Skip to main content

Commémoration des arrestations il y a 80 ans le dimanche 28 avril 2024 (photos)

Dimanche 28 avril 2024, la commune de Sougé le Ganelon, en lien avec les communes d’Assé le Boisne, Mont Saint Jean et Montreuil le Chétif, organisait la commémoration des arrestations des Résistant(e)s déporté(e)s en 1944.

Une très nombreuse assistance, dont des Membres des familles des déporté(e)s, s’est déplacée pour cet évènement.

Une messe était dite en l’église de Sougé par l’Abbé Gautier Terral avec une très belle chorale. A la fin de l’Office, Philippe Rallu, Maire de Sougé le Ganelon, a rappelé le souvenir de Robert Tournelle, Maire de Sougé le Ganelon déporté alors qu’il était en fonction et mort en déportation à Neuengamme, de son fils Bernard (rentré) et de Vital Soyer (rentré) en y associant la mémoire de l’ensemble des déportés des 4 communes.

Le cortège, parti de l’église s’est dirigé à pied (sous un magnifique soleil) vers le cimetière avec les Porte Drapeaux, les sapeurs pompiers de Sougé le Ganelon, les anciens Combattants, la population des 4 communes, les 4 Maires (Mme Guyon, Maire de Montreuil le Chétif, excusée pour raison de santé était représentée par M. Joël Loubeau, 1er adjoint) et élus municipaux.

La cérémonie au cimetière était présidée par Mme Andrée Dupont-Thiersault, Résistante déportée à Ravensbrück, Commandeure de la Légion d’Honneur, qui a dévoilé une plaque (1) commémorant ces évènements dramatiques. Le chant des Marais a ensuite été joué par la Musique municipale de Sougé / Mont Saint Jean.

Les enfants de l’école du Sivos Assé-Sougé ont récité, avec brio, la « rose et le réséda« , poème de Louis Aragon, sous l’œil de Mme Dupont-Thiersault, qui a beaucoup témoigné dans les écoles pour entretenir la mémoire historique.

M. Pierre Lefèvre, Membre du bureau de l’AFMD 72 (Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) a lu le message des associations de Résistant(e)s et Déporté(e)s.

M. Jacques Chesnier, historien,  a rappelé le contexte des évènements de 1943 1944 et a cité chacun des noms des personnes ayant eu à subir la déportation, pour faits de résistance (2)

La Musique Sougé / Mont Saint Jean a procédé à la suite aux sonneries d’usage et a joué La Marseillaise.

Un vin d’honneur, offert par les 4 communes, clôturait cette cérémonie à la salle polyvalente, où 150 personnes se pressaient.

Le Maire et le Conseil municipal de Sougé le Ganelon

tiennent à remercier toute particulièrement

Mme Dupont Thiersault

pour sa présence sur notre commune en ce 28 avril 2024.

Ils remercient également toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet évènement ainsi que le public présent en grand nombre.

(1) plaque financée par les 4 communes)
(2) de décembre 1943 à fin avril 1944, 31 résistants du nord ouest du département étaient arrêtés et déportés en camps de concentration. 13 ne revinrent pas. 3 sont morts après leur retour.

***

Retrouver le témoignage – édition du Maine Libre du dimanche du 28 avril 2024 :

« TÉMOIGNAGE. Dédée, la survivante de Ravensbrück : « Quand j’en parle, j’ai encore les images » »

Laissez un commentaire