Sainte Barbe 2023
Sougé le Ganelon – 2.12.2023 – 18 h 30
Salle polyvalente « Gilbert Chauveau »
M. le Conseiller départemental et cher Gérard,
MM. les Maires et chers collègues,
M. le représentant du SDIS,
M. le Chef de Centre, Capitaine Charpentier,
M. le Président de l’Amicale,
Mmes MM. les sapeurs-pompiers,
Mmes MM.,
Chaque année, la sainte Barbe permets d’honorer et de remercier nos sapeurs-pompiers volontaires pour leurs actions de secours aux personnes et aux biens.
Comme il vient d’être rappelé, l’année 2023 a été exceptionnelle en termes d’augmentation des interventions, justifiant la dotation d’un nouveau véhicule polyvalent pour notre Centre de secours.
A cet effet, je remercie le Président Le Méner, président du SDIS et notre relais, Gérard Galpin, conseiller départemental, pour cette attribution que je réclamais moi-même depuis un certain temps, en lien avec nos sapeurs-pompiers.
L’intégration à l’Unité Territoriale avec les centres de secours voisins va permettre d’optimiser les engagements lors des interventions, en termes de ressources humaines et de matériels. C’est donc une adaptation logique et une flexibilité dans la vie familiale pour nos sapeurs-pompiers.
Ayant assisté dernièrement à une réunion avec le nouveau colonel commandant les sapeurs-pompiers de la Sarthe, quelques chiffres sur les types d’interventions des 74 centres de secours de la Sarthe rassemblant 2 500 pompiers : 80 % des interventions concernent les « ambulances service aux personnes » ; 8 % les incendies ; 7 % les secours routiers ; 5 % les feux de forêts …
C’est donc un service essentiel pour un département comme la Sarthe qui compte 567 000 habitants avec une moyenne de 91 hab/ km2.
Le nombre de sapeurs-pompiers et la féminisation des effectifs restent d’actualité, y compris pour notre centre de secours : je félicite les 2 jeunes femmes, nouvelles recrues, qui s’inscrivent dorénavant dans les effectifs de Sougé.
Leur mérite et leur engagement en est d’autant plus grand puisqu’ils / elles travaillent pour l’intérêt général : qu’ils / qu’elles en soient chaleureusement remercié(e)s.
Je félicite ceux et celles qui vont se voir distinguer à l’occasion de cette cérémonie, rappelant que la commune de Sougé, partenaire du SDIS, met à disposition Hervé Vaillant pour les sorties opérationnelles, soit 62 heures de mise à disposition pour les mois de janvier à novembre 2023.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente sainte Barbe 2023.
Philippe RALLU – Maire