Mise en lumière des vitraux de la façade Sud (église de Sougé le Ganelon)

By 5 juillet 2019Actualités

   

 

Suite à un partenariat conclu avec l’Association Mémoire et Patrimoine de Sougé le Ganelon et la Municipalité, l’entreprise Mouetaux a procédé à l’installation de projecteurs intérieurs pour mettre en lumière les vitraux de la façade Sud (donnant sur la place côté route) et le grand vitrail du clocher (parvis) ainsi que des objets du chœur (statues et tableaux classés).

Cette mise en lumière destinée à regarder depuis l’extérieur montre, de façon remarquable, les détails des vitraux, leurs images et leurs couleurs avec des contrastes non visibles le jour.

Les objets du chœur, à savoir les 2 tableaux restaurés en 2014 et 2018 représentant la Dormition de la Vierge et saint Jean Baptiste présenté à l’Enfant Jésus ainsi que les 2 statues du XVIIè polychrome sont également mis en lumière.

Un allumage indépendant, par bouton poussoir, est prévu pour éclairer le chœur à la demande.

Ce projet avait été voté il y a 2 ans suite à la convention passée avec la Fondation du patrimoine de la Sarthe dans le cadre de la restauration de la Dormition, classée Monument Historique (1584).

Cette initiative, portée par le Conseil municipal, vise à mettre en valeur le patrimoine communal, à assurer sa conservation et sa valorisation.

 

Leave a Reply