Skip to main content

Hommage à Daniel Geslin

Ancien 1er adjoint au Maire

Cérémonie d’obsèques – lundi 12 décembre 2022

Eglise saint Martin de Sougé le Ganelon

Au nom du Conseil municipal, de Jean Claude Lebossé, notre ancien Maire à mes côtés, du personnel communal, je viens adresser un dernier adieu à Daniel, et lui apporter un témoignage de reconnaissance, à l’élu qu’il fut au service de notre commune.

Je vous remercie toutes et tous d’être présents afin de saluer sa mémoire : son engagement et sa disponibilité ont marqué notre commune pendant ses 30 ans de mandats d’Adjoint au Maire, dont 25 ans à titre de 1er adjoint en charge notamment du service technique. J’y associe, dans nos pensées, celle de son frère, Camille Geslin, ancien d’Afn, ancien sapeur-pompier volontaire, ancien Conseiller municipal, décédé le 11 juin 2022.

30 ans de mandats, c’est quelque chose qui devient rare aujourd’hui et c’est cet engagement qu’il faut, en ce jour, saluer !

Daniel a été élu la 1ère fois le 24 mars 1989. Il a travaillé tout au long de ses années avec 4 maires successifs : Gilbert Chauveau, Paulette Chauveau, Jean Claude Lebossé et moi-même à partir de 2011.

A titre municipal, nous retiendrons son investissement particulier pour le fleurissement communal. Avec Maurice Danglos, ils furent à l’origine de l’obtention du classement 1 fleur au fleurissement, en 1986. Aujourd’hui, grâce à son action, nous sommes classés 3 fleurs au « concours régional des villes et villages fleuris », ce qui est une belle récompense pour notre commune de moins de 1 000 habitants. Son rôle d’Adjoint se transformait souvent en temps plein à l’atelier communal où il pouvait exprimer ses qualités techniques comme il le fit dans sa vie professionnelle. Combien d’entre nous l’avons vu samedi et dimanche venir vérifier les parterres et y ajouter parfois sa touche ou assurer des tournées en voiture pour voir si tout allait bien … il avait un sens pratique qui lui était commun avec son neveu, Philippe Geslin, agent communal, trop tôt disparu le 22 août 2018.

Il fut également Membre du Jury départemental du fleurissement, ce qui était une belle marque de reconnaissance pour ses compétences. Lors de ses déplacements de Jury dans le département, il ramenait souvent des idées qui bénéficiaient à notre commune.

A titre associatif, il fut Président du club des Aînés ruraux Génération mouvement pendant 19 ans, jusqu’en 2019 et il a assuré également un temps la vice-Présidence cantonale. Il fut également un membre actif de la sougéenne pour le foot. Il participait à la banque alimentaire. Il a également siégé au Conseil communautaire de la communauté de communes.

Il aimait la nature et les fleurs. Il aimait les arbres. Il était soucieux de faire connaître aux habitants toutes leurs diversités : si vous vous promenez en certains endroits, vous verrez des pancartes d’ardoises écrites de sa main décrivant les essences plantées.

Lorsque que nous avons crée le jardin du city stade, je lui avais demandé des idées pour créer des arches pour accueillir des rosiers grimpants : son sens technique lui a fait transformer des restes des anciens lustres de l’église en magnifiques arches décoratives.

Dans la mesure où les arbres demeurent de beaux témoins de la vie, je proposerai au Conseil municipal que nous puissions en planter un à son nom, en 2023, pour lui rendre hommage.

Daniel Geslin était titulaire de la médaille du Mérite communal et de la médaille de l’association Aînés ruraux Génération mouvement.

Au regard de cet engagement exceptionnel au service de la commune, Daniel Geslin s’était vu décerner par M. le Préfet de la Sarthe la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et communale, échelon Vermeil, que je devais lui remettre lors de la cérémonie des vœux du Maire le 6 janvier prochain. Les circonstances nous en empêchent. Aussi, en accord avec la famille, je vais procéder à cette remise à titre posthume comme le prévoit le règlement (dépôt du diplôme par l’ancien Maire, Jean Claude Lebossé).

Le Préfet de la Sarthe

Décerne

A Monsieur Daniel Geslin

Premier Adjoint au Maire de la commune de Sougé le Ganelon

La médaille vermeil d’Honneur Régionale Départementale et Communale en récompense de son dévouement au service des collectivités locales.

(Minute de silence)

Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances attristées et l’assurons de toute notre sympathie.

Je vous remercie.

Philippe RALLU

Maire

Laissez un commentaire