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Les jeunes de la commune assurant le service de tables

Les doyens présents : Mme Jeanne Petit ; M. Gaston Godeau avec le Maire, Philippe Rallu

C’est dans une excellente ambiance que 140 convives assistaient au traditionnel repas des Aînés de Sougé le Ganelon, à la salle polyvalente « Gibert Chauveau« . Après une messe à l’église saint Martin, dite par l’abbé Maurice Chevalier, curé de Sougé. chacun a pu s’installer dans la grande salle spécialement aménagée à cet effet.

Les couleurs retenues cette année par les Membres du Ccas (Centre communal d’action sociale), étaient le rouge et la couleur sable.

Mot du Maire

4.11.2018 – salle polyvalente «Gilbert Chauveau» – 12 h 30

M. l’abbé Chevalier,

Mmes MM. les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Mmes MM. les Membres du Conseil Municipal,

Mmes MM. et Chers amis,

Je vous remercie d’avoir répondu présents ce dimanche 4 novembre pour notre déjeuner en l’honneur des Aînés de la commune.

Nous sommes 136 inscrits aujourd’hui.

Je salue le Président du Club des Aînés ruraux, « Génération Mouvement », Daniel Geslin et son Bureau, je salue les Membres du centre communal d’action social qui organise, avec la Mairie, ce rassemblement convivial.

Bienvenue aux doyens présents à ce repas : Mme Jeanne Petit et M. Gaston Godeau qui tous deux ont reçu un petit cadeau. Je rappelle que notre doyenne en titre, absente, est Mme Hélène Boulard, née en 1922.

Permettez-moi également d’avoir une pensée pour tous ceux et celles qui nous ont quittés depuis l’année dernière. Une pensée également pour les personnes souffrantes qui n’ont pu se joindre à nous : nous pensons bien à elles !

Cette année, la photo du menu représente un parterre de fleurs rouge : ce sont des fleurs qui ont été fabriquées par des personnes de commune. Elles ont la particularité d’être en plastique et ont été posées dans le bassin de la plaine des boulaies pour le passage du jury de fleurissement cet été.

Nous espérons d’ailleurs conserver nos 3 fleurs au classement du concours régional des villes et villages fleuris. La réponse est pour bientôt.

L’année 2018 nous a endeuillé avec la disparation soudaine de Philippe Geslin : son décès nous a tous attristés, notamment le Conseil municipal et ses collègues. Nous avons une pensée pour lui également tant son travail reconnu était appréciable pour la commune. Sa dernière réalisation a été la confection de la grande jardinière du rond point du lotissement du Pressoir.

Le conseil municipal a décidé de ne pas recruter de remplaçant : notre service technique compte dorénavant 2 agents titulaires. Ce qui a pour conséquence que nous demandons aux sougéens de bien vouloir s’impliquer dans l’entretien de l’espace public, notamment pour enlever les mauvaises herbes sur les trottoirs …

Nous avons terminé les travaux de limitation de vitesse en centre bourg et au Gué Ory pour lesquels nous avons obtenu 80 % de subvention, soit le maximum autorisé par la loi. C’était un gros projet du mandat municipal, il a été fait comme promis. L’enfouissement des fils électriques et téléphoniques a également été réalisé en centre bourg sur la RD 15 : les vieux poteaux électriques en ciment ont été remplacés par des candélabres équipés de lampes à led.

Nous avons un gros problème avec notre lagune d’assainissement collectif, route de saint Léonard. La commune a engagé une procédure judiciaire devant le tribunal administratif de Nantes pour déterminer les responsabilités devant ce problème qui sera long à régler et peut-être coûteux. En attendant, tout projet d’extension du réseau en centre bourg est reporté.

Ce repas est le moment également pour vous informer de l’actualité de notre commune dont vous pouvez suivre les développements dans la presse et sur le site internet communal que je vous engage à consulter.

Des travaux de voirie et de fossés ont été ou seront effectués d’ici la fin de l’année route de la Bichetière, route de la Provostière, et en RD 15 au Gué Ory. Cette compétence est dorénavant du domaine de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.

La collecte des ordures ménagères a été modifiée à compter du 1er septembre : vous devez utiliser les sacs translucides qui sont ramassés chaque mardi en porte à porte, dans le bourg comme en campagne. A chaque fois que le camion ne peut pas faire demi tour, les sacs sont collectés en bout de chemin. Je vous remercie d’être attentifs aux règles de tri en utilisant la réglette qui vous a été distribuée avec les sacs et qui donne des explications.

Une nouvelle distribution de sacs translucides est prévue les 3 premiers samedis de décembre en Mairie, de 9 h à 12 H. Cette distribution vous dotera de sacs pour l’année 2019.

Deux évènements particulièrement appréciés se sont déroulés en 2018 : notre société de musique a joué à l’Arc de Triomphe lors du ravivage de la flamme au soldat inconnu et nous avons reçu la Musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dirigée par Dominique Fiaudrin.

Cette année également, ce sera la remise des Prix du 30ème concours de rillettes des Alpes Mancelles organisé par notre comité des fêtes. La soirée de remise des Prix est prévue le samedi 17 novembre prochain, à partir de 19 h 30. Réservations habituelles à faire.

La cérémonie du 11 novembre prochain verra, sur ma proposition, la remise d’insignes avec diplôme d’honneur à nos actuels et anciens Porte drapeaux. Je vous invite donc à assister à notre cérémonie à partir de 11 h 45 au monument aux Morts pour le centième anniversaire de l’armistice de 1918. Avant le vin d’honneur à la salle des associations, je remettrai les insignes.

L’après midi, vous êtes invités par l’association « Mémoire et Patrimoine », présidée par Nicole Dorneau, au concert de la Paix, à 15 h 30 à l’église. Ce concert gratuit accueillera des chorales de l’Ecole de Musique Danse et Théâtre des Alpes Mancelles. Je remercie les abbés Chevalier et de Bodard d’en avoir accepté l’idée.

Je remercie nos Associations communales qui, par leurs actions, participent au dynamisme de notre commune.

Je remercie nos jeunes pour le service :

Anthony Grasset, Léa Pasteau, Matthéo Foulard, Chloé Papin, Florian Grasset, Elodie Vaillant, Chloé Trouillet, Julie Dessarthe.

Merci de leur faire le meilleur accueil. Pour les récompenser, la quête effectuée en fin de repas leur sera séparée.

Cette année, notre animateur habituel ne sera pas présent puisqu’il a changé de métier. Valentin Prou et Amandine Leconte le remplaceront pour animer l’après midi.

Je remercie également tous ceux qui participent à la réussite de cet après midi : les élus, Angèle Desalay, nos jeunes serveurs, la maison Durand.

Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie de votre attention.

Philippe Rallu, Maire.

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