Restauration en cours de 3 vitraux de l’église

By 21 juillet 2017Actualités

La grande verrière « Miracle de la Paix » (en totalité – daté de 1938), le vitrail du choeur commémorant la Grande guerre (en partie – daté de 1919) et le vitrail de l’Immaculée Conception (en partie) sont aux bons soins de l’entreprise Verrier d’Art Eric Boucher, à Seiches sur le Loir (49).

Une délégation sougéenne composée de Nicole Dorneau, présidente de « Mémoire et Patrimoine », de Jean Marc Dorneau, de M. Mme Rouziès, Membres de l’Association, et du Maire, Philippe Rallu s’est rendu sur place ce vendredi 21 juillet 2017 pour constater l’avancement de la restauration, qui se fait sous la conduite scientifique de Mme Anetta Palonka-Cohin, Docteure en Histoire de l’Art, Conservatrice Déléguée des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe, Chargée d’étude Patrimoine Mobilier (CAUE de la Sarthe).

M. Eric Boucher et son équipe leur ont réservé le meilleur accueil en leur décrivant leur passion pour la restauration des vitraux (ou la création) : les sougéens ont pu voir sur place les différentes étapes permettant à ces oeuvres abîmées de retrouver tout leur lustre (couleur, étanchéité, plombage …).

Cette opération se fait grâce à la participation financière des partenaires suivants : Fondation du patrimoine de la Sarthe, Conseil départemental, donateurs privés via une souscription publique, Association Mémoire et Patrimoine de Sougé, commune de Sougé le Ganelon.

Les 3 vitraux, non inscrits car du XXème, seront de retour fin août / début septembre et seront inaugurés lors de Journées Européennes du patrimoine 2017, en même temps que le tableau « la Dormition de la Vierge » (classé MH – datée de 1584) confié à l’atelier de restauration Terral Dréano (Moitron sur Sarthe – les financeurs sont les mêmes auquel s’adjoint la Drac des Pays de la Loire au titre des Monuments classés).

Atelier exposition

zone artisanale Suzerolle, 49 140 Seiches sur le Loir (02 41 69 97 01)

www.verrier-art.com / verrierdart@wanadoo.fr

 

Leave a Reply