Sainte Barbe 2022
Sougé le Ganelon – 3.12.2022 – 18 h 30
Salle polyvalente « Gilbert Chauveau »
M. le Conseiller départemental
MM. les Maires
M. le représentant du SDIS, Capitaine Bertrand
M. le Chef de Centre, Capitaine Charpentier
M. le Président de l’Amicale,
Mme MM. les sapeurs-pompiers,
Chaque année, la sainte Barbe permets d’honorer et de remercier nos sapeurs-pompiers volontaires pour l’action de sécurité civile qu’ils et qu’elles mènent, à votre service et au service des communes, lors d’interventions diverses qui ne sont pas sans danger.
Intervenants sur leur secteur opérationnel, ils peuvent également être appelé en renfort sur des terrains d’action autres comme ce fut le cas – cet été – lors des feux de forêts.
L’année 2022, y compris en sud Sarthe, a été une année dense pour les sapeurs-pompiers à cause des incendies déclarés en milieu forestier et ce en de nombreux endroits.
La montée des températures dues au réchauffement climatique qu’on ne peut nier, les incivilités des usagers de la forêt, l’augmentation du nombre d’accidents de la route dénoncé à juste titre par M. le Préfet, la pénurie de médecins généralistes, la saturation des services d’urgence … toutes ces mauvaises nouvelles concourent à mobiliser de plus en plus nos sapeurs-pompiers dans un contexte tendu.
Leur mérite et leur engagement en est d’autant plus grand puisqu’ils travaillent pour l’intérêt général : qu’ils en soient chaleureux remerciés.
Afin d’assurer leurs interventions dans de bonnes conditions, il est nécessaire de les doter de véhicules qu’ils jugent nécessaires à leur action. Sur ce point (et je m’adresse à l’élue départementale et au Capitaine représentant le Sdis), il y a ici au centre de secours de Sougé un sentiment de ne pas être entendu. J’ai pour ma part écrit au président du Conseil d’administration et j’ai reçu une réponse qui ne satisfait personne … je souhaite donc que ce sujet puisse être discuté directement avec les instances concernées afin d’avoir une perspective pour l’avenir.
Je relais également le souhait de recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires si nous voulons maintenir les effectifs et les consolider.
Je félicite ceux qui vont se voir remettre médaille ou galons à l’occasion de cette cérémonie, rappelant que la commune de Sougé, partenaire du SDIS, met à disposition Hervé Vaillant pour les sorties opérationnelles.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente sainte Barbe.
Philippe RALLU
Maire
remise de distinctions :
médaille d’Honneur échelon Or pour 30 années de service : Hervé Vaillant
label employeur « partenaire des sapeurs-pompiers » : commune de Sougé le Ganelon
remise de galons : Valentin Beslin, sergent-chef ; Ronan Afonso da Silva : 1ère classe