Skip to main content

Samedi 21 décembre 2019, la cantine scolaire de Sougé était le lieu de rassemblement des invités de Mme Angèle Desalay, cantinière, qui part en retraite.

Famille, collègues de travail, élus étaient tous réunis pour retracer la carrière et fêter la nouvelle retraitée.

Le Maire, en présence des 2 anciens Maires, a rappelé le parcours d’Angèle au service des enfants, depuis de nombreuses années.

Des cadeaux lui ont été remis … par la Municipalité, ses amis et collègues de travail (actuels ou anciens).

DEPART EN RETRAITE MME ANGELE DESALAY
21 DECEMBRE 2019
Mot du Maire

Angèle,

Nous sommes réunis aujourd’hui dans cette salle que vous connaissez fort bien pour fêter votre départ en retraite. Je salue votre famille présente, le Conseil municipal, nos anciens Maires.

Vous êtes rentrés comme cantinière à la Commune de Sougé en 1993 sous le mandat de M. Gilbert Chauveau, soit 26 années de service pour assurer la préparation des repas dont nous estimons le nombre à 273 000.
Je vous ai d’ailleurs remis en janvier 2018 la Médaille d’Honneur du travail (échelon argent) récompensant l’ensemble de vos activités professionnelles depuis 1989. Les termes que j’employai alors vous concernant étaient : travail remarquable, courageuse, honnête, discrète et très assidue sont confirmés s’il en était besoin aujourd’hui.

Avant de rentrer comme cantinière, vous avez élevé 3 enfants qui ont d’ailleurs fréquenté notre école communale, ce qui a été une très bonne expérience pour mener à bien votre mission au sein de la commune. Dans toute cette carrière, un seul arrêt de travail.

Vous avez participé à la vie de cette cantine et vous avez assuré avec sérieux et dévouement cette tâche ô combien importante et appréciée par les enfants et aussi par les parents.

De cette carrière bien remplie et entourée de bambins, vous gardez beaucoup de beaux souvenirs :

• Les enfants avec cette chance d’avoir vu grandir certain d’entre eux et de les croiser aujourd’hui en tant que parents,

• La rencontre avec les enseignants et tout particulièrement M. et Mme Péragoux,

• Les échanges avec vos collègues de travail et le personnel communal,

• La cantine, ce même lieu de travail qui, au fur et à mesure des années, a été transformé et adapté aux évolutions demandées. La même salle où petits et grands se retrouvent ensemble pour le déjeuner. La période de Noël où on porte une attention particulière à la décoration pour préparer une belle table, ce qui fut le cas hier midi pour votre dernier repas de Noël où nous vous avons tous applaudis, petits et grands …

Les enfants ont pu apprécier les menus que vous avez confectionnés tout au long de votre carrière. Nous avons toujours pris l’option de faire une cuisine traditionnelle, ce qui semble aujourd’hui être apprécié par les enfants et les parents ; ce qui crée aussi de l’emploi dans notre commune et fait vivre nos commerces. Pour ma part, je n’ai jamais entendu personne se plaindre des menus proposés à la cantine.

A compter de janvier 2020, notre cantine scolaire va connaître une évolution importante dans son fonctionnement. Suite au départ en retraite d’Angèle, il nous a fallu réfléchir et mettre en place une nouvelle organisation dans un domaine où les compétences ne peuvent s’improviser et ou le respect du cadre sanitaire est essentiel.

Le poste d’Angèle, c’est faire la cuisine mais c’est bien plus : gérer les commandes avec les fournisseurs, respecter le budget de 15 000 € annuel de commande, assurer la traçabilité en cas de contrôle, participer à la commission des menus avec les parents volontaires, entretenir la cuisine et les inox, avoir l’autorité juste et nécessaire pour faire respecter les règles de vie pendant le déjeuner, etc, etc …

Tout ça pour vous dire que nous avions avec Angèle un agent en qui j’avais totale confiance car je savais que la maison était remarquablement tenue.

Aussi, nous avons fait le choix que les repas seront cuisinés à la cantine d’Assé le Boisne et transportés ensuite à la cantine de Sougé pour y être servis.
La commune de Sougé a acheté un véhicule et le Sivos Assé Sougé a recruté un agent, Mme Mauricette Geslin, sur la base de 4 h 15 par jour pour remplir cette mission (transport, service, nettoyage). Tout ce qui concerne les cantines d’Assé et de Sougé va relever dorénavant du Sivos.

Ceci correspondant à la volonté des parents et du Conseil municipal de conserver une restauration traditionnelle avec du «fait maison». La liste des fournisseurs est la même avec des modifications dans les produits demandés avec de plus en plus de bio. Cette nouvelle organisation a reçu l’autorisation des Autorités sanitaires.

Angèle, vous allez maintenant vaquer à d’autres occupations. Vous avez 3 enfants et 6 petits enfants (Tom, Jordan, Arthur, Juliette, Charlotte, Yanis), vous conservez vos employeurs privés auxquels vous êtes très fidèles, vous continuerez d’encadrer le repas des anciens et celui de la Chasse car vous me l’avez promis …

Au nom des enfants, des parents, de vos collègues et du Conseil Municipal, je vous souhaite une longue et heureuse retraite auprès de votre famille. Je vous remercie au nom de tous pour votre travail effectué ici dont je ne retiens que des points positifs et vous souhaite également avec un peu d’avance un Joyeux anniversaire pour le 26 décembre prochain.

Encore un très grand merci pour votre dévouement et votre gentillesse, merci également à toutes vos collègues qui ont pu travailler avec vous tout au long de ces années et à qui, je pense, vous allez manquer.

Excellente retraite.

Philippe Rallu
Maire

Laissez un commentaire