Skip to main content

30 ème anniversaire du Foyer Anais de Sougé le Ganelon

By 23 septembre 2023Divers

Ce samedi 23 septembre, les équipes du foyer de vie, sous la direction de Mme Denis, directrice et en lien avec les résident(e)s avaient organisé cet évènement avec beaucoup de soin (vente de produits, jeux en bois, pièce de théâtre, concert de musique, exposition, visite du foyer …).

Mot du Maire

30ème anniversaire du foyer de vie Anaïs

23 septembre 2023

 

Chers Résidents et Résidentes,

Mme la directrice,

Mmes MM. les salariés et anciens directeurs,

Mmes MM. Les adjoints et Membres du Conseil municipal,

Mmes MM.

Je suis heureux d’être présent parmi vous pour ce 30ème anniversaire du Foyer de vie Anaïs de Sougé que je connais bien et avec qui, le Conseil municipal et moi-même entretenons des relations de proximité et de confiance mutuelles tant avec les équipes que vous, Mme la directrice qui vous occupez également du foyer de Beaumont sur Sarthe.   

Pour rappel, notre commune compte 900 habitants, 1 750 ha avec 6 sièges d’exploitation agricoles, plus de 600 emplois implantés, 13 associations, un ensemble de services (carrefour contact avec pompe à essence, pharmacie, maison médicale, cabinet infirmiers, poste avec dab, coiffeur, école avec garderie et service de cantine, centre de secours, ostéopathe, pédicure podologue, orthophoniste, réflexologie plantaire, bibliothèque,  garage automobile, 2 cafés, un restaurant, une vie paroissiale,  …). L’association « Les Jours Heureux », dont le siège est à Paris et qui gère 20 établissements et services médicaux sociaux, possède ici une maison de vacances pour ses propres résidents. Enfin, une salle polyvalente pouvant accueillir 800 personnes, une salle des associations avec la création d’une cuisine que nous inaugurerons samedi prochain complète ma description, le tout dans les Alpes Mancelles, site naturel unique qui vient d’être classé Géo Parc Unesco.

Nous relevons de l’intercommunalité Haute Sarthe Alpes mancelles, 38 communes constituant le territoire rural entre communauté urbaine d’Alençon à l’ouest et Le Mans métropole à l’est. Nous sommes Membre du parc naturel régional Normandie Maine et à ce titre participons depuis 30 ans au concours régional des villes et villages fleuris. Nos efforts en la matière nous font détenir le label 3 fleurs *** au concours régional, ce qui constitue pour nous la distinction la plus haute que nous pouvons espérer.

Je tenais à vous décrire ce portrait de la commune afin que celles et ceux qui ne la connaissent pas nécessairement ait une idée de l’environnement dans lequel le foyer de vie s’inscrit ici. 

Pour mémoire, je rappelle que ce foyer fut inauguré il y a 30 ans en présence de François Fillon, président du conseil général et Ministre, de Gilbert Chauveau, Maire de Sougé le Ganelon, du Préfet Bouilhaguet accompagné d’un grand nombre de personnalités locales et départementales. M. Gilbert Delauney étant le président de l’association Anaïs Espoir et Vie.

Ce même jour, fut inauguré également notre bureau de Poste qui reste un service de proximité très apprécié des habitants.

Le terrain sur lequel nous sommes a été prélevé sur l’ancienne propriété de Mme Gontier qui possédait la maison voisine de la Castine  : ce nom de Castine venant de carrières de pierres calcaires utilisées dans les hauts fourneaux de la Gaudinière au Gué Ory. Mme Gontier, pour des raisons familiales, était très concernée par le sujet du handicap et sans doute aurait elle était très heureuse qu’une partie de sa propriété accueille le foyer.

 C’est donc dans un écrin très agréable, bucolique, que le Foyer a été construit pour le grand bénéfice, je le crois et je l’espère, des résidents où on éprouve ici un grand sentiment de liberté entouré de ces grands arbres.

En me plongeant dans les documents de l’époque pour préparer mon intervention, répondant en cela au souhait de Mme Denis qui souhaitait un discours, ce que je n’ai pu lui refuser bien évidemment, le président Delauney citait Elie Wiesel : « un être humain est libre non quand l’autre ne l’est pas mais quand l’autre l’ait aussi ».

Cette liberté ici s’exprime dans les activités créatrices des résidents, dans ce magnifique parc, dans ce que chacun a de meilleur à apporter contribuant ainsi à une vie collective riche. Cette liberté s’exprime également dans les représentations théâtrales données chaque année qui sont des moments épatants. Quoi de mieux que le théâtre pour confirmer tout cela !  

Comme mes prédécesseurs, je suis en effet très attaché à cet établissement et aux résidents et résidentes et je peux témoigner qu’ils nous le rendent bien ! ici, nous sommes toujours accueillis avec le sourire, avec cette joie parfois enfantine qui donne du sens au quotidien … Les conseils de vie sociale sont toujours des moments d’échanges constructifs et de propositions dans le plus grand respect des uns et des autres.

Notre commune et son Conseil municipal, au fil des années, se sont toujours attaché à inclure les résidents dans nos initiatives communales : participation au fleurissement de la commune (label 3 fleurs *** au concours régional), à l’entretien des parterres, à la décoration florale des tables lors d’évènements, à la journée citoyenne du mois de mai, à la marche avec Génération Mouvement, … autant d’exemples d’inclusivité et d’enrichissement mutuel. En 2024, nous aurons besoin de vous car nous accueillerons le comice agricole cantonal fin août et il nous faudra décorer la commune : c’est un évènement qui mobilise une très large équipe de bénévoles et amène des centaines de visiteurs.

Toutes ces initiatives, modestes, sont un signe de traitement à égalité des personnes en situation de handicap auxquels la population s’associe et sur laquelle, à titre personnel, j’apporte une attention, voire une vigilance, toute particulière.

La commune travaille actuellement, avec l’établissement, sur un projet d’inclusion qui fait l’unanimité au sein du Conseil : des informations pourront vous être données ultérieurement après consultation de tous les partenaires.

Après avoir parcouru la presse de l’époque relatant le manque de places, on s’aperçoit que l’actualité reste la même, à savoir le besoin criant d’hébergement et le combat permanent et parfois insurmontables des parents pour trouver des solutions !

Je terminerai Mme la Directrice, Mmes et MM., en saluant toute l’équipe professionnelle du foyer qui accompagne au quotidien les résidents en les remerciant pour le beau travail, plein de sens, qu’ils accomplissent.

Je vous remercie de votre attention.

 

Philippe RALLU

Maire

 

Remise de la Médaille du Mérite communal

Gravée au nom du Foyer mais dédiée à l’ensemble des Résidents et Résidentes

 

 

Laissez un commentaire