La statue de saint Eloi* était la propriété de la société Hutchinson.
A la demande du Maire et du Conseil municipal, la société Hutchinson en a fait don à la commune, don accepté par délibération du 27.01.2022.
Présente depuis 1876 au Gué Ory, cette statue était initialement placée en extérieur pour la protection des Grandes Forges de la Gaudinière, comme il était de coutume à l’époque.
Très dégradée par son exposition de nombreuses années en extérieur, la statue avait perdu un certain nombre de ses éléments qu’il a fallu reprendre par une restauratrice agrée (Mme Agnès BLOSSIER 37110 Villedômer).
Ces deux photos jointes montrent la situation avant / après restauration.
Ce travail a pu être mené à bien grâce au soutien financier de la Fondation du Patrimoine et de l’Association « Mémoire et Patrimoine » de Sougé le Ganelon via une souscription publique.
Le coût de la restauration est de 3 494 €ht entièrement couvert par une subvention départementale de 25 % et les dons de la souscription publique lancée par la Municipalité.
Elle est placée dorénavant dans l’église saint Martin de Sougé.
Les deux autres statues (Martin & Paul), plus anciennes (XVII è siècle), ne reviendront qu’en 2024 dans les alcôves du choeur : en terre cuite polychrome, leur état nécessite une restauration délicate compte tenu de leur fragilité et du fait qu’elles furent sans doute brisées à une époque inconnue nécessitant un démontage et remontage complet, et par morceaux.
* Saint Eloi, patron des mécaniciens, célébré tous les 1er décembre. Il est choisi comme saint patron par les orfèvres, les métiers du fer et de l’acier, les maréchaux-ferrants, ainsi que des métallurgistes et des mécaniciens de l’Armée de l’air et du Matériel pour la maîtrise de son art et son honnêteté sans faille.