année – reviennent nous voir car ils savent qu’ils vont avoir un cadeau ! Je salue également nos anciens Maires, Paulette Chauveau et Jean Claude Lebossé ainsi que Daniel Geslin, le président de notre association communale des Aînés.

Comme l’an passé, nous sommes allés porter un repas à M. Lamare, doyen en titre et à son épouse. Il m’a demandé de vous saluer.

Je remercie tous ceux qui ont préparé cette fête et ce repas et qui ont travaillé pour vous. Je voudrais également saluer nos 8 jeunes de la commune qui vont assurer le service de table : permettez moi de vous les présenter, de plus ancien au plus jeune : Angélique Trocherie, Justine Afonso, Noëmie Francou, Julien Le Marié, Yohann Lépinay, Estelle Camus, Adrien Monnier, Alice Pimenta.

Cette journée est dédiée à l’amitié et à la solidarité. C’est toute la reconnaissance que nous portons à nos Aînés au delà de toutes les actions conduites en leur direction. Avec mes collègues élus, nous sommes heureux d’être là à vos côtés. Ce plaisir est avant tout celui de partager ces instants de détente, de nouer des liens d’amitié avec ceux que l’on rencontre ici et là, d’évoquer les souvenirs et les projets !

Si les occasions de nous croiser existent, celle de ce jour est un moment privilégié et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent. Je crois que nous avons bien besoin de convivialité, de gaieté, de plaisir dans ce monde où tout bouge et ou, paradoxalement, tout isole et oppresse. L’actualité en témoigne au quotidien.

Nous devons tout faire pour qu’une société comme la nôtre essaie de créer des conditions d’un « vivre ensemble » toutes générations confondues. La retraite, sujet devenu litigieux de nos jours, n’équivaut pas à un retrait de la vie citoyenne. Nombreuses et nombreux d’entre vous investissent leur temps libre ou leur expérience au service des autres, dans les associations ou dans des activités diverses. Vous possédez l’expérience, la mémoire et l’histoire de notre commune.

L’année dernière, ici même, je lançais l’idée de créer une association de la « mémoire et du patrimoine ». Grâce à tous ceux qui ont bien voulu s’investir, cette idée est devenue réalité depuis janvier 2013. 65 membres composent actuellement cette association présidée par Jacques Drouin (qui s’excuse de son absence, retenu par une fête familiale). Cette notion de mémoire et patrimoine me paraît essentielle. C’est pour cela que l’année prochaine, en 2014, une exposition sur le conflit de 1914/1918, dont ce sera le 100è anniversaire de la déclaration de guerre, sera ouverte au public et exposée dans la salle du Conseil municipal. Le socle de cette exposition concerne les Sougéens morts au Champ d’Honneur et inscrits au Monument aux Morts de Sougé. Cette exposition est activement préparée par les Membres de l’association que je remercie pour tout leur travail. Mais pour réussir cet événement, nous avons besoin de vous. Ainsi, si vous avez des documents, des objets, tous types de renseignements qui pourraient nous être communiqués, cela nous serait très utile. Merci de vous adresser soit aux membres de l’Association, soit à la Mairie.

Dans le même ordre d’idée, chacun a devant soi une documentation sur la restauration du tableau de l’église représentant « saint Jean Baptiste à l’Enfant Jésus« . Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de nous aider à financer cette restauration en faisant un don à la fondation du Patrimoine qui le reversera au budget communal. Ce n’est pas le montant financier du don qui est important, c’est surtout de participer et de montrer votre attachement au patrimoine communal. Nous sollicitons tous les habitants de notre commune car l’église est le bien de tous. C’est un lieu de rassemblement marquant les différentes étapes de la vie. Tous les dons cumulés déclenchent de plus des aides que la commune ne pourra obtenir sans cela. Un don de 10 euros, par exemple, vous donne droit à une réduction de 6.60 euros sur votre impôt. Reste en réalité à votre charge 3.40 euros. Vous pouvez vous adresser à la Mairie si vous avez des questions sur le sujet.

Le samedi 14 décembre, à partir de 17  00, se tiendra sur la place de l’église un marché de Noël associatif organisé par Mémoire et patrimoine de Sougé, en présence d’autres associations communales participantes tels que le comité des fêtes, l’association des parents d’élèves, les Lutins sougéens, la Musique … A cette occasion, des stands proposeront à la vente des objets confectionnés par les Membres de l’association qui se réunissent chaque mois à la salle des Associations, par groupe, dans la bonne humeur … Ces personnes travaillent depuis plusieurs mois à coudre, tricoter, assembler, etc … Quant à l’intérieur de l’église, ll sera éclairé de dizaines de petites bougies.

Le lendemain, le dimanche 15 décembre, se tiendra à 15 h 00 un concert de Noël dans notre église avec le concours de l’école de musique des Alpes Mancelles. Nous vous attendons nombreux à ces deux événements. La création de ces événements, qui demandent beaucoup de travail à ceux qui s’en occupent, sont autant d’occasion de sortir de chez soi, comme lorsque a été organisé une visite promenade dans le bourg avant la séance de cinéma en plein air en juillet dernier.

Nous avons bien conscience que chaque âge de la vie apporte son lot de problèmes, lesquels appellent des solutions adaptées. C’est ainsi qu’en terme de logements, nous allons être précurseurs sur le secteur avec la construction de 8 logements sociaux adaptés sur le prochain lotissement de la plaine des Boulaies, face à la zone commerciale de Mortefontaine. Cette opération est portée par Sarthe Habitat sur des terrains donnés par la commune. Ceci pour 2015.

Nous sommes confrontés, tous à un moment ou à un autre, à des problématiques auxquelles nous ne sommes pas préparés… C’est pour cela qu’il y a aussi la solidarité qui est nécessaire à la vie, il nous revient de la mettre en pratique au niveau municipal comme dans la vie de tous les jours, par des gestes simples, parler à son voisin, prendre de ses nouvelles, toutes ces choses précieuses qui peuvent rompre l’isolement … et ainsi être bienveillants.

Voilà ce que vous trouvez dans les activités que vous menez au sein de l’Association des Aînes ruraux-Génération en mouvement qui vous permet de vous retrouver et de voyager dans l’année. J’en profite pour remercier chaleureusement Daniel Geslin et son Bureau pour tout le travail effectué. Merci de les applaudir.

A Sougé, nous sommes persévérants : en 2013, c’est le 50ème anniversaire de la Société de Chasse présidée par Jean Marc Dorneau, c’est le 25ème anniversaire du « concours de rillettes » organisé par le comité des fêtes présidé par Eric Bellanger. En 2014, ce sera la 70ème anniversaire de la Société Sportive Sougéenne présidée par Michel Gautun. Ce sera également une année forte en émotion avec la pose d’une plaque en mémoire du « cessez le feu de la guerre d’Algérie du 19 mars 1962″ à la demande de l’association des AFN présidée par Maxime Trocherie. Cette cérémonie se déroulera le 16 mars 2014. Ce sera également, sur un autre registre, la 60ème année de sacerdoce de notre ami, M. l’Abbé Chevalier, qui semble avoir totalement renoncé à faire valoir ses droits aux réductions du temps de travail. Une cérémonie aura lieu en la cathédrale du Mans pour ce jubilé et une plus modeste sans doute, sur notre commune.

Mais avant de faire la fête, vous serez appelé à exercer vos droits de citoyen en passant par le bureau de vote. En effet, les dimanches 23 et 30 mars 2014 seront consacrés à la tenue des élections municipales. ———————————————————————————————— (lignes retirées conformément à la législation du code électoral) ———————–

Vous aurez connaissance en temps et heure des propositions que nous formulerons pour le prochain mandat municipal. Contrairement aux années précédentes, la ou les listes de candidats doivent être déposées en Préfecture 3 semaines avant le 1er tour. Il s’agit d’un scrutin à 2 tours, plurinominal avec panachage et résultat compté individuellement par candidat. En clair, vous pourrez toujours modifier la liste en rayant ou en ajoutant un ou plusieurs noms. Le changement est que le nom qui sera ajouté ne sera pas décompté. Même si la parité n’est pas obligatoire pour notre commune de moins de 1 000 habitants, nous sollicitons des dames pour s’engager.

Notre grand dossier du moment concerne le futur lotissement : c’est un dossier compliqué mais qui avance normalement. Ce dossier est une priorité absolue et incontournable pour ne pas décliner. Les travaux  doivent débuter, si tout va bien, en avril 2014 pour la viabilisation et la voirie provisoire. 24 parcelles sont prévues à partir du second semestre 2014. Sur ces 24 parcelles : 23 sont destinées au particulier pour la libre construction individuelle et 1 sera destinée à la construction de 8 logements sociaux adaptés au maintien à domicile. Le tout cumulé concerne donc 31 maisons.

Plus proche de nous, demain, se tiendront les cérémonies du 11 novembre. Nous avons l’honneur de recevoir cette année, sur notre commune, les Maires des communes alentour pour commémorer le 95ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Je vous invite donc à venir nombreux à la messe célébrée en notre église à 10 h 00 puis au cimetière pour le dépôt de gerbes en présence des Anciens combattants, de la Musique municipale et des Pompiers. Cette année, une jeune fille de la commune lira un texte après le dépôt de gerbe devant le monument aux Morts.

Je vous souhaite un excellent appétit, avec les mets préparés par la fidélité de notre traiteur la Maison Durand de Fresnay. Le tout dirigé en cuisine et de main de maître par Mmes Angèle et Josiane Desalay que je remercie. En après midi, la musique animée par Jonathan vous permettra d’exercer de pas de danse.

Le moment est maintenant arrivé de lever notre verre à l’amitié, à la solidarité et à la  jeunesse d’esprit.

Philippe Rallu

Maire de Sougé le Ganelon – 10.11.2013.

Leave a Reply