Sainte Barbe 2015

By 6 décembre 2015 Actualités

dsc_0027

présentation du nouveau camion

Samedi 5 décembre 2015, la traditionnelle sainte Barbe a été fêtée à Sougé en présence des sapeurs du Centre de secours (dirigé par le lieutenant Olivier Crison), du lieutenant Guy représentant la direction départementale, de conseillers municipaux, du Maire, et de Fabienne Labrette Ménager, vice président du Conseil départemental de la Sarthe et des Maires de saint Léonard des Bois et d’Assé le Boisne.

Le nouveau camion affecté au centre de Sougé était exposé sur la place de l’église et fut présenté à l’issue de la messe.

Un vin d’honneur, offert par la Municipalité, a permis de remettre les galons de promotions pour Sébastien Rey (sergent) et Stéphanie Bellanger (adjudant chef).

dsc_0030

le vin d’honneur

dsc_0032

le discours du chef de centre

dsc_0033

remise de galons de sergent à Sébastien Rey

dsc_0034

remise de galons d’Adjudant chef à Stéphanie Bellanger

dsc_0036

caporal chef Christian Lechat, sapeur pompier retraité

dsc_0040

le groupe des spv

Mot du chef de centre

Madame la Conseillère Départementale,

Lieutenant GUY, représentant du SDIS,

Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs les officiers, sous-officiers, hommes du rangs et chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes très heureux de vous accueillir pour notre rendez-vous annuel incontournable : « LA » Sainte Barbe.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, cette année a été particulièrement meurtrière avec les attentats de Paris (Charlie Hebdo en janvier et le Bataclan en novembre). Pour tous les citoyens décédés pendant ces tragédies, je vous demande une minute de silence.

MERCI.

Face à ces menaces, la solidarité et la force humaine doivent être renforcées.

Unis par le même engagement, les pompiers (volontaires ou professionnels) ont la même devise : servir au mieux son semblable avec courage et dévouement. Avant tout par passion, ils sont les principaux acteurs du secours de proximité mais aussi de catastrophes. Nous pensons à tous les pompiers blessés ou décédés en interventions.

Avec cette devise (courage et dévouement), les pompiers se doivent d’avoir un état d’esprits c’est à dire: le sens du partage, la générosité, mais aussi les sacrifices. Laissez sa famille ou ses occupations pour porter secours à autrui dans les minutes qui suivent. Voilà ce que notre centre s’efforce d’améliorer au quotidien pour pouvoir VOUS porter secours.

D’ailleurs, le nombre d’interventions au sein du centre augmente tous les ans, 2015 n’est pas une exception. Elles sont au nombre de 123.

Les 69 secours à personnes représentent l’essentiel de notre mission.

Une inversion se fait ressentir cette année puisque les feux (fermes, habitations, broussailles, etc) ont augmenté (20 contre 9 l’an passé) alors que les destructions de nids ont baissé (14 contre 24).

Les accidents sur voie publiques n’échappent pas à cette diminution (16 contre 21).

Enfin les interventions diverses telles que fuites de gaz, inondations …restent constantes.

Malgré des candidatures à l’étude en 2015, aucune n’a été retenue pour raisons diverses (médicale, déménagement…).

Le Caporal-Chef LECHAT Christian, quant à lui, nous quitte pour prendre son envol vers une retraite bien méritée. Il obtient la médaille de Vermeil pour ses 25 ans passés au sein du centre.

Le Sapeur Enguerrant BECHET est muté dans le centre de Fresnay sur Sarthe. Nous lui souhaitons bonne continuation.

Nous rencontrons toujours des difficultés pour assurer les départs en journée et ce malgré les accords employeurs mis en place. Nous en profitons pour remercier nos partenaires pour leur soutien et leur implication dans cette action.

C’est pour cela que le recrutement de pompiers est notre cheval de bataille pour assurer au mieux le service qui nous est confié.

Vous pouvez contacter l’un d’entre nous pour tous renseignements.

Il faut savoir qu’un jeune sapeur suit un cursus de formations défini par le SDIS puis tout au long de son parcours des mises à niveau ont lieu.

En ce qui concerne notre centre, cette année nous effectuons les formations et recyclages suivants :

  • RECYCLAGE CORRESPONDANT PHARMACIE : BELLANGER Stéphanie
  • RECYCLAGE SECOURISME: pour l’ensemble du personnel.

Félicitations à toutes et à tous!!!!

Par ailleurs, ces formations ont fait l’objet d’une promotion et d’une distinction.

Est promu au grade :

  • De Sergent: REY Sébastien

A obtenu la distinction :

  • D’Adjudant Chef: BELLANGER Stéphanie

En Novembre dernier, notre centre a bénéficié d’un changement de véhicule incendie (FPT) plus récent que le précédent. Nous avons toujours le VTUTP (véhicule tous usage), la VLTT (véhicule 4X4) et le bateau.

Il n’est pas s’en rappeler que notre disponibilité est possible grâce à nos conjoints, nos familles, nos amis, tous ceux qui nous entourent et qui prennent le relais pour garder nos enfants quand le BIP sonne.

Tous les pompiers du centre se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2016.

Un grand merci également à tous les habitants de Sougé et d’Assé pour leur accueil et leur don lors de notre passage annuel pour les calendriers.

Nous vous souhaitons une excellente soirée.

Lieutenant Olivier Crison

Chef de centre

Leave a Reply