Ce samedi matin, 18 septembre 2021, à 11 h 00 a eu lieu l’inauguration de l’exposition Sougé le Ganelon raconte la Gaudinière où l’histoire industrielle du Gué Ory depuis 500 ans, des maîtres de forge à l’actuelle usine Hutchinson.

En présence de Mme Anne Beauchef, conseillère régionale, de Gérard Galpin, conseiller départemental, de M. Arnaud Brillant, directeur du site Hutchinson, de Jean Marc Dorneau, conseiller municipal et auteur de l’exposition, de Philippe Rallu, Maire, d’élus et conseillers municipaux, une soixantaine de personnes, après « passé sanitaire »,  ont pu découvrir le travail mené par les Membres de l’Association Mémoire et Patrimoine de Sougé le Ganelon, présidée par Mme Nicole Dorneau.

Cette exposition raconte l’évolution, au fil des siècles, du site de la Gaudinière : production de fonte, de cuivre, de bakélite, d’ébonite et de caoutchouc.

Véritable village dans le village, La Gaudinière a connu plus de 1 100 emplois dans les années 1970. Une vraie vie sociale et associative y été menée, avec la présence de main d’oeuvre venue d’Espagne, du Portugal … dans les années 1950. 32 familles étaient hébergées sur site.

Une médaille produite par les fondeurs d’Antoigné (sainte Jamme) sera disponible à la vente pendant la durée de cet évènement qui se clôturera le 8 octobre prochain.

Cette médaille, représentant le logo de l’Association, a été offerte au Maire par l’Association au cours de cette inauguration. Elle figurera dorénavant dans les vitrines de la Mairie.

A l’issue de cette inauguration, un verre de l’amitié était offert à la salle des Associations en présence des « prêteurs » d’objets.

A noter la statue de saint Eloi, patron des Forgerons, prêtée par l’usine Hutchinson. Cette statue était installée au dessus de la porte d’entrée de la forge depuis le 22 mars 1876.

Exposition ouverte tous les samedis (de 9 h 00 à 12 h 00 & de 14 h à 18 h) et dimanches après midi de 14 h à 18 h 00 et en semaine aux heures d’ouverture de la Mairie, jusqu’au 8 octobre 12 h 00.

Leave a Reply