Skip to main content

Cérémonie du 8 mai (Mot du Maire)

By 8 mai 2017Divers

8 mai 2017

Commémoration de la Libération

Inauguration des rues de la Résistance et Charles L. Kee

Mme la députée,

M. le Représentant de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Paris,

Chère Madame Andrée Dupont Thiersault,

M. le Président des Anciens combattants,

Mmes MM. les élus, Mmes MM,

En ce 8 mai 2017, je vous remercie de votre présence à notre commémoration par l’inauguration de 2 nouvelles rues de notre nouveau lotissement : les rues de la Résistance et Charles L. Kee.

Je salue la présence de Mme Françoise Dubois, députée, de Mme Andrée Dupont Thiersault,  grande amie de la commune, de M. Francis Peck, 1er secrétaire à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique représentant Mme la Consul Sarah Harrager, du Dr Alain Bergeron de l’Association Normande du Souvenir Aérien et de M. Jacky Emery, d’histoire et Mémoire des aviateurs tombés en Sarthe.

Merci à vous d’avoir répondu à notre invitation !

Merci également à tous ceux qui ont participé à cette cérémonie et qui ont aidé à sa préparation et à son déroulement.

En votre présence, Madame la députée, a été inaugurée par Andrée Dupont Thiersault, la rue de la Résistance.

Qui mieux que Mme Dupont Thiersault, Résistante déportée,  pouvait le faire : en effet, je rappelle que vous avez été Membre du réseau BOA (Bureau des Opérations Aériennes) en tant qu’agent de liaison : vous aviez 16 ans !  Vous  êtes arrêtée au domicile de vos parents le 26 avril 1944 par la Sipo-Sd. Après un mois de détention à la prison des Archives au Mans, vous êtes transférée le 31 mai 1944 au Fort de Romainville. Le 12 juin 1944, vous partez de Paris avec 63 autres femmes à destination de Saarbrücken Neue Bremm, puis vous entrez à Ravensbrück et devenez le matricule 43 129.

Vous êtes libérée à la fin d’avril 1945 et après un long périple, vous arrivez à la gare de l’Est à Paris, où un autobus vous attend pour vous conduire jusqu’à l’hôtel Lutétia. C’est  le 20 mai 1945. De cette période, vous avez témoigné dans les écoles, souvent accompagné par Jacques Chesnier, votre accompagnateur-ange gardien et surtout historien conférencier de grande valeur. Il y a quelques mois, le Gouvernement vous a promu Commandeur de la Légion d’Honneur lors d’une belle cérémonie à la préfecture de la Sarthe et sur votre commune d’Assé le Boisne, en présence de Mme Chombart de Lauwe présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Vous aviez eu alors la délicatesse de m’y inviter.

Cette rue de la Résistance a donc été choisie par le Conseil municipal pour commémorer et se souvenir de l’action courageuse des Résistants locaux, tout particulièrement celle de Robert Tournelle, Maire de Sougé le Ganelon, mort en déportation à Neuengamme. Située près des terrains d’atterrissage, notre commune, à laquelle il faut associer celles d’Assé le Boisne et de Mont Saint Jean notamment, s’est honorée dans le combat contre l’Occupant.

Avec M. le 1er secrétaire de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique,  qui nous honore de sa présence et de celle de son épouse, nous commémorons de la même manière le souvenir et la mémoire du Lieutenant d’aviation Charles L. Kee en baptisant de son nom une rue de notre lotissement. Je rappelle le Crash du bombardier Martin B-26 Marauder le 9 août 1944.

Décollant de Holmsley, aérodrome au sud de l’Angleterre, cet avion faisait partie d’une escadrille qui avait pour mission de bombarder le pont de chemin de fer de l’Isle-Adam dans la banlieue parisienne.
Atteint par la Flak allemande au dessus de Villaines-la-Juhel, il s’écrase vers 19h00 à Sougé-le-Ganelon, au Hayaume.

Trois aviateurs seulement parviennent à sauter de l’appareil :

Le pilote Lieutenant Charles L. KEE, dont c’est la 16ème mission, d’abord caché par un fermier français, s’est rendu aux troupes allemandes arrivées sur les lieux pour éviter que son hôte ne soit fusillé.
Le Lt KEE sera fait prisonnier et interné en Allemagne.
Né le 2 janvier 1922 au Texas, il décède le 26 décembre 2005.
Charles L.KEE reviendra à Sougé, à l’été 2005.

Le copilote Lieutenant Frank W.RAMSEY, né en 1916 dans l’Oregon, il décède le 8 juin 1997 et repose à Oklahoma City.

Le bombardier-navigateur Lieutenant Sam SINGER, qui a participé à 51 missions, dissimule son équipement dès son atterrissage. Il est caché pendant 3 jours par la famille Roch, à la ferme de la Paffetière. Il sera libéré le 12 août par les troupes américaines.

Trois aviateurs périront dans le crash :

Le mitrailleur arrière Sergent William L. NIX sera retrouvé carbonisé dans l’avion.
Le mécanicien-mitrailleur Sergent Van B. HEMETER, et le radio-mitrailleur
Sergent Milton P. STOLL seront retrouvés morts le lendemain, dans un champ.

Ils reposent tous trois au Brittany American Cemetery à St. James, au sud d’Avranches, dans le département de la Manche.

Nous nous souvenons de ces 6 hommes dont une plaque commémorative a été posée près du Monument aux Morts, dans le cimetière, lors de la venue ici même de Charles Kee, en 2005.

Que chacun se souvienne ce que nos alliés, notamment l’armée américaine, a fait pour nous en sacrifiant une partie de sa jeunesse lors du débarquement en Normandie, à Utah beach notamment, le 6 juin 1944.

Vous étiez à nos côtés en 1944, vous l’étiez tout autant lors des attentats à Paris en novembre 2015, à Nice en juillet 2016. Rappelons également le geste héroïque des 3 jeunes soldats américains, qui – dans le thalys Amsterdam Paris – ont empêché un épouvantable carnage le 21 août 2015.

Nous sommes donc de vieux amis : votre ambassade, la 1ère ouverte à Paris, l’a été il y a 238 ans.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, nous vous sommes très reconnaissant, M. le 1er secrétaire, d’avoir accepté notre invitation à venir à notre rencontre en ce 8 mai 2017.

Merci de votre attention.

Philippe Rallu

Maire de Sougé le Ganelon

Parole à Mme Dubois, député

Parole à M. Francis Peck, 1er secrétaire de l’Ambassade américaine

Remise d’un présent au diplomate

Vin d’honneur offert par la commune dans le jardin de la Mairie

Laissez un commentaire