Skip to main content

Noces d’Or de Jean Marc et Nicole Dorneau

Samedi 15 juin, le Maire recevait en Mairie, salle du Conseil, Jean Marc et Nicole Dorneau pour fêter leur 50 ans de mariage, en présence de leur famille et de leurs ami(e)s.

 

Noces d’or de M. et Mme Jean Marc DORNEAU

 Samedi 15 juin 2024 – 17 h 00

 Mairie de Sougé le Ganelon – salle du Conseil municipal  

***

Mesdames et Messieurs,

Cher(e)s ami(e)s,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui, Jean Marc et Nicole, pour célébrer vos Noces d’Or, en présence de votre famille et de vos ami(e)s.

Ce samedi 15 juin 2024 correspond, en effet, jour pour jour, à vos 50 ans de mariage puisque vous vous êtes unis le 15 juin 1974, jour des 24 heures du Mans, ici même dans cette Mairie, dans l’ancienne salle des mariages située au 1er étage.

Votre mariage aurait d’ailleurs dû être célébré le 25 mai mais il a été différé pour des raisons de santé du papa de la mariée, ce qui explique que la date gravée à l’intérieur de l’alliance de Jean Marc porte la mauvaise date …

C’est donc par beau temps que M. Douet, Maire, a procédé à l’officialisation de votre engagement, suivie par la bénédiction de l’abbé de Gastines, curé de Sougé, aussi connu pour son Ministère énergique que pour ses teckels envahissant le presbytère. D’ailleurs, les jours de chasse, il n’acceptait de célébrer les baptêmes qu’à 9 h le matin pour mieux s’adonner à sa passion toute la journée … !

Nicole, tu es née un certain 6 décembre … , au Gué Ory, 3ème de 4 filles.

D’ailleurs, comme pour l’alliance de Jean Marc, ta date de naissance pose problème : tu es née le 6 (jour de fermeture de la Mairie) :  tu as donc été déclarée le 7, à la date du 7 … espérons que le Ministère de l’Intérieur n’en sache jamais rien, de sorte à nous éviter tous problèmes éventuels …

Ta famille, tenant une ferme, y était implantée depuis de très longue date. J’en veux pour preuve que ton arrière-grand-père, Victor Boulard, fut Maire de Sougé de 1919 à 1925 à la suite de M. Gontier.

On lui doit notamment la construction du monument aux Morts suite à la Grande guerre par délibération du 24 juin 1920.

Jean Marc, tu es né le 14 février 1950, à Paris 14ème arrondissement. Ton papa était directeur technique dans le bâtiment et ta maman secrétaire.

Lors de ton service militaire en Allemagne au 110ème d’infanterie, en tant que sergent moniteur de tir, tu as rencontré des sarthois à qui tu dois probablement d’être ici aujourd’hui. Tu as en effet rencontré là-bas Jacky Descures, ici présent.

De retour à Paris, tu es venu avec lui au Gué Ory puisque ce garçon était fiancé avec la sœur de Nicole. Vous voyez où je veux en venir …  C’est lors d’une promenade à saint Léonard des bois que, Nicole et toi, vous vous êtes rapprochés. Comme quoi, la beauté des Alpes mancelles est toujours inspirante.

En effet, tu m’as dit, Nicole, que le modèle Jean Marc t’avait été présenté, bien avant cette rencontre, sur photo alors qu’il était militaire. La vue de cette photo ne t’a pas trop emballée : boule à zéro, nez bleu parce que la photo ait été prise en forêt noire, en hiver ! Ta réaction n’était guère encourageante puisque tu t’es exclamée auprès de celui qui te l’a présenté : « tu peux ramasser ta photo ! ». Comme quoi, il vaut mieux choisir sur pièce que sur catalogue.

C’était sans compter qu’en septembre 1973, Nicole se retrouve demoiselle d’honneur au mariage de sa sœur : devinez qui fut le garçon d’honneur ! Jean Marc bien sûr.

Le processus nous conduisant à notre présence aujourd’hui ici en cette Mairie, se mettait donc en marche…

Nicole, tu as commencé à travailler à la spécaf, à Alençon au service comptabilité puis tu as suivi Jean Marc en région parisienne au gré de son travail. En effet, après des études de dessinateur industriel, Jean Marc est embauché en décembre 1968 chez Renault, au bureau d’études. Billancourt, Rueil Malmaison, Guyancourt, tu as accompagné l’évolution de la marque pendant 40 ans jusqu’au 13 décembre 2008, date de ton départ en retraite.

D’ailleurs, pour faire un parallèle entre la Régie Renault et les voitures de Jean Marc, figurez vous qu’il a connu deux accidents de R5 dans le cadre de ses visites à Nicole à Sougé : l’un sur la route de Sillé, l’autre – juste avant le mariage – sur la route du Gué Ory. C’est bien la preuve d’une belle motivation de ta part.

Au cours de votre vie professionnelle, vous avez habité à Issy les Moulineaux, Chatillon sous Bayeux, Fontenay le Fleury.

2 enfants sont nés de votre union : Vincent né en 1976 et Frédéric né en 1978, ainsi qu’un petit fils Johan.

Dans la perspective de votre retraite, vous avez décidé de faire construire à Sougé la maison que vous habitez actuellement, ce grâce à notre ami Marcel Fiaudrin, qui vous a convaincu de le faire.

La retraite est active car vous avez pris des responsabilités associatives marquant votre profond attachement à notre commune :

  • Nicole fut présidente de l’Association « Mémoire et Patrimoine » pendant 7 ans où elle anima notamment les ateliers créatifs, de 2013 à 2022. Sous sa présidence, nous avons mis en place de beaux projets de restauration de statues (notamment saint Eloi, en perdition totale, retrouvé à l’usine Hutchinson qui, après une spectaculaire restauration, est dorénavant à l’église), restauration de tableaux et de vitraux de l’église, en lien avec la Fondation du patrimoine.

Tu as été également secrétaire de « l’association des Aînés ruraux » et trésorière de l’association de la « société de chasse ».

  • Jean Marc présida d’ailleurs la société de Chasse de 2009 à 2018, titulaire pendant 43 ans d’un permis de chasser.
  • Porte-drapeau, il est également président de l’association des AFN (Ancien d’AFrique du Nord) depuis le 6 juin 2024.

A ma demande, il accepta de présenter sa candidature au Conseil municipal en 2014 puis en 2020 où il occupe les fonctions de délégué défense, délégué au Parc Naturel Régional Normandie Maine et au syndicat d’eau.

Fait assez rare à relever, ils sont tous deux titulaires de la Médaille du Mérite communal remise au titre de leur engagement associatif respectif.

Grâce à eux et aux personnes associées, beaucoup a été fait sur l’histoire de notre commune : les talents de dessinateur graphiste de Jean Marc ont permis de publier un carnet de dessins aquarellisés de Sougé, de monter plusieurs expositions qui ont toutes connu un grand succès grâce à leur qualité documentaire. Plusieurs livrets d’exposition ont ainsi pu être publié.

Voilà, brièvement résumé, le parcours de votre vie : je tiens à vous en féliciter et vous remercier pour tout ce que vous apportez à notre commune. Vous êtes des personnes sur qui on peut compter et grâce à vous, beaucoup de projets ont été menés à bien.

Je voulais vous en remercier publiquement, vous assurer de ma reconnaissance et de mon amitié et vous féliciter chaleureusement pour ce bel anniversaire de mariage.

Félicitations que je porte au nom du Conseil municipal.

Philippe Rallu

Maire

Laissez un commentaire