Les sapeurs pompiers de Sougé avec les Lieutenants O. Crison, chef de Centre et Guy, Compagnie de Mamers, avec les Maires de Sougé, Philippe Rallu, d’Assé, Jean Louis Breton, saint Léonard des Bois, Pascal Delpierre et Fresnay sur Sarthe, Fabienne Labrette Ménager. En présence de M. Brillant, dg Hutchinson Sougé recevant le Prix d’entreprise partenaire des SP.

M. Brillant, directeur général de l’usine Hutchinson de Sougé (550 emplois) et Philippe Rallu, Maire de Sougé lors de la remise du Prix départemental « employeur partenaire des sapeurs pompiers »

 

Résumé opérationnel 2017 (Olivier Crison, chef de Centre)

au plan local

210 interventions, soit 40 % de plus qu’en 2016

principales missions : secours à personne, incendies, destruction de nids

accidents de la route : 23 (contre 10 en 2016)

remise de Médaille : Bronze (10 ans de service) : Adj. Chef Dugué David ; Grudé Julien ; Rey y Coral Sébastien. Vermeil (25 ans de service) : Vaillant Hervé.

nouvelles recrues : Collet Kévin ; Besnier Corentin.

au plan départemental : 24 673 interventions (au 31.10.17) ; soit en moyenne 81 interventions/jour (augmentation de 4.3 %) ; secours aux personnes : 19 109 interventions (augmentation de 7 %). Le Sdis en chiffres : 2 394 agents dont 294 sp pro et 2097 sp volontaires, 6 volontaires civiques, 78 personnels adminsitratifs et techniques. 76 centres de secours. Budget 2017 : 44 648 520 € financé par le Conseil départemental, le Mans Métropole, les communes et communautés de communes de la Sarthe (si transfert de compétence).

Discours Sainte-Barbe 2017

Salle polyvalente « Gilbert Chauveau »

Samedi 2.12.2017 – Mot du Maire

Madame la vice-Présidente du Conseil départemental,

M. le Représentant du Sdis, Lieutenant Guy

Messieurs les Maires,

Mesdames MM. les élus

Monsieur le Chef de centre, Lieutenant Crison

Chers pompiers du centre de secours de Sougé,

Mesdames et Messieurs,

En mon nom, et en celui des élus présents, je tiens à vous exprimer tout notre plaisir à être parmi vous pour célébrer votre sainte patronne aujourd’hui.

La Sainte Barbe 2017 est une date particulière : il est d’autant plus important de nous retrouver toutes et tous ensemble. Rappelons-nous : cela fait un an que notre pays a été durement touché par le drame des attentats qui ont donné lieu, il y a quelques semaines, à de sobres cérémonies de commémoration présidées par le Président de la République.

 Nous n’oublions pas le rôle éminent des acteurs de la sécurité et des secours dans ces moments tragiques où nous fûmes confrontés au pire.

Pour autant, ces drames ont également révélé le meilleur de nos concitoyens : l’entraide, la solidarité, la mobilisation citoyenne.

Autant de mots qui raisonnent particulièrement pour vous, sapeurs-pompiers, qui les faites vivre au quotidien !

Ce fut également le cas dans l’incendie qui a en partie ravagé, dans la nuit du 6 au 7 janvier 2017, la maison d’habitation de la famille Alain Drou, ici, sur notre commune.

Entraide de voisins, solidarité de la population et de la commune, mobilisation des pompiers …

Nos pensées chaleureuses accompagnent également toutes celles et ceux, sapeurs-pompiers et plus largement acteurs du secours et de la sécurité qui, au plan national, ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Ayons une pensée également pour ceux qui ont payé de leur vie leur engagement, ainsi qu’à leur famille.

Votre chef de centre nous a dressé le bilan opérationnel de l’année : nous constatons que l’engagement des sapeurs- pompiers revêt un caractère essentiel dans nos territoires ruraux puisque le nombre des interventions ne cesse d’augmenter dans un contexte d’effectifs restreint.

Pour cela, je salue l’engagement des nouvelles recrues et la féminisation des effectifs qui viennent rejoindre notre Centre de secours.

Au plan départemental, il y quelques semaines, le Président du Sdis, le sénateur Jean Pierre Vogel, a cédé sa place au Président du Conseil départemental, Dominique Le Méner.

La commune de Sougé verse au Sdis la somme annuelle de 15 000 € et met à disposition un employé communal pour les sorties opérationnelles, avec maintien de salaire. C’est un engagement important pour nous et qui marque l’importance primordiale que nous donnons au fonctionnement de notre centre.

Au nom du Conseil municipal, je remercie l’entreprise Hutchinson pour son implication dans la sécurité civile, avec 11 salariés sp, renforçant de façon primordiale notre couverture de protection. La remise du Prix départemental « employeur partenaire des sapeurs pompiers »  témoigne de l’engagement sur la durée et de l’implication de l’entreprise.

Je remercie le lieutenant Olivier Crison pour son action et les excellentes relations que nous entretenons, dans un dialogue constant.

Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous, une excellente Sainte-Barbe et de bonnes fêtes de fin d’année.

Philippe Rallu

Maire de Sougé le Ganelon

Vice-Président délégué – CCHSAM

Leave a Reply