Inauguration d’un banc : don de la famille Bignon en mémoire de M. Fernand Bignon (1925 – 2012)
10ème anniversaire du décès
***
Mot du Maire
Vendredi 10 juin 2022 – 18 h 30 – place de l’église saint Martin de Sougé le Ganelon
Mme Thérèse Bignon et son beau-fils, M. Jean-Claude Bignon, ont fait don à la commune de Sougé le Ganelon, d’un banc installé sur la place de l’église. Ce don a été accepté par délibération du Conseil municipal en sa Séance du 3 mars dernier.
Pour le 10ème anniversaire de la mort de Fernand Bignon, la famille et le Maire, Philippe Rallu ont inauguré ce banc ce vendredi 10 juin 2022.
M. F Bignon a été un homme engagé et un artisan novateur pour son époque :
– un homme engagé comme Conseiller municipal de Sougé le Ganelon pendant 24 ans ; président de l’association de football pendant 10 ans (une salle des vestiaires porte son nom)
– un artisan novateur qui a su accompagner la transformation du monde agricole. Succédant à son père, charron, M. Bignon, artisan dynamique et inventeur, observant l’arrivée des tracteurs et remorques dans les fermes (mettant fin progressivement aux charrettes et tombereaux avec leurs grands roues cerclées de fer) a reconverti l’activité en ayant eu l’ingénieuse idée de fabriquer des élévateurs pour les bottes et ballots de paille, sacs de blé et de maïs. 3 à 5 personnes travaillaient à cette fabrication qui a connu un grand succès commercial dans la région et dans plus de 15 départements.
Après une vie professionnelle bien remplie, coïncidant avec une nouvelle mutation agricole (les round ballers) et le transport du grain en vrac, l’élévateur avait vécu et M. Bignon put prendre sa retraite.
Ce banc va témoigner pour longtemps de l’action de M. Fernand Bignon et de sa famille, présent depuis 3 générations à Sougé. M. Bignon a contribué à la renommée de la commune de Sougé par son dynamisme industriel pendant de nombreuses années.
Le Conseil municipal et moi-même vous remercions pour ce don, bien mis en valeur devant notre église saint Martin.
Philippe Rallu
Maire de Sougé le Ganelon