Samedi 22 juin, se tenait une émouvante cérémonie commémorative à Assé-le-Boisne, en mémoire de René Brossard, résistant fusillé à la Galochère (Condé sur Sarthe).
Ouvrier charpentier, il habite, en 1940, Assé-le-Boisne et s’engage dans la Résistance. Il appartient au réseau FTPF dans l’Orne (Franc Tireur et Partisan Français) avec rayon d’action dans la Sarthe. Il est arrêté le 24 avril 1944 et est fusillé, sans jugement, à la Galochère (Condé sur Sarthe).
Cette cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe au cimetière, sur la tombe de René Brossard et s’est poursuivie sur le site de la motte féodale avec l’inauguration d’un espace à son nom.
M. Jacques Chesnier, historien, a rappelé cet évènement afin de le sortir de l’oubli.
En présence des élus d’Assé le Boisne, de la famille du résistant, de la population et de Maires représentants les communes impactées par les arrestations il y 80 ans : Jean Louis Breton (Assé-le-Boisne), Mme Anne Sophie Lemée (Condé sur Sarthe), Daniel Lefèvre (Mont Saint Jean), Philippe Rallu (Sougé le Ganelon).
Un vin d’honneur était ensuite servi dans la cour de l’école, endroit même où les résistants de nos communes furent regroupés après leur arrestation. Une plaque à l’entrée rappelle ce tragique souvenir.