Skip to main content

Soirée théâtre au lavoir de l’Escole Corbin

La troupe de comédiennes de l’association de théâtre amateur « On se bouge« , présidée par Françoise Roustin et encadrée par le metteur en scène Hubert Jégat et un technicien professionnel a donné sa représentation au lavoir de l’Escole Corbin de Sougé le Ganelon dimanche 13 juillet 2025, en soirée.

Les comédiennes ont présenté  la pièce « Le Lavoir », d’Hélène Prévot et Dominique Durvin, offrant au public une immersion dans l’espace et le temps, le temps de la représentation.

La pièce qui se situe quelques heures avant le début de l’annonce de la Première Guerre mondiale et de la mobilisation générale.

Une plongée au cœur d’un lavoir où les femmes du village viennent non seulement laver leur linge sale mais aussi partager leurs histoires, leurs soucis, rêves et souvenirs.

À travers le linge, entre les plis des draps, s’échappent les secrets des lavandières, les secrets de femmes. Chaque souillure est un signe, au lavoir aucune ne résiste, et elles connaissent la vie intime de bien des habitants de leur canton. Elles ont le sang chaud, ces lavandières, ouvrières ou mères au foyer, saintes-nitouches ou syndicalistes, timides dévergondées, elles se crêpent le chignon ou fredonnent ensemble une vieille rengaine , explique Hubert Jégat. Le quotidien de ces lavandières du siècle dernier trouve un écho surprenant encore aujourd’hui, dans un spectacle qui sera ponctué de lectures de lettres de poilus pour donner à entendre aussi la réalité de ces hommes plongés dans la guerre à venir.

D’autres représentations sont programmées fin août.

(source : Ouest France & photos CréatureS compagnie)

Le lavoir communal de l’Escole Corbin, à trois pans, recouverts en ardoises, répertorié dans les lavoirs remarquables de la Sarthe, a été entièrement reconstruit en 2017.

Laissez un commentaire