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Cérémonie commémorative du 8 mai & rappel historique

By 4 mai 2017Divers

affiche 8 mai no2

    Programme de la cérémonie :

    • 9h30 Rassemblement Place de l’Eglise à Fresnay sur Sarthe

    • 9h45 Office religieux en l’Eglise Notre-Dame de Fresnay sur Sarthe

    • 11h00 Cérémonie à Sougé le Ganelon :

    rassemblement parking du cimetière puis cérémonie au cimetière et dépôt de gerbes au Monument aux Morts,

    inauguration de la  Rue de la Résistance et de la Rue du Lt Charles L. Kee au lotissement de la Plaine des Boulaies, en présence de Mme Andrée Dupont-Thiersault, Résistante déportée, Commandeur de la Légion d’Honneur, de Mme Françoise Dubois, députée et de M. Francis Peck, Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Paris.

    En présence de la Musique municipale, des Anciens combattants d’Afn & Porte drapeaux, des sapeurs pompiers de Souge, d’enfants de l’école et du Conseil municipal.

    vin d’honneur dans le jardin de la Mairie (repli à la salle des Associations en cas de mauvais temps).

    rappel historique

    Crash du bombardier Martin B-26 Marauder
    SOUGE-LE-GANELON
    9 août 1944

    L’appareil B26 décolle de Holmsley, aérodrome au sud de l’Angleterre. Cet avion faisait partie d’une escadrille qui avait pour mission de bombarder le pont de chemin de fer de l’Isle-Adam dans la banlieue parisienne.
    Atteint par la Flak allemande au dessus de Villaines-la-Juhel, il s’écrase vers 19h07 à Sougé-le-Ganelon, au Hayaume.
    Le Lieutenant Milton C. CROSS, volant dans la même formation, rapporte avoir vu de la fumée sortant de l’un des moteurs.
    Un parachute s’ouvrit immédiatement, suivi de 2 autres 30 secondes après.
    Le Lt CROSS ajoute que l’avion était resté sous contrôle pendant encore 1½ minute et qu’il a vu l’appareil s’écraser et exploser.

    Trois aviateurs seulement parviennent à sauter de l’appareil :

    Le pilote Lieutenant Charles L. KEE, dont c’est la 16ème mission, d’abord caché par un fermier français, s’est rendu aux troupes allemandes arrivées sur les lieux pour éviter que son hôte ne soit fusillé.
    Le Lt KEE sera fait prisonnier et interné au Stalag Luft 1 à Barth, en Allemagne.
    Né le 2 janvier 1922 à De Leon (Texas), il décède le 26 décembre 2005.
    Charles L.KEE reviendra à Sougé, à l’été 2005.

    Le copilote Lieutenant Frank W.RAMSEY, dont c’est la 27ème mission, indique que peu après son atterrissage, une famille française l’a recueilli pour la nuit. Le lendemain, 10 août, il est emmené par la résistance vers le maquis de la Forêt de Fréteval (Loir & Cher). Il y restera quelques jours avant d’y être libéré le 14 août par des troupes américaines.
    Il rentre par avion à Londres le 17 août 1944.
    Né le 17 décembre 1916 dans l’Oregon, il décède le 8 juin 1997 et repose au Chapel Hill Memorial Gardens Cemetery à Oklahoma City, Oklahoma, USA.

    Le bombardier-navigateur Lieutenant Sam SINGER, qui a participé à 51 missions, dissimule son équipement dès son atterrissage. Il est caché pendant 3 jours par la famille Roch, à la ferme de la Paffetière. Il sera libéré le 12 août par les troupes américaines du 106th Cavalry Reconnaissance Squadron.
    Né le 5 août 1921 dans l’Oklahoma.

    Trois aviateurs périront dans le crash :

    Le mitrailleur arrière Sergent William L. NIX sera retrouvé carbonisé dans l’avion.
    Le mécanicien-mitrailleur Sergent Van B. HEMETER, et le radio-mitrailleur
    Sergent Milton P. STOLL seront retrouvés morts le lendemain, dans un champ.

    Ils reposent tous trois au Brittany American Cemetery à St. James, au sud d’Avranches,
    dans le département de la Manche.

    Le bombardier B26 Marauder, appartenait à :

    585 Bombardement Squadron
    9ème USAAF (Air Force)
    394 Bombardement Group

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