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Double inaugurations communales (30.09.2023) : le jardin « Daniel Geslin » et la cuisine office traiteur de la salle des Associations (photos)

By 4 octobre 2023octobre 5th, 2023Divers

(photos bas de page)

Samedi 30 septembre 2023, la commune de Sougé le Ganelon a reçu M. le sous-Préfet avec un certain nombres d’élus (député, sénateur, conseillers départementaux, conseillère régionale, président CCHSAM, Maires-Membres du comité de programmation Leader fonds financiers européens, ancien Maire de Sougé …) afin d’assister à une double inauguration.

A 11 h 00, le jardin du poly sport est devenu le jardin « Daniel Geslin« , 1er adjoint au Maire décédé en décembre 2022 : le Conseil municipal a tenu à lui rendre hommage pour ses 31 ans de mandat et « père » du fleurissement communal avec 3 fleurs au « concours régional des villes & villages fleuris » (cf. discours ci-dessous + photos).

Puis, à 11 h 30, la seconde inauguration concernait la nouvelle cuisine office traiteur crée dans l’ancien entrepôt en terre battue du comité des fêtes. Cet équipement neuf va compléter l’offre de location de la salle des associations de Sougé qui n’avait pas de point chaud. La salle est louable au tarif inchangé de 100 € par contrat avec la possibilité de louer la cuisine au prix de 45 € (en sus).

Equipée d’un lave vaisselle, de 4 plaques électriques, d’un congélateur armoire, d’un réfrigérateur armoire, d’un four (140 / 180 degré), de points d’eau, d’une prise traiteur extérieure, d’un local poubelle externe … (cf. discours ci dessous + photos)

Le montant des travaux s’élève à 83 000 € avec une aide financière des partenaires suivants :

L’Etatvia la Detr, pour 26 600 € ; La Région Pays de Loire (Fonds Régional de Développement des Communes – Pacte régional pour la Ruralité), pour 15 340 € ; L’Europe (Fonds Leader), pour 18 398 €

Soit un total de subventions de 60 338 € représentant 73 %. Le reste à charge pour la commune est donc de 22 751 € soit 27 % autofinancé (sans emprunt).

Hommage à Daniel Geslin

Ancien 1er adjoint au Maire

Inauguration du jardin « Daniel Geslin » (jardin du city stade)

Samedi 30 septembre 2023 – 11 h

M. le sous-Préfet, Olivier Compain

Guillaume Geslin, son fils

Madame la députée, Julie Delpech

M. le Sénateur, Jean Pierre Vogel

Mme la vice-Présidente du Conseil départemental, Fabienne Labrette-Ménager

Mme la Conseillère régionale, Anne Beauchef

M. le Conseiller départemental, Gérard Galpin

M le Président de la communauté de communes Philippe Martin 

M. l’Adjudant Chef de gendarmerie,

M. l’ancien Maire, Jean Claude Lebossé,

Mmes MM. les Membres du Conseil municipal,

Mmes MM.

En premier lieu, je vous remercie tous et toutes d’avoir répondu à notre invitation ce matin pour venir ici à Sougé pour une double inauguration.

Merci M. le sous-Préfet vous sachant très occupé puisque, en plus de l’arrondissement de Mamers, vous assurez l’intérim de la sous-préfecture de la Flèche, merci Mme la députée pour qui c’est la première visite officielle sur notre commune, merci Mmes MM. les élu(e)s en vos titres et qualités, et vous tous réunis.

Votre présence marque l’intérêt de l’Etat à la vie de notre commune et celle de mes collègues élus à la vie de notre territoire.

Ce qui nous rassemble ici ce matin pour cette 1ère inauguration : c’est de reconnaître le travail d’un élu local, celui de Daniel Geslin, élu pendant 31 ans sans discontinuer au Conseil municipal de Sougé (dont 25 ans à titre de 1er adjoint au Maire).

Cette longévité est rare, le sera de plus en plus et c’est cet engagement que j’ai proposé au Conseil municipal de saluer aujourd’hui par la pose d’une plaque qui donne le nom de Daniel Geslin à ce petit parc situé à proximité de nos installations sportives.

Elu la 1ère fois le 24 mars 1989, Daniel aura travaillé avec 4 maires successifs dont 3 de mes prédécesseurs dont je salue l’action : Gilbert Chauveau, Mme Paulette Chauveau, Jean Claude Lebossé ici présent. A compter de mai 2011, il sera également mon 1er adjoint. Il cesse ses fonctions en 2020.

Le symbole de ce jardin est en cohérence avec son action municipale très centrée sur le « concours régional de fleurissement des villes et villages fleuris ***» pour lequel il s’est investi sans compter pour décrocher une 1ère fleur en 1986 et arriver à la 3ème fleur que nous conservons à ce jour. Dans quelques jours, le Jury nous donnera son verdict puisque nous remettons en jeu ce classement cette année. D’ailleurs, il fut membre du Jury départemental.

1er Adjoint en charge du service technique, sa présence et son travail complétait celui de nos agents à l’atelier municipal.

Il siégea au Conseil communautaire des Alpes Mancelles.

A titre associatif, comme beaucoup d’élu de sa génération, il s’est impliqué très tôt dans plusieurs de nos associations : le foot notamment, puis plus tard Aînés ruraux génération mouvement dont il fut le président communal et vice-président cantonal.

Bénévole à la banque alimentaire, Daniel Geslin était très présent et n’a jamais ménagé son temps au service de la collectivité. Toujours prêt à rendre service.

Il aimait la nature, les fleurs, les arbres. Ici il y a de quoi s’occuper puisque nous entretenons 47 000 m2 d’espaces verts et avons planté 1 500 plants + des arbres dans le cadre de l’opération « une naissance un arbre » en lien avec la Région. Ceci constitue notre participation à la bio diversité.

Bricoleur, c’est lui qui a créé les arches décoratives que vous voyez ici à partir de restes des anciens lustres de l’église.

Il été titulaire de la médaille de la commune de Sougé, de celle des Aînés ruraux et de la médaille d’Honneur régionale départementale et communale (échelon vermeil) que nous avions prévu de lui remettre en janvier 2023 lors des vœux du Maire : son décès en décembre 2022 ne nous en laissa pas le temps. Ce qui fait que je lui ai remise sur son cercueil lors de la cérémonie de sépulture le 12 décembre 2022 lors de l’Hommage public qui lui a été rendu.

Avec vous tous, je suis très heureux que nous puissions lui rendre hommage et dévoiler cette plaque qui sera posée, la semaine prochaine, en bordure de jardin.

Merci pour lui car – par ce geste – je crois que nous bousculons un peu sa discrétion !

Mais il est des moments où il faut se souvenir de l’engagement de ceux ou celles qui donnent beaucoup pour la collectivité et font honneur à l’engagement citoyen.

Merci de votre attention.

Philippe RALLU

Maire

Inauguration de la cuisine office traiteur de la salle des Associations

Samedi 30 septembre 2023 – 11 h 30 – rue de Paris

 

Mmes MM,

 Aux salutations de notre 1ère inauguration, je souhaite la bienvenue aux Maires Membres du comité de programmation des fonds européens, MM. les Maires de Nouans et Gesnes le Gandelin.

Notre commune compte 870 habitants avec 2 pôles (le centre bourg et le Gué Ory), 1 750 ha avec 7 sièges d’exploitations agricoles, 23 structures économiques diverses représentant plus de 600 emplois implantés avec notamment les usines Hutchinson et Cochet, , 13 associations, un ensemble de services (magasin Carrefour Contact avec pompe à essence, une pharmacie, une maison médicale rattaché au centre de santé de la CCHSAM avec cabinet infirmiers, pédicure-podologue, orthophoniste),  un bureau de Poste avec dab, un salon de coiffure, une école avec garderie et service de cantine, un Centre de secours comptant 12 spv dont 1 personnel communal que nous mettons à disposition pour les sorties opérationnelles, un ostéopathe, un point bibliothèque,  un garage automobile, 1 bar tabac restaurant au Gué Ory, 1 café en centre bourg ouvert depuis 1866, une boulangerie, une vie paroissiale,  …).

Un foyer de vie de la Fondation Anaïs (23 résidents) dont nous avons fêté les 30 ans de présence le week-end dernier et que nous impliquons dans la vie communale, une maison de vacances de l’association parisienne « Les Jours Heureux », réservée pour ses propres résidents porteurs de handicap.

Une salle polyvalente avec cuisine pouvant accueillir 864 personnes avec, à proximité, un jardin doté d’un city stade que nous venons d’inaugurer au nom de Daniel Geslin, une salle des associations rénovée et inaugurée en 2019 avec la création, cette année, d’une cuisine office traiteur que nous inaugurons ce jour complète cette description.

Nous sommes Membre du Parc naturel régional Normandie Maine et, à ce titre, participons depuis 30 ans au « Concours régional des villes et villages fleuris3. Nos efforts en la matière nous font détenir le label 3 fleurs *** au concours régional, ce qui constitue pour nous la distinction la plus haute que nous pouvons espérer.

Nous avons donc décidé de doter notre salle des associations d’une cuisine – office traiteur, proportionnée aux capacités d’accueil (85 personnes) en réhabilitant un local en terre battue attenant qui servait d’entrepôt au comité des fêtes.

 Nous avons fait appel au cabinet d’architecte Charles Monhée d’Alençon et nos travaux ont été plus particulièrement suivis par Rémi Coupard, ici présent et que je remercie et félicite pour son diplôme.

Suite à la consultation publique, les entreprises retenues sont :

EBM (démolition, gros œuvre, maçonnerie & carrelage) ; Denis Marié (charpente, bois, ossature bois, bardage) ; Perks Kobak (menuiseries extérieures) ; PCI Décor (menuiseries intérieures, cloisons) ; EGE 72 (électricité) ; Bobet Tessier (plomberie cvc) ; Gagneux décors (peinture) ; Froid express (équipement cuisine).

Le montant des travaux s’élève à 83 000 € avec une aide financière des partenaires suivants :

L’Etat, via la Detr, pour 26 600 €

La Région Pays de Loire (Fonds Régional de Développement des Communes – Pacte régional pour la Ruralité), pour 15 340 €

L’Europe (Fonds Leader), pour 18 398 €

Soit un total de subventions de 60 338 € représentant 73 % d’aides.

Le reste à charge pour la commune est donc de 22 751 € soit 27 % autofinancé sans emprunt.

Cet équipement, prévu dans notre programme de mandat 2020 2026, va permettre d’offrir à la population une location optimisée de la salle avec point chaud pour les repas, ce qui jusqu’à présent manquait : il va être très utile aux sougéens et aux associations communales.

Je remercie l’Etat, le Conseil régional des Pays de Loire et le comité des fonds européens pour leur aide très significative, l’ensemble des entreprises et l’architecte ainsi que Patrick Mouetaux, adjoint au Maire, pour le suivi opérationnel de ce chantier, Catherine Tournelle pour le suivi administratif et Amélie pour l’énergie déployée au nettoyage des locaux après travaux afin de vous recevoir dans les meilleures conditions aujourd’hui ainsi que le Comité des fêtes pour le prêt de la tonnelle.

C’est toujours une satisfaction pour le Conseil municipal de voir se concrétiser des projets municipaux sans que nous ayons eu a augmenter les taux d’imposition.

Notre actualité concerne dorénavant les travaux de réparation de notre lagune de la station d’épuration pour lesquels nous mobilisons 200 000 € de dépenses, en grande partie financés par l’indemnité obtenue dans le cadre de la procédure judiciaire, au bout de 6 ans …

Nous avons un projet d’habitat inclusif hors les murs pour des résidents d’Anaïs avec une expérimentation qui se fera dans une maison communale vacante.

Nous avons acheté une petite maison de tisserand avec jardin dite Maison Fiaudrin pour en faire un espace d’animation en lien avec l’association « Mémoire et Patrimoine » et « notre société de musique » qui, pour les 8 000 euros d’achat, nous aident à hauteur de 7 000 €.

Nous avons remplacé 181 points lumineux convertis au Led et avons doté la commune d’un point de recharge pour véhicules électriques dans le cadre d’un appel d’offres départemental en lien avec la CC.

Dans ce même registre de recherche de sobriété énergétique, 18 particuliers ont fait appel à l’Anah pour bénéficier du dispositif de « Ma prim Rénov » pour un montant de subvention cumulé de 71 810 €. Démarche que j’encourage à poursuivre …

Nous projetons, avec lien avec la CC, dont l’étude du plan de mobilité, nous positionne en pôle relais pour la partie ouest du territoire de créer une aire de covoiturage à l’entrée du lotissement de la plaine des boulaies.

Nous organisons également le comice agricole cantonal en août 2024 auquel je vous invite tous et toutes.

D’autres sujets encore à l’étude (l’assainissement collectif, le cimetière, les statues de l’église…) mais je vais m’arrêter là pour ne pas être trop long.

Voilà Mmes MM. ce que je tenais à vous exprimer et vous remerciant, M. le Sous-Préfet, Mmes MM les élu(e)s et vous tous ici d’avoir répondu présents à l’invitation du Conseil municipal, montrant ainsi votre intérêt à la vie de notre commune et à ses projets.

 Philippe RALLU

Maire

Prises de parole à la suite : M. le Sénateur, Mme la députée, Mme la Conseillère régionale, M. le sous-Préfet.

clôture par un vin d’honneur offert par la commune, sous la tonnelle 

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