La traditionnelle sainte Barbe s’est tenu à la salle polyvalente de Sougé le Ganelon samedi 7 décembre 2024.
Le capitaine Charpentier, chef de centre, a rendu compte de l’activité du centre en 2023.
Le centre de secours de Sougé le Ganelon est une équipe de 13 sapeurs-pompiers volontaires, dont 3 femmes. En 2023, le centre de Sougé le Ganelon a intégré l’Unité Territoriale avec les centres de secours de St Georges le Gaultier et Fresnay sur Sarthe. L’Unité territoriale permet aux
sapeurs-pompiers du centre de secours de Sougé le Ganelon d’être rattacher aux centres de secours voisins, et vice versa. Cette entraide permet d’optimiser l’engagement de moyens sapeurs-pompiers.
En 2024, les sapeurs-pompiers de Sougé le Ganelon ont assuré 356 interventions, une baisse de 20% sur les chiffres de l’année 2023. 236 sont notamment sur les communes de Sougé le Ganelon, Assé- le Boisne, Saint-Léonard-des-bois.et 120 interventions dans le cadre de l’Unité Territoriale.
Nous remercions la mairie de Sougé le Ganelon et la société Hutchinson qui permettent à leurs salariés sapeurs-pompiers de partir en intervention pendant leur temps de travail, grâce aux conventions de disponibilité signées avec le SDIS 72. Comme sur tout le Département de la Sarthe, nous sommes toujours en recherche de nouveaux sapeurs-pompiers et sapeures-pompières volontaires. Si vous avez entre 17 ans (avec autorisation parentale) et 55 ans et que vous souhaitez vivre un engagement au service des autres pour mener à bien des actions de secours de proximité, ce métier est fait pour vous. Être sapeur-pompier, c’est un choix de vie, un engagement quotidien. C’est aussi s’investir dans des missions de protection, vivre une expérience unique et découvrir la force du travail en équipe.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le chef de centre, le Capitaine Jean-Luc Charpentier.
Mail : ci.sougeleganelon@sdis72.fr
et vous pouvez nous suivre sur la page Facebook : Sapeurs-pompiers Sougé le Ganelon.
Mot du Maire
Chaque cérémonie de la Sainte Barbe est l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers volontaires pour leur engagement, leur courage et leur dévouement, sans oublier leurs familles. C’est l’occasion, pour mes collègues Maires et moi-même, de vous exprimer notre reconnaissance et notre respect. Je voudrais bien sûr remercier sincèrement et chaleureusement toute l’équipe du Centre de secours de Sougé, qui couvre notre territoire. Vous féliciter pour l’exercice de vos missions. Encourager les Jeunes Sapeurs-Pompiers, qui font déjà preuve de courage, de dévouement et d’engagement. Et remercier votre chef car être responsable est exigeant, demande beaucoup d’énergie et de vigilance, et parce que je mesure le niveau de votre engagement et de votre efficacité.
Je voudrais étendre cette reconnaissance, ce respect et mes remerciements à la gendarmerie et à tous ceux qui contribuent à notre sécurité et apportent secours aux autres.
Plus que des mots, nous avons besoin – plus que jamais – d’agir, de coopérer, d’allier nos forces pour construire ensemble un avenir plus sûr, plus sain et plus serein. Cela concerne de multiples domaines, et l’actualité en témoigne, mais aussi ce domaine qui nous réunit aujourd’hui qui est le secours aux autres, aux personnes et aux biens. Je souhaite mettre à l’honneur aujourd’hui cette belle collaboration que nous entretenons nous Collectivité avec vous Sapeurs-Pompiers pour vous accompagner au mieux dans vos missions. Cela passe par la mise à disposition d’agents municipaux pour faciliter les interventions en journée, ce que fait la commune de Sougé. Cela passe aussi par notre contribution financière au financement du SDIS pour un montant 2024 de 15 377 €.
Cette capacité à s’écouter, à collaborer et à agir ensemble, je la salue. A l’heure même où, ce soir, la cathédrale Notre Dame de Paris est réouverte, une pensée pour les sapeurs pompiers de Paris et des Yvelines qui, par leurs actions héroïques, ont permis de sauver le monument, notamment la tour Nord, afin qu’il ne s’effondre pas complètement.
Avant de conclure, permettez-moi d’avoir une pensée pour notre ami l’Abbé Chevalier, disparu dernièrement, qui a longtemps célébré les messes de sainte Barbe.
Je vous remercie de votre attention, remercie également le Comité des fêtes qui a installé les illuminations de Noël allumées ce soir, et vous souhaite une excellente sainte Barbe 2024.
Philippe RALLU, Maire