Inauguration
Carrefour Contact
Sougé le Ganelon
Mercredi 3 mai 2017 – 19 h 00
M. le Sénateur (Jean Pierre Vogel)
M. le Conseiller départemental (Gérard Galpin)
Mmes MM. Les élus
Mmes MM. Les responsables et salariés de Carrefour
Mmes MM.
A l’invitation du groupe Carrefour, nous sommes réunis ce soir pour officialiser l’ouverture du nouveau Carrefour Contact de Sougé.
C’est un beau moment pour notre commune car, lorsque Intermarché nous a annoncé son départ en juin 2016, il nous a fallu beaucoup d’énergie pour retrouver un repreneur.
Bien que la commune ait construit ce bâtiment en 1995, elle l’avait revendu en 2002. La commune n’était donc plus propriétaire des bâtiments, et encore moins du fonds de commerce, le tout appartenant à des personnes privées.
Avec l’aide M. Jean Pierre Fabre, directeur de la Secos de la Sarthe, qui m’a apporté une aide précieuse, rapide et efficace, et que je remercie chaleureusement, nous avons pu rentrer en contact avec des enseignes nationales et c’est Carrefour qui a décidé de s’installer sur notre commune. Je voudrais saluer également la qualité des relations nouées avec Marc Joly, responsable développement enseigne de proximité, absent ce soir, avec qui nous avons beaucoup travaillé pendant plusieurs mois pour arriver à ce résultat. Je voudrais aussi citer M. Reminiac, l’ancien propriétaire du point de vente sous enseigne Intermarché, qui a facilité les négociations.
Ce qui a prévalu dans cette affaire se résume en 3 points : un environnement de qualité avec un potentiel économique, un bâtiment en bon état et une volonté d’aboutir de part et d’autre en maintenant la plupart des emplois du magasin. Ce qui prouve qu’en milieu rural, on peut faire évoluer les choses …
Maintenant, Mesdames et Messieurs, c’est à vous de jouer en faisant en sorte de faire « tourner la boutique » : ce sera la plus belle récompense à tous nos efforts et à la confiance que Carrefour a mis en nous en s’installant ici.
Vous avez pu le constater lors de la visite ou en faisant vos courses, des travaux importants ont été menés tant en intérieur qu’en extérieur pour moderniser le magasin afin de vous le rendre plus agréable.
A l’heure où les élus se battent pour maintenir les services à la population sur leur commune M. le Sénateur, et c’est un sujet que vous connaissez bien, je veux dire que la population de Sougé et des communes alentour a beaucoup de chance de bénéficier de commerces de proximité, permettant à chacun d’avoir tous les services à sa porte, y compris le médical avec la maison médicale annexe du centre de santé des Alpes Mancelles. Il y a aussi notre bureau de poste qui est menacé : nous surveillons son devenir comme le lait sur le feu …
Aussi, et j’insiste, je remercie chacun de bien vouloir utiliser au mieux tous ces services et commerces afin de les maintenir et de les développer.
Nous avons la chance qu’un jeune couple, Alexis Viley et Amélie Kopyla, se lance dans la direction et la gestion d’un point de vente Carrefour, enseigne de très belle qualité.
Avec leur équipe, nous leur souhaitons la bienvenue sur notre commune, un plein succès et une belle réussite dans cette première installation.
Je vous remercie de votre attention.
Philippe Rallu