Skip to main content

Samedi 11 mars 2023 a été célébré en Mairie, salle du Conseil municipal, les noces d’Or de M. Mme Joël Crépiat.

Noces d’or de M. et Mme Joël CREPIAT

Samedi 11 mars 2023 – 11 h 00

Mairie de Sougé le Ganelon

Mesdames et Messieurs,

C’est toujours un plaisir d’accueillir en Mairie des personnes souhaitant se marier ou réitérer des vœux de mariage : c’est ainsi l’occasion de les rencontrer comme nous le faisons aujourd’hui et de rappeler un parcours de vie !

Il n’est en effet pas si courant de fêter des Noces d’Or : je rappelle que la somme de 50 n’est pas l’addition de plusieurs mariages successifs mais bien une seule et même union contractée devant le Maire il y a 50 ans …

Cette précision étant faite, attestée par votre livret de famille, je vous souhaite la bienvenue ici en Mairie de Sougé, en Alpes Mancelles, M. Mme Joël Crépiat, entouré de votre famille, pour cet évènement que vous avez souhaité vous remémorer là même où vous vous êtes mariés.

C’est en effet le 3 mars 1973, à l’âge de 19 ans, que vous vous êtes mariés ici sur notre commune de Sougé le Ganelon et à l’église saint Martin, bénis par l’Abbé Roger de Gastines, curé à l’époque.

Vous M., vous êtes né le 21 février 1954 à Sougé, fils de Roger Crépiat et de Yvonne Laroche, vous avez une formation de boulanger pâtissier.

Vous Mme, vous êtes née le 26 juillet de la même année à Villaines la Juhel, fille de Michel Fouché et de Madeleine Foucher. Vous avez travaillé à LIF, usine Les Isolants Français du Gué Ory avant de rejoindre votre mari dans son activité.

Vous vous étiez rencontré à l’âge de 17 ans, en juin 1971, par hasard …, à saint Paul le Gaultier, lors d’un bal de fête communale et il y faisait très beau, d’après ce que vous m’avez dit !

Votre jeunesse a été heureuse. Vous vous décrivez, Monsieur, comme un enfant de l’amour et de la liberté …

Pour débuter dans le métier, vous avez effectué votre apprentissage à Maresché et avez exercé un métier très noble en tenant, pendant 33 ans, avec votre épouse, une très belle affaire de boulangerie pâtisserie à Guécélard. Vous avez pris le fonds de commerce le 1er mai 1975, à 20 ans, et étiez, à l’époque, le plus jeune artisan boulanger de l’Ouest.

Votre affaire a été florissante puisque vous avez employé jusqu’à 4 salariés, avez formé une trentaine de jeunes pour qui, m’avez-vous dit, avoir le plus grand respect : certains s’étant eux-mêmes installés à leur compte après avoir été à votre contact. Ce qui prouve combien vous avez pu leur enseigner l’amour du métier … vous avez eu également la confiance du Maire de l’époque, Prosper Daudibon, dont vous aimez rappeler le souvenir.

Sur le plan familial, 2 enfants sont nés de votre union : Valérie, née le 28 juillet 1973 et Laurent né le 21 juin 1978. Vous avez un petit fils Valentin, né en 2005.

En 2008, pour tous deux, sonne l’heure de la retraite. Vous avez vendu votre fonds de commerce qui existe toujours, ce qui doit être une satisfaction pour vous.

Ainsi, vous avez pu entamer une nouvelle vie, plus au calme que votre commerce et vous adonner à des loisirs : le vélo, le footing, la nage (non pas dans la Sarthe mais plutôt dans la méditerranée pour vous M) et la marche à pied pour tous deux.

En effet, vous avez cette chance de pouvoir vivre en 2 endroits si différents : le département de la Sarthe en hiver et la collectivité de Corse en été.

Voilà résumé pour les personnes présentes votre parcours de vie où le travail a eu une place centrale, avec, au final une belle réussite professionnelle et personnelle.

Notre souhait est que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de cette vie bien remplie et au nom du Conseil municipal, je vous félicite pour votre engagement et vous souhaite plein de bonheur entouré de vos enfants, petit enfant et famille.

Permettez de vous offrir ce carnet de dessins aquarellisé représentant des lieux de Sougé que vous connaissez sans doute ainsi que ce diplôme.

Belle journée.

Philippe RALLU

Maire

Lecture acte de mariage 

Laissez un commentaire