Skip to main content

L’Amicale des sapeurs pompiers de Sougé le Ganelon recevait le dimanche 25 mars 2018, en partenariat avec la Municipalité, la Brigade de Musique des sapeurs pompiers de Paris, dirigée par l’Adjudant Chef Dominique Fiaudrin.

En présence de M. le député Damien Pichereau, de MM. les sénateurs Vogel, ancien Président du sdis72 et de Nicolaï, de Mmes Labrette-Ménager et Oliveira, respectivement vice Présidente des départements de la Sarthe et de l’Orne, de M. Philippe Martin, président de la CDC Haute Sarthe Alpes Mancelles, de MM. les Maires d’Assé le Boisne (M. Breton) et de saint Léonard des Bois (M. Delpierre), de M. Fabrice Goyer Thierry, vice Président de la CDC, des Membres du Conseil municipal de Sougé, de Valentin Beslin, Président de l’Amicale, du Lieutenant Olivier Crison, chef de Centre, le Maire Philippe Rallu a fait observer une minute de silence en présence de la Commandante Emmanuelle Roussel, chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Mamers, accompagnée de son Major et des gendarmes présents, en Mémoire des victimes civiles et militaires de Trèbes (Aude), tout particulièrement le Lieutenant Colonel Beltrame.

Ce avant que ne retentisse la Marseillaise jouée par la brigade de Musique.

Plus de 60 musiciens se sont donc produits à la salle polyvalente « Gilbert Chauveau » pour le plaisir des 450 spectateurs présents.

Créée au XIXè siècle, la Musique des pompiers de Paris relève à la fois du Préfet de police et du Gouverneur militaire de Paris. Ses musiciens sont des engagés au sein de l’Armée de terre, sous contrat, assistés le cas échéant de réservistes.

D’une exceptionnelle qualité, ce concert a permis d’écouter des morceaux connus et moins connus, avec la surprise de la cornemuse écossaise jouée par Jean Pierre Lemoine, ancien tambour Major de l’armée de terre.

Cet évènement relayait 2 points : d’une part, les 80 ans du Centre de secours de Sougé, crée en 1937 et une tradition très forte de pratique musicale sur la commune avec une société municipale de musique crée en 1886 et toujours active grâce à Marcel Fiaudrin et à Jean Paul Rabinand, son président ainsi que leurs camarades toujours fidèles.

Laissez un commentaire