Assemblée générale de l’Association Mémoire et Patrimoine

By 27 janvier 2019Actualités

(photos A. Coutelle ; commune de Sougé le Ganelon)

Présidée par Nicole Dorneau, l’association compte 93 adhérents.

En novembre, nous avons eu la tristesse de perdre 2 de nos adhérents : Michel Rousier qui participait au marché de Noël, Nicole Roy aux ateliers.

De nouveaux adhérents nous rejoignent pour cette AG.

Pour la 7ème année d’existence, l’association espère continuer à répondre à sa raison d’être : protéger le patrimoine de notre commune, conserver la mémoire des Sougéens et la faire vivre.

Depuis 6 ans, grâce à au soutien des Membres et de la Municipalité, différentes manifestations ont connu un beau succès.

En 2018 :

Janvier : assemblée générale. Reprise des ateliers 1 jeudi sur 2, avec en moyenne une quinzaine de participantes.

Avril : Participation au marché aux fleurs avec l’APEO de St Pierre et son stand de produits gastronomiques. Une superbe exposition d’outils de jardin anciens de la Cabane St Fiacre.

Septembre : Journées Européennes du Patrimoine, nous avons organisé une exposition de peintures, dessins et photos de Sougé par une quarantaine d’exposants, au lavoir de Mortefontaine . Le 1er Prix a été attribué à Françoise Rouziès par les 80 visiteurs.

Sortie en car : 49 participants ont visité la chocolaterie de Damville (Eure) et la Manufacture Bohin à St Sulpice sur Risle, avec une exposition de 120 patchworks américains d’après les œuvres de Van Gogh.

Novembre : Pour le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, nous vous avons proposé un concert de la paix, à l’église avec environ 200 personnes présentes pour clore cet anniversaire (avec l’Ecole intercommunale de Musique Danse Théâtre des Alpes Mancelles).

Depuis 2014, nous avons organisé tous les ans, une manifestation en rapport avec cet événement.

Décembre : Marché de Noël à l’abri, solution largement appréciée par les bénévoles et le public. Ont participé le Foyer Anaïs et les parents d’élèves (APE).

PROJETS 2019

Ateliers : reprise le 31 janvier, 1 jeudi sur 2, sauf en juillet et août ; Septembre et octobre : toujours un jeudi sur 2 ; Novembre : tous les jeudis.

Avril : Participation au marché aux fleurs. Jeannette a recruté un éleveur de Douillet qui exposera différentes races de poules.
L’APEO de St Pierre : stand et exposition sur les élixirs ?

Septembre (samedi 21) : sortie en car à Amboise (37). Visite du Clos Lucé (où vécu Léonard de Vinci). Repas dans un restaurant troglodyte. Visite guidée guidée du centre-ville historique.

Décembre : Marché de Noël  des associations.

En projet pour les journées européennes du patrimoine de 2020 :

une exposition sur l’histoire de la Gaudinière. Pour ce projet, nos allons procéder à l’enregistrement des anciens sougéens sur leurs souvenirs de la vie à l’usine et de l’arrivée des portugais à Sougé. Formation d’un groupe de travail pour cette exposition.

Le Maire a remercié l’association pour la grande qualité des évènements organisés, notamment chaque initiative annuelle pour la commémoration de la guerre de 1914 1918. Beaucoup de participants à chaque fois pour le plus grand plaisir de tous.

Leave a Reply