Skip to main content

Mot du Maire

7.11.2019 – salle polyvalente «Gilbert Chauveau»

M. l’abbé Chevalier,
Mmes MM. les Membres du Conseil Municipal,
Mmes MM. et Chers amis,

Je vous remercie d’avoir répondu présents ce dimanche 7 novembre pour notre déjeuner en l’honneur des Aînés de la commune. Notre dernière rencontre datant du 3 novembre 2019 : l’année 2020 ayant été celle du confinement.

Nous sommes 140 inscrits aujourd’hui.

Je salue le Président du Club des Aînés ruraux « Génération Mouvement », Gérard Boulay et son Bureau.

Bienvenue aux doyens présents à ce repas : Mme Simone Evrard et M. l’Abbé Chevalier qui tous deux vont recevoir un petit cadeau : une plante pour l’abbé et du whisky pour Mme Evrard !

Permettez-moi également d’avoir une pensée pour tous ceux et celles qui nous ont quittés depuis ces deux dernières années. Une pensée également pour les personnes souffrantes qui n’ont pu se joindre à nous : nous pensons bien à elles !
Cette année, le menu représente deux photos du site industriel de la Gaudinière en nous rappelant la très belle exposition de septembre sur l’histoire industrielle du site de 1529 à nos jours, organisée par l’Association « Mémoire et Patrimoine ».

Ce repas est aussi le moment de vous informer de l’actualité de notre commune.

Malgré les difficultés de toutes sortes liées à la pandémie du Covid 19, notamment les protocoles sanitaires à l’école et à la cantine, la commune a continué de fonctionner et les projets ont été travaillés par le nouveau Conseil municipal élu en 2020.

Pendant cette période, nous avons porté une vigilance particulière à nos aînés en procédant notamment à des appels téléphoniques pour identifier et signaler toutes difficultés individuelles. La présence du magasin Carrefour contact, point alimentaire multi services et de nos autres commerces et services, a été un avantage appréciable en cette période de restriction kilométrique.

Conformément à nos engagements, nous avons refait à neuf la toiture de l’atelier municipal pour 26 000 euros, commencé à remplacer les globes usagés de l’éclairage public en passant à des lanternes à Led (nous avons 182 points lumineux à changer et cela mettra 3 ans pour environ 125 000 €). Devant les incivilités malheureusement trop nombreuses, nous posons en décembre des caméras de vidéosurveillance sur le parking de la salle polyvalente, au cimetière et aux points d’apports volontaires des ordures ménagères. Nous allons également nous doter de bornes de recharge pour véhicules électriques près de la pharmacie. Tous ces projets ne peuvent être menés que parce que nous recherchons activement tous types de subventions pouvant aller jusqu’à 80 % de la dépense communale.

Le lotissement de la Plaine des Boulaies verra 3 parcelles vendues en 2021, confirmant un démarrage déjà observé en 2019. Il en est de même pour la plupart des maisons anciennes de la commune qui ont trouvé preneur, après parfois des années d’attente.

Nos associations ont beaucoup soufferts de la période de confinement et repartent doucement : nous espérons que nous pourrons les voir retrouver un dynamisme nouveau. A signaler que la commune a toujours maintenu son niveau de subvention annuel en 2020 & 2021.

La fibre optique a été totalement déployée sur notre territoire communal et nous avons pu en voir les effets bénéfiques lorsque le confinement a ramené chez leurs parents les étudiants sougéens qui ont pu suivre à distance leurs cours.

Hier samedi, nous avons inauguré, en présence des parents et  enfant, 5 arbres de naissance avec certificat de parrainage, sur le lotissement de la plaine des Boulaies. Cette opération s’inscrit dans la participation communale au label « ville et village fleuri » en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine et la Région Pays de la Loire. Il en est de même avec la plantation de haies champêtres sur le pourtour du futur cimetière côté Escole Corbin.

D’ici la fin de cette année, plusieurs dates sont à retenir : la cérémonie du 11 novembre jeudi prochain avec messe à 10 h 30, suivie de la cérémonie habituelle au Monument aux Morts.

Le vin d’honneur est transféré à la salle polyvalente (ce jour-là, M. Michel Bourdin se verra remettre la Médaille Militaire lors de la cérémonie départementale au Mans à laquelle j’assisterai avec Jean Marc Dorneau, conseiller municipal, référent Défense). A la suite, nous reviendrons à Sougé pour une petite cérémonie à 12 h 15 à la salle polyvalente en présence de M. Bourdin et de sa famille.

Le dimanche 21 novembre, fête de la sainte Cécile, le samedi 4 décembre, fête de la sainte Barbe, le samedi 11 décembre, marché de Noël, le dimanche 12 décembre, concert de Noël dans l’église avec l’école intercommunale de musique : cette manifestation permettra de parler du projet de restauration de 2 statues du chœur de l’église, projet 2022.

Ceci sous réserve de l’évolution sanitaire.

Au mois de décembre, les Aînés qui ne participent pas ce jour au repas se verront offrir par la commune un colis de Noël distribué à leur domicile.

Pour 2022, notre projet le plus important est de créer une cuisine dans l’actuel garage attenant à la salle des associations rénovée entièrement en 2019 : c’est un gros projet financier pour notre commune mais qui serait un plus pour nos habitants. Nous proposerons une solution au comité des fêtes pour bénéficier d’un autre local de stockage.

Au mois de mai, une « journée citoyenne » sera organisée qui, sous forme d’ateliers, permettra aux habitants volontaires de participer à l’entretien de la commune. En mai 2020, le Conseil municipal lui-même avait fait sa propre « matinée citoyenne » en nettoyant le cimetière envahi par les herbes après la période de confinement de 2 mois.

Je remercie nos jeunes pour le service :

Nathan Gauthier ; Juliette Busson ; Dorine Lenormand ; Eva Martinez ; Maxence Chevé ; Julie Dessarthe ; Elise Soyer.

Merci de leur faire le meilleur accueil. Pour les récompenser, la quête effectuée en fin de repas leur sera réservée.

Je remercie également tous ceux qui participent à la réussite de cet après-midi : les élus de la Commission sociale : Sylvie Beucher, Pascal Monnier, Valérie Le Normand, Brigitte Boucher, Martine Julienne ; Angèle et Josiane Desalay ; nos jeunes serveurs ; la maison Durand ; les Résidents du Foyer Anaïs pour leurs belles compositions de tables.

M. Bruno Buon va animer notre après-midi et je l’en remercie.

Je vous souhaite un excellent appétit et vous remercie de votre attention.

Philippe RALLU

Maire

Laissez un commentaire