En ces journées du patrimoine 2022, revenons sur un élément du patrimoine communal, la chapelle Moulard, érigée dans le cimetière.
Rappelons tout d’abord que ce cimetière a été crée grâce à un don foncier de M. Mme Moulard en date du 21 avril 1872. Ce terrain jouxtant leur propriété du manoir de l’Escole Corbin, en contrebas.
M. Moulard s’est particulièrement distingué dans les événements de l’Occupation prussienne en allant, au péril de sa vie, porter lui même à l’Etat major les dépêches déposées sur le sol de la commune par le dernier ballon sorti de Paris, le « Général Cambronne« .
Bâtie au fond d’un plan incliné, face au portail d’entrée et dans l’axe de la croix hosannière haute de 7 mètres, la chapelle est éclairée par deux croisées géminées de chaque côté et d’un oculus au dessus de la porte. Avec son entourage ceint d’une grille avec portail en fer forgé, elle occupe 100 m2.
Le matériau utilisé est le granit d’Alençon-Condé. Elle est de style roman primitif. Son abside n’a pu être orientée selon l’usage traditionnel de l’Antiquité chrétienne à l’est à cause des difficulté de terrain.
L’architecte est M. Rodier d’Alençon assisté de M. Blanche, entrepreneur à Fresnay sur Sarthe.
Le 14 mai 1872, les restes des corps (exhumés de l’ancien cimetière du pourtour du l’église saint Martin) de Mlles Moulard Elisabeth (1855-1868) et Marie (1858-1870) sont inhumés dans cette chapelle.
M. Pierre Moulard (1822-1899) et Mme Florence Moulard (1813-1897) sont également inhumés dans cette chapelle.
Cette chapelle est entretenue par la commune de Sougé le Ganelon.
M. Moulard fut archiviste adjoint du Département de la Sarthe, Maire de Sougé le Ganelon, Membre titulaire de la Société historique du Maine, Membre de la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe.