Sougé « Mémoire et Patrimoine » : idée à creuser !

By 5 novembre 2012 Actualités

L’idée a été lancée lors du repas des Anciens par le Maire : créer une association pour la « mémoire et le patrimoine de Sougé » (cf. mot d’accueil dans l’article « repas des Anciens, en photos … voir ci-dessous »

Cette nouvelle association pourrait aider à la restauration du petit patrimoine de la commune, à l’exemple de la restauration, en 2013, de « saint jean Baptiste présenté à l’Enfant Jésus » (huile sur toile, XVIIIè, classé M.H.), décidée par le conseil municipal en sa séance d’octobre 2012. Elle pourrait organiser quelques évènements ou animations dans l’année qui permettraient de récolter des fonds.

Dans ce cadre, la Fondation du Patrimoine pourrait également aider la commune et l’association.

Toutes personnes intéressées par cette démarche peuvent se faire connaître en mairie.

——

extrait du mot d’accueil du Maire (repas des Anciens du 4.11.2012) :

Aussi, ainsi que je l’ai dit au Conseil municipal ; je lance ici l’idée de créer une association à but non lucratif type loi 1901 qui pourrait s’appeler « mémoire et patrimoine de Sougé ». Cette association pourrait nous aider à conserver, restaurer et faire connaître les richesses léguées par ceux qui nous ont précédés. Ces richesses méritent que l’on se mobilise pour les faire connaître mais aussi les transmettre dans de bonnes conditions. Regardez par exemple le succès, l’année dernière, de l’exposition des « savoirs faire des Sougéens » où plus de 180 personnes sont venues, regardez également le riche passé de notre commune en terme d’activité économique aujourd’hui disparue (le sabot par exemple) ou des inventeurs (comme la mono bloc …) : je suis sûr que nous pourrions découvrir des choses intéressantes et profiter des témoignages de ceux qui ont connu ce passé. Aussi, cette idée je la lance aujourd’hui et c’est un sujet qui me tient à cœur avec l’appui du Conseil municipal mais c’est à chacun de se mobiliser pour la concrétiser. Je suis disponible pour en parler avec toutes les personnes intéressées afin que nous avancions sur ce sujet …
Lors de la séance du Conseil municipal d’octobre, nous avons pris la décision de restaurer une très belle peinture à huile sur toile du XVIIIè siècle accrochée dans l’église et endommagée. Le coût pour la commune est de 3000 € ttc avec 70 % de subventions espérés : si nous pouvions, par cette association à créer, lancer une souscription publique, nous pourrions bénéficier d’une aide supplémentaire de la Fondation du patrimoine pour les 30 % restants à charge de la commune. Voilà une 1ère idée …

Leave a Reply