Skip to main content

Accueil de M. Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe en Mairie

By 5 mars 2024mars 8th, 2024Divers

Ce mardi 5 mars 2024, M. Emmanuel Aubry, Préfet, a été reçu en Mairie par le Maire, les 3 adjoints et des Membres du Conseil municipal (Mmes Julienne, Pitou, MM. Dorneau, Commin).

En introduction, le Maire a présenté la commune de Sougé le Ganelon et ses services (1).

Cette visite était organisée autour de 3 thèmes :

  • la signature de la convention « participation citoyenne«  avec le Maire, l’Etat et la Gendarmerie. La gendarmerie était représentée par le colonel Laurent Mevel, Commandant en second de la gendarmerie de la Sarthe, le Commandant Thomas Herviou, commandant la compagnie de Mamers, le Lieutenant William Michon, commandant la brigade de Oisseau. Cette signature s’est déroulée en présence des référents proposés par le Maire (MM. Julienne, Commin, Besnier).
    Cette signature est l’aboutissement d’une démarche débutée en septembre 2023 à l’initiative d’habitants.

    La gendarmerie a présenté le dispositif au Maire. Le Maire a ensuite organisé une réunion publique où 60 personnes étaient présentes, animée par le lieutenant Michon. Les référents sont les personnes à contacter si constat d’incident ou de faits anormaux sur le territoire communal. Un lien privilégié avec la Gendarmerie est établi. Pour rappel, la commune dispose d’un dispositif de vidéo surveillance. Moyens d’alerte : panneau pocket. Moyen d’information : site internet communal.

 

  • la présentation du projet de champ photovoltaïque au sol, au Gué Ory. M. Martin, président CCHSAM, a présenté le projet qui doit être livré pour septembre 2026, déployé sur un terrain communautaire. Pour rappel, za du Gué Ory (commune de Sougé) présentation du projet de parc solaire au sol (pc délivré).  Implantation sur un terrain communautaire de 4,5 hectares classé en zone UA « destiné à accueillir des activités« . Puissance installée : 4,44 MWh. Production d’électricité par an : 5 181 MWh. Équivalence conso / an : 2 390 personnes. Émissions de CO2 évitées / an : 2 487 tonnes

 

  • visite de l’entreprise Hutchinson. Accueillie par M. Brillant, directeur, la délégation composée du Préfet, du secrétaire général de la sous Préfecture, du Président communautaire, du Maire et des adjoints, des représentants de la Gendarmerie notamment se sont vus présenté l’activité de l’entreprise et ses 450 emplois.

    La visite s’est clôturée à 12 h 30.

(1) PRESENTATION DE LA COMMUNE

Notre commune compte 870 habitants avec 2 pôles (le centre bourg et le Gué Ory), 1 750 ha avec 7 sièges d’exploitations agricoles, 23 structures économiques diverses représentant plus de 600 emplois implantés avec notamment les usines Hutchinson et Cochet, , 13 associations, un ensemble de services (magasin Carrefour Contact avec pompe à essence, une pharmacie, une maison médicale rattaché au centre de santé de la CCHSAM avec cabinet infirmiers, pédicure-podologue, orthophoniste),  un ostéopathe, un bureau de Poste avec dab, un salon de coiffure, une école avec garderie et service de cantine, un Centre de secours comptant 12 spv dont 1 personnel communal que nous mettons à disposition pour les sorties opérationnelles, un point bibliothèque, un garage automobile, 1 bar tabac restaurant au Gué Ory, 1 café en centre bourg ouvert depuis 1866, une boulangerie, une vie paroissiale,  … Un foyer de vie de la Fondation Anaïs (23 résidents), une maison de vacances de l’association parisienne « Les Jours Heureux », réservée pour ses propres résidents porteurs de handicap.

Une salle polyvalente avec cuisine pouvant accueillir 864 personnes avec, à proximité, un jardin doté d’un poly sport, une salle des associations avec cuisine office.

Nous sommes Membre du Parc naturel régional Normandie Maine et, à ce titre, participons depuis 30 ans au « Concours régional des villes et villages fleuris« . Nos efforts en la matière nous font détenir le label 3 fleurs *** au concours régional.

Crédit photos : commune de Sougé, Préfecture 72, Hutchinson Sougé (avec son aimable autorisation).

 

Laissez un commentaire