chantonsaulavoir

Le temps d’une soirée, lové dans son écrin de verdure et veillé par des peupliers d’Italie, le lavoir est devenu une scène où s’est produit quelques amis chanteurs, face au public installé dans le petit verger. Beau moment où culture et patrimoine s’allient, à la lumière de bougies à la nuit tombée, qui oscillent au gré de la brise …

Lavoir entièrement reconstruit par l’ex-communauté de communes des Alpes Mancelles, le lavoir de Mortefontaine mérite le détour, situé dans un endroit particulièrement bucolique.

Son inauguration, lors des journées européennes du patrimoine de septembre 2016, avait rassemblé beaucoup de monde attaché au patrimoine rural sougéen.

Son environnement a été complété par la commune par la création d’un nouveau sentier piétonnier contournant le Manoir de l’Escole Corbin, rejoignant dorénavant le bas de la rue de l’Escole Corbin au lotissement du Pressoir.

Il est contitué de : 3 pans en chêne & sapin, bardé en partie, couvert en ardoises avec clous de cuivre. Des entreprises locales et les bénévoles de l’Association « Mémoire et Patrimoine », en lien avec la Municipalité, ont procédé à sa reconstruction totale.

histoire et description sous ce lien :

http://www.sougeleganelon.fr/actualites/inauguration-du-lavoir-de-mortefontaine-dit-de-lescole-corbin/

Leave a Reply