Restauration du lavoir de l’Escole Corbin : signature d’une convention

By 6 février 2016 Actualités

dsc_6853

dsc_6848

photos A. Coutelle

Ce samedi 6 février, en Mairie, s’est déroulée la signature de la convention de restauration du lavoir de l’Escole Corbin. Cette convention mentionne les actions entre la communauté de communes des Alpes Mancelles, propriétaire du lavoir par transfert de compétence communale et l’association « Mémoire et Patrimoine de Sougé le Ganelon« .

Participaient à cette signature : Philippe Rallu, président de la ccam et Maire de Sougé ; Nicole Dorneau, présidente de « Mémoire et Patrimoine » de Sougé ; Martial Jacquet (entreprise l’Atelier du Bois – saint Victeur a qui est confié ce chantier) ; Fabrice Goyer Thierry, vice Président de la ccam ; des Membres du Conseil municipal et de l’Association.

L’animation de cette opération est confiée à l’association Mémoire et Patrimoine qui organisera des évènements autour de ce chantier qui mobilisera également des bénévoles pour le démontage, la maçonnerie et le bardage. L’entreprise retenue faisant le gros oeuvre (charpente, couverture, structure générale …) de ce lavoir refait tel qu’à l’origine : avec 3 pans selon une étude confiée au CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe).

Une subvention de 20 % est sollicitée auprès du Conseil départemental au titre du petit patrimoine pour un investissement de 19 000 €. financé par la ccam. La prise en compte du petit patrimoine des communes est un choix des élus communautaires qui ont décidé de mener un certain nombre de projets dans chacune des 13 communes membres de la CCAM (lavoirs, croix remarquables, aires de jeux, équipements touristiques, …).

Le chantier de Sougé doit être livré pour septembre 2016, aux journées du Patrimoine.

dsc_6850

Leave a Reply