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Repas des Aînés 2023 du dimanche 5 novembre : Mot du Maire & photos

By 5 novembre 2023novembre 6th, 2023Divers

Déjeuner en l’Honneur des Aînés

 Commune de Sougé le Ganelon

Salle polyvalente « Gilbert Chauveau »

dimanche 5 novembre 2023 – 12 h 30

Mmes MM. les Membres du Conseil Municipal,

Mmes MM. et Chers amis,

Je vous remercie de votre présence en ce dimanche 5 novembre 2023 pour notre traditionnel repas en l’honneur des Aînés qui regroupe ce jour 128 convives.

Je souhaite la bienvenue à l’abbé Gautier Terral et je le remercie de sa présence.

Nous avons une pensée pour ceux et celles qui ne peuvent être là aujourd’hui ou qui nous ont quitté.

L’après-midi va être animée par Bruno Buon, comme l’an passé : animateur que nous apprécions !

Je vous prie d’excuser l’absence de Gérard Boulay et son épouse, président du Club des Aînés ruraux, « Génération Mouvement ».

Bienvenue aux doyens en titre présents à ce repas : Mme Simone Evrard née en 1927 et M. Louis Bruneau né en 1930.

M. Bruneau est bien connu à Sougé : né à saint Aubin du Désert, après avoir travaillé chez ses parents, effectué son service militaire, il exerça plusieurs métiers dans les fermes avant d’être employé communal de 1973 à 1990 et sapeur pompier.

La photo du menu représente un bouquet de fleurs qui symbolise notre succès au « concours régional des villes et villages fleuris » puisque le Jury a renouvelé, cette année, notre label *** et ce jusqu’en 2026.

Ce repas est aussi le moment de vous informer de l’actualité de notre commune.

Il y a quelques semaines, à mon invitation, M. le sous-préfet de l’arrondissement de Mamers nous a rendu visite, accompagné de la députée Mme Delpech, du sénateur M. Vogel, d’élu(e)s de la Région, du département et de la communauté de communes pour présider une double inauguration :

  • D’abord, le jardin près de notre salle polyvalente porte désormais le nom de « Daniel Geslin » à qui le Conseil municipal a décidé de rendre hommage pour 31 ans de mandat local dont 25 à titre de 1er adjoint,
  • Ensuite, nous avons inauguré la cuisine que nous avons créé à côté de la salle des Associations et que vous pouvez louer pour vos évènements familiaux ou associatifs. Sur ce projet, 73 % de subventions ont été obtenues soit 60 338 € d’aides pour 83 000 € de dépenses. Le reste à charge pour la commune est donc de 27 % soit 22 700 €.

Autre actualité, nous sommes en plein travaux de réparation de la lagune de la station d’épuration. C’est un dossier sur lequel je vous ai toujours tenu au courant car il est complexe et comportait un gros risque financier pour notre commune. Les réparations se chiffrent en effet à 259 000 €ttc. Depuis 6 ans, nous étions en procédure judiciaire pour faire valoir nos droits et obtenir une indemnisation financière pour nous aider à financer ces travaux.

Nous avons obtenu cette indemnisation non sans mal mais c’est maintenant chose acquise. Pour votre information, nous avions contre nous 5 cabinets d’avocats. L’indemnisation obtenue va financer partiellement les travaux.

Il y a quelques semaines, en Mémoire de notre ami Marcel Fiaudrin – qui nous manque aujourd’hui – nous avons racheté à ses enfants sa petite maison de la rue de l’Escole Corbin. La maison ne nécessite aucuns travaux. Par contre, nous allons rénover la dépendance pour en faire une petite salle d’exposition et d’animation, nettoyer le jardin et demande une étude pour une rénovation extérieure au C.A.U.E. (le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement). Je remercie la société de Musique et l’association « Mémoire et Patrimoine « qui ont aidé la commune à financer cet achat par un don cumulé de 7 000 € sur les 8 000 € d’acquisition.

En lien avec la gendarmerie, nous allons mettre en place un dispositif    « Participation Citoyenne ». La participation citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit, qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités. Des référents citoyens volontaires sont sélectionnés par le Maire pour faire le relais avec le Maire et la brigade de gendarmerie. Ceci en renforçant le contact et les échanges d’informations.

En août 2024, il nous revient d’organiser le comice agricole cantonal. Nous avons besoin de bénévoles pour les 23 & 24 août 2024. Une prochaine réunion est organisée à la salle des Associations le mardi 14 novembre prochain à 20 h 30 à laquelle vous êtes conviés.

Nous avions lancé un appel à dons pour la restauration de 3 statues de l’église (dont une – saint Eloi – a été installée dans l’église hier – cette opération de souscription publique a rapporté 3 370 € pour l’instant.

Nos statues sont chez la restauratrice d’œuvres d’art et elles ne sont pas très en forme. Un budget supplémentaire devra être voté en 2024 pour deux d’entre elles. Cette restauration va les sauver car, compte tenu de leur état et des photos présentées au Conseil municipal, si rien n’avait été fait, au moins l’une d’entre elles (le saint Martin) se serait sans doute désagrégée.

Bien entendu, n’hésitez pas à nous redonner des sous puisque j’ai entendu dire que le montant des retraites allait augmenter … ! Autant en faire profiter la commune …

Samedi prochain, cérémonie du 11 novembre 1918 avec messe à Sougé à 9 h 30 en musique suivie de la cérémonie de dépôt de gerbe au Monument aux Morts du cimetière puis vin d’honneur à la salle des Associations.

Il y a bien d’autres sujets dont je pourrai vous parler mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui.

Je remercie nos jeunes pour le service : Ambre Pitou, Jade Pitou, Juliette Busson, Nathan Gautier, Amandine Julienne.

 Merci de leur faire le meilleur accueil. Pour les récompenser, la quête – effectuée en fin de repas – leur sera réservée.

Je remercie également tous ceux qui participent à la réussite de cet après-midi :

Sylvie Beucher, Adjointe au Maire et les Membres de sa commission pour l’organisation de la journée et la décoration des tables, Catherine Tournelle, notre secrétaire de Mairie, Angèle et Josiane Desalay en cuisine et la Maison Durand (traiteur).

Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie de votre attention.

Philippe Rallu

Maire.

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