Ce dispositif existe depuis 2011.
Il a été instauré par le Ministère de l’Intérieur. Il a pour objectif de rassembler les Forces de l’Ordre, les élus et la population pour améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
C’est donc un partenariat public et un protocole signé par l’Etat, le Maire de la commune concernée et le responsable des forces de sécurité territorialement compétent qui est transmis ensuite, pour information, au procureur de la République. Le protocole détermine les modalités pratiques de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif. Durée de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.
Ce dispositif vise trois objectifs : développer auprès des habitants une culture de la prévention de la délinquance, favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’Etat, les élus locaux et la population et améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.
Ce dispositif, suite à la délibération du Conseil municipal, a donc été signé en Mairie le mardi 5 mars lors d’une visite de M. Aubry, Préfet de la Sarthe, du Colonel Mevel, commandant en second de la Gendarmerie de la Sarthe, en salle du Conseil.